samedi, septembre 13, 2008

Agaguk!

Je crois bien que je peut ranger le bikini, aussi mon kit de plage qui traîne dans la voiture et même surveiller la météo nocturne car ils annoncent jusqu'à 2°C dans la nuit de lundi à mardi prochain! C'est violent pour les plantes ça lala!!!

Ce vendredi fut donc gris, pluvieux, fait de ménage, de musique, de lecture et un petit film en soirée.

Bon c'était pas un choix pour me réchauffer le corps vu que le tout se passe dans le Grand Nord Canadien mais pour ce qui est de réchauffer le coeur: tout y était! J'ai bien apprécié l'aurore boréale; vais-je en revoir un jour???

Agaguk d'Yves Thériault. Un roman qui de mon temps était lu par tous les écoliers.

AGAGUK est à la base un roman d'Yves Thériault qui a tenu en haleine des milliers de lecteurs du début à la fin et leur a permis de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances des traditions ancestrales du peuple inuit. Yves Thériault, né au Québec en 1915, est auteur d'une quarantaine de romans, de centaines de contes et de pièces dramatiques pour la radio et la télévision, ainsi que d'ouvrages pour la jeunesse. Son œuvre, traduite dans une douzaine de langues, a été couronnée par de nombreux prix. Il est décédé en 1983.

Le Grand Nord Canadien dans les années 1930. Grand chasseur et grand guerrier, Agaguk est contraint de quitter sa tribu après avoir tué un trafiquant d'alcool. Furieux, son père, un puissant chamane, lui jette un sort: l'ombre du loup blanc le poursuivra jusqu'à l'affrontement final. Agaguk s'enfuit avec Igiyook, la femme qu'il aime. Poursuivi par la police, hanté par la malédiction qu'il pèse sur lui, il entame un long périple, qui le conduit toujours plus au Nord. Sa route, peuplée d'embûches et d'aventures, le rapproche inexorablement du combat qui doit l'opposer au monstrueux animal qui habite ses cauchemars...

Bon... le film est présenté comme totalement américain mais quand on regarde la bande de Québécois/Canadiens au générique des artisans, he he!

J'aimerais aussi souligner que de revoir Donald Sutherland dans la force de l'âge me fait un de ces bien fou! J'ai toujours aimé cet acteur.

Au niveau de la musique il y a la France avec les compositions de Maurice Jarre. Le film est sorti en 1992 et nous transporte en 1935, au moment où l'homme blanc commence à corrompre et les autochtones et les territoires :(

Je sais pas mais je crois qu'une grande partie des valeurs des autochtones sont encore bien vivantes au coeur de MA nation. C'est plutôt réjouissant non?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens d'avoir vu ce film mais pas du tou de l'histoire!

PS. Est-ce que tu sais que tu as de plus en plus de pub sur ton blog? Je te pose la question parce que je sais pas si blogger (ou autre) te fais ça sans te prévenir... mais ça devient difficile de te lire...

Beo a dit…

Dr.Caso * En fait c'est l'histoire d'Inuits aux prises avec leurs codes d'honneur et l'arrivée des hommes blancs...

C'est surtout un roman qu'on lisait à l'école quand on étaient petiots!

PS: je ne sais absolument pas quoi faire avec cette pub. Chez moi Firefox les bloquent.

Tu sais toi comment faire pour les éliminer à la base????

Anonyme a dit…

Je pense que c'est tous les petits extras que tu as dans ton menu à droite qui te collent de la pub. J'ai firefox moi aussi, mais quand je clique sur tes commentaires une nouvelle page de pub s'ouvre, et il y a aussi ces pages "glissantes" de pub qui ne sont pas bloquées par firefox dès que j'ouvre ton blog. Je te le dis non seulement parce que ça devient de pire en pire mais aussi parce qu'une amie que nous avons en commun m'a dit qu'elle ne venait plus par ici parce que son ordinateurs est un peu lent et ça bloque tout :(

Beo a dit…

Dr.Caso * Je veut bien te croire, de mon côté j'ai bloqué les popus sur l'affichage mais pas DANS blogger.

Je fais comment? C'est agaçant tout ça arf...

Danaée a dit…

Salut Béo!
Je passe enfin te faire un coucou... Je me fais discrète ces temps-ci sur les blogs amis (travail oblige!)

J'ai vu Agaguk au cinéma, à sa sortie, à l'époque. J'étais au cégep et mon amoureux avait alors un travail à faire pour un cours de français. J'avais trouvé le film dur.

Anonyme a dit…

Je sais pas ce que tu as fait mais là, c'est tout parti :D Bravo!!!

Beo a dit…

Danaée * Dur?

Réaliste oui mais bon c'est clair que quand les animaux attaquent... c'est pas tendre!

À mon site de location il est classé comme documentaire!!! Biz non?

Beo a dit…

Dr.Caso * J'ai poutzé à fond! Hu hu!

Merci à toi et à ceux qui m'ont avisée de ces désagréments qui n'apparaîssaient pas trop chez moi.

Anonyme a dit…

^^ c'est tout revenu (j'utilise un autre ordinateur que tout à l'heure)!! Bizarre!!

Beo a dit…

Dr.Caso * Arf....... c'est peut-être dans le cache de cet ordinateur encore?

Pour aujourd'hui je touche à rien: j'ai plus de gadgets à enlever :(

Anonyme a dit…

Quel temps!L'été est fini, on a envie d'allumer un feu dans la cheminée.
J'avais le film mais me rappelait plus l'histoire.
Je lis que tu as "gepoutzt" ! tu parles l'allemand ?

Beo a dit…

Coco * Tu dis!

Jamais vu la météo changer aussi radicalement en septembre ici moi, en 10 ans! Mais bon... quand on voit tous les ouragans et autres férocités de la nature; c'est pas étonnant hein!

Et puis j'ai pas dit gepoutz mais bien poutzé; qui se dit couramment en Suisse romande, hu hu! En fait j'ai utilisé ce terme pour faire un clin-d'oeil à Dr.Caso :)

Josée (Shandara) a dit…

J'avais lu le livre à l'époque et je l'avais beaucoup aimé... je savais même pas qu'il y avait un film!

Beo a dit…

Shandara * Le film est sorti en 1992 et je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler à l'époque!

Faut dire que j'étais pas très cinéma ou bien c'était TROP de chez-nous???

Anonyme a dit…

Je pense que c'est plutôt ça oui, c'était trop de chez-nous. Finalement, ça fait du bien de s'expatrier, on se rend compte de beaucoup de petites choses à propos de notre pays! Surtout quand on revient ;)

Beo a dit…

Shandara * Que c'est donc vrai que parfois de s'éloigner donne une meilleure perspective de nos trésors ;)

En passant: Les Lavigeurs ont eu tout plein de trophés hier soir!

Je viens tout juste de voir ça sur LCN. Cool!

Surtout que j'ai pu voir la série grâce à toi!

Anonyme a dit…

Il faut que je trouve ce livre pour mon fils ! Je suis comme toi, j'adorais Donald Sutherland, surtout à l'époque de Mash, il est moins bien exploité maintenant dans les films, dommage.

Beo a dit…

Beah * La dernière fois que j'ai vu Sutherland dans un film récent c'est dans Braquage à l'italienne, mais bon; on le voit surtout au début.

Beo a dit…

Un mot sur l'auteur:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080921/CPARTS02/809210585/1050/CPARTS02

Bon d'accord... c'est plus qu'un mot! ;)