mercredi, septembre 24, 2008

La Poste ne fait pas dans la dentelle....


Saviez-vous que les 3/4 des broderies textiles de la planète sont produites à St-Gall?

Jusqu'au 30 décembre 2008 se tient l'exposition Secrets-Sous le charme de la lingerie. Pas tellement que la lingerie fasse partie de mes sujets de prédilection ici mais; j'avais envie de souligner l'importance de cette industrie helvétique qui a encore sa place. Voilà c'est dit! Les plus curieux-ses iront visiter les liens ci-dessus!

Sinon, je voulais vous parler d'une particularité de La Poste suisse.

Nos échange de livres de bookcrossing se font régulièrement en passant par la Poste. Selon le bureau, l'employé et que sais-je -la météo?-, il arrive régulièrement que la même enveloppe soit traitée différemment.

Il y a 2 mois je poste 3 bouquins, 2 étant assez volumineux je m'attends bien à payer plus cher, logique. Ce qui l'est moins c'est qu'en contrôlant mon ticket-quittance-, je me rends compte qu'il y figure que 2 livres! Je panique un peu en croyant qu'un des trois bouquins sera perdu, lequel??? Arf!

Peine perdue de tenter d'appeler à ce bureau car tout ce que j'ai est un numéro qui se rends directement à la centrale... f..k... Je décide donc d'attendre.

Une semaine plus tard je reçois 2 cartes:

Les livres considérés en Maxi-lettre et Post-pack Economique sont soudainement devenus des colis et on me réclame 8 francs, soit 4 francs pour 2 envois sur 3.... pourquoi est-ce qu'il en manque encore un????

Je retourne voir la petite dame qui a réalisé ces envois, avec les cartes en main. Elle me remercie chaleureusement de passer en personne mais ça s'arrête là- Y a rien à en tirer; je paye et puis basta. Hum...

Par contre pour avoir discuté avec des collègues de bookcrossing, j'ose demander la règle d'or dont ils se servent pour tarifer les envois et j'en obtiens une. Voici de quoi ça a l'air:

Alors, un mois plus tard: nouveaux envois mais dans un autre bureau.

Voici la quittance où ces envois sont devenus des Lettres B Midi après que le gentil monsieur m'aie expliqué de demander des Mini envois.... ben kin.... Toujours est-il que ça m'a coûté 6.80 francs au total à comparer à 6. francs chacuns.... juste le double! M'énerve....

L'essentiel c'est que les premiers bouquins se sont tous rendus à bon port, que j'ai intérêt à aller à la Poste d'Ecublens et de surveiller chaques envois. La règle... ça c'est une autre histoire parce que pour apprendre à s'en servir, euh.....

18 commentaires:

Stéphanie. a dit…

Aaah la Poste... en France aussi c'est tout un programme ! (Va voir chez Manue !)
Ici aussi, d'une poste à l'autre les tarifs diffèrent... pour un même colis !

Pur bonheur a dit…

Ça devient de plus en plus compliqué envoyer un paquet!

Venise a dit…

Pas dans la dentelle, tu dis ? Moi, je trouve ça très compliqué la dentelle, complexe même. La Poste fait dans la dentelle mais c'est pas aussi jolie que de la dentelle. Je te trouve bonne d'avoir conservé, et tes factures, et ta patience !

Beo a dit…

Stéphanie * J'avais déjà été choquée au départ de la vaste fourchette des prix sur les boissons à mon arrivée.

J'avoue que de la part d'organismes "sérieux" je suis sidérée de voir que c'est pareil!

Beo a dit…

Pur Bonheur * Par ici faut ajouter le fait d'éviter comme la peste la Poste les derniers jours du mois à cause de la tradition d'y faire ses paiements de factures.

Il y a des files d'attentes comme un jour de BS chez nous :(

Beo a dit…

Venise * En fait j'ai pas appris la chose ce coup-ci mais, j'ai tellement été choquée-dans tous les sens du terme- d'avoir juste 2 livres qui figuraient....

Tu connais comme moi la valeur d'un bouquin qu'on aime alors quand on s'autorise à les prêter, on veut quand même les revoir.

Si y avais fallu qu'ils m'en perdent un dans les limbes: iiiiiiiiii!

Un bon point pour eux: ils n'ont pas traîné pour tout poster mais non plus pour me faire payer... grrrrrrrrrrr!

Coco a dit…

La poste est plus rapide pour te rappeler que tu n'as pas assez affranchie que pour l'envoi du colis. Un avis m'étais une fois adressée pour un manque de 0,15€ en timbres !! C'est revenu plus cher d'écrire l'avis, puis de l'envoyer. Des fois c'est du n'importe quoi !

Valérie a dit…

Hi hi hi ! Je me rappelle avoir utilisé bien des fois cette règle quand je travaillais en Suisse et que nous faisions la Poste nous-mêmes. Le facteur n'avait plus qu'à venir chercher les colis déjà oblitérés...

Shandara a dit…

Quand j'étais en France, envoyer deux dés souvenirs me coutaît environ 2 euros... ici ça me coûte 7.50$!! Pis j'peux te dire que les prix varient pas... ça coûte cher tout l'temps! lol

Beo a dit…

Coco * En fait ils avaient bien livrés les colis et me demandaient le surplus, on est quand même en Suisse hein! ;)

Beo a dit…

Valérie * Si j'avais vraiment à poster souvent et régulièrement; je me ferais expliquer la règle ;)

Beo a dit…

Shandara * Moi ce que j'aime pas c'est que les prix varient pour le même truc, ça m'énerve.

Dario chez les Helvètes a dit…

C'est marrant, en Belgique, si tu affranchis pas assez, la poste réclame la différence au destinataire !

Beo a dit…

Dario * J'ai déjà vu ça aussi au Canada.

Mais qu'on le poste et qu'on réclâme ensuite à l'envoyeur, avec la confiance qu'il s'aquittera de sa dette; je crois bien que c'est tout helvétique :)

Botacook a dit…

Je reviens te faire un coucou! Comment vas-tu depuis le temps? :) et tes plantes et ton chat?
Je vois que la Poste marche pas mieux en Suisse qu'en France!! Et moi j'attends toujours un colis en provenance d'Allemagne... :(

Beo a dit…

Botacook * Hello toi! Oui je vais bien, on entre tout doucement en automne.

En fait en 10 ans j'ai perdu qu'un colis mais... je ne saurais dire si c'est ici, dans le trajet ou au Canada qu'il s'est égaré :(

J'espère que tu receras ce que tu attends d'Allemagne! Rien de pire qu'un colis perdu, ou pillé...

Docteur Maman a dit…

Décidément, les histoires de postes sont toujours divertissantes, où qu'on soit dans le monde.
Personnellement c'est en Grèce que j'avais été le plus impressionnée de la lenteur postale. Deux mois pour recevoir un colis que mon père m'avait envoyé, et que j'attendais avec impatience vu qu'il contenant des médicaments!

Beo a dit…

Docteur Maman * J'imagine que c'est arrivé à temps quand même mais c'est effectivement très très long 2 mois!