lundi, janvier 17, 2005

Jour de lessives

J'ai pris un jour de congé maladie pour bien terminer de récupérer de ce foutu rhume. Je n'aime pas trop épiloguer sur mes petits bobos; comme promis je vais vous raconter la lessive: ça tombe bien c'est aujourd'hui.

Au sous-sol du bâtiment où j'habite, il y a une buanderie, séparée en deux salles distinctes. J'y ai droit aux 15 jours, les lundis de 6 hrs du matin à 17h30. Une solide machine à laver de marque Schulthess, fonctionnant à cartes perforées selon les programmes, m'y attends sagement. Je vous dis pas mon ébahissement les premières fois... Une bonne dizaine de cartes y sont fichées sur le côté: plus qu'à choisir:

Programme 1- durée 82 minutes à 95° prévu pour le linge à bouillir avec prélavage.
Programme 3- durée 72 minutes à 60° prévu pour le linge de couleur avec prélavage.
Programme 27a - durée de 58 minutes à 40° pour le linge à entretien facile avec prélavage.

Il y en a une vingtaine comme ça. Quand ma belle-mère me demandait au début, si je lavais à 60° ou à 90°, tout ça pour me donner un coup de main: je ne savais strictement pas quoi répondre, car d'où je viens: on lave en triant les couleurs et les programmes des laveuses sont tout simples, sur la roulette ou les boutons de la machine.

Du coup: j'ai pris l'habitude de prendre le programme no 30 en tout temps et les résultats sont très satisfaisants merci. Tous les programmes sont d'une durée d'une heure et plus. C'est diantrement long à mon avis.

Autre détail: coupure de courant entre 11hrs et midi qui se fait automatiquement pour toutes les buanderies. Le tout pour alléger le réseau sur l'heure du repas. Pourquoi ça ne se fait pas à 18 heures aussi? Aucune idée...

Les seuls avantages d'un tel système demeurent: la gratuité, la capacité et l'efficacité de cette méga laveuse.

PS: ma mésaventure du jour: toute ma première lessive est infestée de bouloches qui doivent venir de la dernière lessive de la personne qui a utilisé le tout samedi: arf...

Laveuse: appellation utilisée au Québec, quand ici les gens disent avoir fait 3 machines pour dire 3 lessives.

Moralité: ne jamais prendre un jour maladie le jour de lessives.

Vu l'ampleur du sujet, he he: je vous reviendrai avec l'armoire à sécher sur une autre entrée.










Aucun commentaire: