dimanche, septembre 21, 2008

Voilà l'automne!

Cette longue fin de semaine me permets de faire tout plein de choses et ça tombe bien parce qu'avec la fin de l'été et l'arrivée de jours plus frais, beaucoup plus frais, il faut retrouver les habits chauds et ranger ceux qui n'ont plus la cote.

Les travaux au balcon prennent parfois l'allure d'urgences. Il faisait tellement froid hier soir, sans compter la bise glaciale, que j'ai récolté la majorité des poivrons pour ne pas les perdre.

Il en reste encore quelques-uns dehors, on verra bien. J'ai fait une bonne soupe aux légumes, il me reste donc moins de poivrons que sur la photo ;)

J'ai aussi utilisé des poireaux du balcon et j'ai donné un petit coup de jeune à ceux qui reste. En principe ça tolère bien le froid alors j'expérimente. J'ai même semé de l'ail car en principe ça peut pousser l'hiver, comme l'oignon.

Vendredi j'ai fait 2 bacs avec du buis et des rosiers, un autre avec les cyclamens.

Pour le moment les 2 bacs sont sur l'étagère blanche, ils seront vite déplacés selon la vitesse de leur croissance. On distingue du poireau tout au fond.

Voici mes cyclamens, j'en ai pas acheté beaucoup, je prévois en ramener d'autres si tout va bien. C'est une fleur qui supporte très bien l'hiver qu'on a ici habituellement.

Je les ai mariés avec 2 buis. Il paraît que c'est très joli en jardinières aussi. Et vous savez quoi? Je viens d'apprendre que ça peut durer un bon 15 jours en fleurs coupées!!!

Je vais me gêner tiens!

14 commentaires:

Stéphanie. a dit…

Je ne savais pas que les cyclamens passaient bien l’hiver…mais fleurissent-ils durant cette période ?
En tous les cas, j’aime beaucoup le blanc !
De mon côté, je comptais plutôt mettre des pensées dans mes jardinières automnales :)

Beo a dit…

Stéphanie * Tu sais quoi? Elles font partie de la même famille que les primevères et sont dans leur élément idéal en automne et hiver-par trop rigoureux hein-!

J'en ai toujours acheté auparavant pour l'intérieur, c'est terminé!

Elles rejoignent le terrain de mes expériences avec les rosiers.

C'est bien les pensées et les violettes. Ici, il y en aura sûrement en surprises à causes de graines "perdues". Par contre je sais pas si j'en achèterai cette année. J'ai grande envie d'y aller en cyclamens, he he!

À propos de graines; je termine bientôt ma récolte t'étant destinée.

Mamounia a dit…

Je n'en reviens pas de tout ce que tu fais pousser sur ton balcon. J'ai un terrain mille fois plus grand et la seule chose qui me réussit, ce sont les mauvaises herbes! C'est superbe tout cà!

Alcib a dit…

Peu importe la saison, c'est toujours beau, ici.

Docteur Maman a dit…

Des cyclamens! J'aime tellement ces fleurs. Elle me rappellent Israël, où elles poussaient vraiment partout à l'état sauvage. Je peux confirmer qu'elles fleurissaient une bonne partie de l'hiver... je te souhaite la même chose avec les tiennes! :o)

Beo a dit…

Alcib * Merci! Je tente justement d'avoir un balcon moins dégarni pour l'hiver, mais tout dépendra de l'hiver qu'on aura!

Puis y a mes plantes intérieures qui attendent plus ou moins patiemment que je m'occupe sérieusement d'elles!

Beo a dit…

Mamounia * Faut pas oublier que j'adore ça, parce que c'est beaucoup de boulot. Puis j'ai mes ratés aussi, j'en parle moins, mais ça m'arrive aussi ;)

Pour l'ail et les oignons, c'est une collègue que je ne vois pas souvent qui m'a dit qu'elle faisait ça. Oignons d'hiver.... eh be me suis-je dit. Pourquoi pas tenter le coup?

Beo a dit…

Docteur Maman * Que ça devait être magique de voir les cyclamens à l'état sauvage!

Je fais l'expérience et je vous tiens au courant!

PS: je sais pas les autres mais moi j'aimerais bien que tu fasses une catégorie Israël sur ton blog... ça m'intrigue beaucoup j'avoue!

Dr. CaSo a dit…

Ouah, des poireaux?? Tu pourras bientôt ouvrir ton petit marché de vente de légumes ;)

Moi, je ne sais pas trop quoi faire de mon balcon. J'ai encore quelques capucines qui fleurissent, et deux soucis, et des jolis heu... trucs dont je ne me rappelle plus le nom, mais je ne sais pas quand il faut planter les trucs qui devraient fleurir au printemps. Si un jour tu peux faire un post là-dessus ça serait génial :)

Beo a dit…

Dr.Caso * Na! Les poireaux; je me les garde! Hu hu!

Je suis justement en train de récolter mon origan et mon persil que je fais sécher ensuite. Il fait bon en plein soleil au balcon mais ça dure pas long ces temps-ci!

Pour tout ce qui pousse au printemps du style tulipes, c'est le moment de les planter.

Moi mes capucines tant qu'elles ne gèleront pas... je laisse!

coco a dit…

quelle chance d'avoir de si belles plantes. Moi, je n'ai pas la main verte. Les plantes tiennent en moyenne 1 semaine malgré les indications d'utilisation.

Beo a dit…

Coco * Je suis pleinement consciente que c'est un don, j'essaie de l'exploiter dignement ;)

Venise a dit…

Un don, c'est surtout de l'amour canalisée. J'admire beaucoup ton don pour les végétaux. Pour la Vie.

Beo a dit…

Venise * C'est bien vrai ce que tu dis :)

Je canalise et mon trop plein d'amour est bien accueilli par les plantes et elles me le rendent bien aussi :)