lundi, janvier 10, 2005

Les saisons

Il me faut bien souvent consulter le calendrier pour réaliser pleinement, pas tant le mois, que de laquelle de saison il fait partie ce mois!

L'hiver: mi-décembre à la mi-mars, selon le calendrier.

Pendant que mes compatriotes sont sous la neige et sous zéro, pour un bon six mois: rien pour moi ici. J'ai des fleurs aux rebords de mes fenêtre durant toute l'année. Tout au plus, je me dois d'entrer les plus fragiles pour la valeur de 2 à 3 semaines tout bien compté et faut pas croire que c'est 3 semaines de suite, mais bien une nuit par ci par là.

Point de vue neige, à mon anniversaire j'en ai eu une belle bordée en cadeau: au sol un bon 10 cm... On parle du 18 décembre 2004. Si j'ai bien vu; c'est que je travaillais ce matin là car normalement bien avant midi c'est tout fondu. Encore ce matin en allant vers Genève: la magnificence des Alpes au loin et du Mont Blanc couverts de neige. A l'opposé les montagnes plus près, plus basses, bien blanches au sommet aussi à l'aller mais au retour à 16 heures: redevenues vertes.

Devoir gratter les vitres de la voiture; j'estime que ça n'arrive pas 10 fois dans la saison ici et encore...

D'accord: je vis en plaine et je suis désolée de casser un cliché qui veut que la Suisse soit enneigée. En altitude oui, en plaine rarement, ou juste pour la décoration fugitive d'un jour.

Alors; vous comprendrez que venant d'un pays et d'une région où l'on perds de vue son jardin, en une seule journée sous la neige pour une longue durée indéterminée; le corps, la mémoire et les réflexes en prennent un coup point de vue repères saisonniers.

Sinon j'adore les hivers Suisses avec la neige à volonté parce que si je veux skier y a qu'à monter un peu!

PS: je ne skie pas :)

PS2: je vous ramène ce sujet au printemps pour la suite :)





Aucun commentaire: