lundi, septembre 08, 2008

Accords et désaccords!

Samedi fut un jour totalement pluvieux, totalement gris et totalement intérieur. J'ai réussi à faire la guerre aux toiles d'araignées qui sont légions cette année. Dehors; ça m'énerve mais à l'intérieur: iiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Malgré que mon chéri aie pratiquement tout éliminé dimanche dernier; il y en avait encore et j'y suis allée à fond pour éliminer non pas seulement les oeuvres de ces dames mais les dames aussi. Bon....

Et puis j'ai fais mes oignons espagnols. J'ignore pourquoi Mom appelait ça ainsi mais je perpétue la tradition jusqu'à utiliser la même appellation!

La recette est ici!

Depuis ma lecture de Follet, j'avais une furieuse envie de pâté au saumon! J'ai donc procédé samedi après avoir infructueusement cherché du saumon à la petite Coop où l'on va: c'est devenu des pâtés au thon.....

Du thon en voulez-vous en v'la! Je sais bien qu'il s'en trouve dans de plus grandes surfaces mais bon.... c'est à croire qu'en Suisse les gens ne mangent que du saumon style sushi.... berk!

D'ailleurs; il faut que je passe au Casino pour aller me chercher quelques darnes....

J'ai donc fait 2 pâtés au thon, délicieux qu'ils furent... puis après-coup je me suis rappelée pourquoi j'en faisais pas. Parfois il m'est arrivé de non pas faire une indigestion mais de vraiment avoir du mal à les digérer. Un peu comme ma passe d'omelettes....


La portion du souper fut sous surveillance et merveilleusement digérée! Yep! Le plus beau c'est qu'il en reste pour 2 à 3 repas encore! J'ai magouillé la recette à partir de mes souvenirs et de 2 autres recettes; le résultat est ici.


Ensuite j'ai décidé de m'installer à la chambre pour visionner un DVD. J'avais pas encore choisi que des cris m'ont alertée. C'était Loukoum qui chargeait un visiteur impromptu!!!

Normalement JE les voient arriver avant lui, normalement même même... il est couché à la chambre et ne se rends compte de rien mais là la.... j'ai juste eu le temps de revenir au salon pour voir mon chéri chasser l'autre en bas du balcon et Loukoum qui était déjà planqué à la chambre... dans tout ses états! Loukoum hein... pas la chambre!

Il aura passé la soirée un peu traumatisé de la rencontre et surtout: sur le qui vive! Sinon; il n'a pas de mal. Il a défendu son territoire comme un grand!!!

Bon... j'ai quand même réussi à m'installer réellement pour visionner: Accords et désaccords de Woody Allen!


Un film qui date quand même de 8 ans ;)

J'avais vu quelques extraits alors, Sean Penn n'était pas dans mes grâces mais ça ne lui enlevait rien de sa performance. Depuis je l'ai vu dans d'autres productions et en tant que producteur aussi.

Il est tout à fait irrésistible dans ce rôle!

Emmet Ray est, comme il le prétend, "le plus grand guitariste de jazz au monde... apres Django Reinhardt". Maquereau à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois, misogyne et égocentrique, Emmet est malgré tout un génie.

Il vit pour sa musique et détruit tout ce qui peut l'éloigner de son art. Emmet Ray ne vécut son heure de gloire que durant une courte période et ne resta connu que par les aficionados du genre.

Woody Allen rend, à travers ce film, hommage à la musique qu'il aime tant, celle du jazz.

La musique est omniprésente et bien agréable en ces années de dépression. Tout le monde aime se faire bercer par ces mélodies comme sorties de nulle-part pour leur faire oublier leur petit quotidien.

Il paraît qu'Emmet Ray est un personnage fictif regroupant un certain nombre de personnalités du jazz d'alors... Allen s'est bien amusé à faire vivre cet égocentrique naïf.

16 commentaires:

coco a dit…

Une petite recette : Couper des oignons et des tomates (sans la peau) en petits dés,les faire revenir dans une poêle. Laisser évaporer l'eau des tomates sans trop les faire noicir !. Casser et mélanger des oeufs avec un peu de gruyère et de la ciboulette. Rajouter les oeufs au mélange oignons-tomates. Remuer l'ensemble comme pour une omelette. Puis servir avec une salade verte... bon appétit ! On peut aussi y rajouter des petits lardons qu'on fait revenir avec les oignons.

Samelya a dit…

Ah tiens, je me suis souvent demandé si un paté au thon pourrait être bon aussi, j'adore celui au saumon, mais même ici en grande surface je le trouve pas tout le temps le saumon, faudra que je tente au thon voir un peu. En tous cas il est beau ton paté!

bon lundi

Samy

Alcib a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve aussi le saumon plus difficile à digérer que le thon. Est-ce à cause du gras ? du goût plus prononcé ?

Tes pâtés (que les Européens appelleraient « tourtes », sans doute) me semblent délicieux. C'est le genre de chose que l'on peut préparer d'avance et surgeler pour les jours où l'on n'a pas envie ou pas le temps de cuisiner.
Comme je n'ai jamais encore essayé de faire la pâte à tarte, je n'ai encore jamais essayé moi-même de préparer ce plat que je mangeais encore à l'occasion chez mes parents lorsqu'ils étaient encore là.

Beo a dit…

Coco * Et elle s'appelle comment ta recette; ça m'a l'air bon!

Beo a dit…

Salmeya * C'est fou ça hein de ne pas trouver de saumon en boîte! Ils parlent de la possible extinction des thons... et on peut pas trouver de saumon, pffffffffft!

Je vais quand même chercher tant que j'ai pas trouvé parce que oui c'est pas si mal avec du thon, sauf que j'avais 2 boîtes, une dans l'eau et l'autre le thon est dans l'huile... je crois que c'est mieux dans l'huile.

Je m'en suis réchauffé hier midi et c'est mon souper aussi ce soir!!!

Beo a dit…

Alcib * Ceux-ci ne verront pas le congélateur ;)

Moi j'avais l'impression que c'était la pâte à tarte que je ne digérais pas ou bien c'était une question de gourmandise aussi... il y a quelques mets où je n'ai carrément pas de fond... alors je paye ensuite avec ma digestion!

Non mais tu te rends compte????

Une matapédienne qui a passé 20 ans entourée de rivières à saumon et qui n'en trouve pas trop par ici????

En général ici les gens le mangent en tranches fines et cru... sur du pain!!! Euh....

Sinon: j'achète la pâte toute prête... je sais, je triche ;)

coco a dit…

tout simplement omelette aux tomates. Comme j'avais lu que tu avais eu un petit problème avec une omelette, je me suis dit pourquoi ne pas donner une recette...
Alcib* effectivement, nous en Alsace, nous appellons ce plat une tourte. Généralement, c'est fait avec de la viande hachée ou des lamelles de viandes marinées dans du vin blanc. Voici une recette:
http://www.gustave.tv/recettes/180/tourte-alsacienne-viande.html
ou bien:
http://www.alsace-route-des-vins.com/NewVersion/index.cfm/fuseaction/Gastronomie.ShowRecette/ID/156/Language/FR.cfm
A vos fourneaux..... :-)

Beo a dit…

Coco * He he; en fait j'ai du mal à digérer les oeufs si j'en mange trop, ce qui m'arrive sans manquer quand je fais mon omelette fromage et jambon. Pareil au restaurant si la carbonara est trop riche en oeufs.

Pour le pâté au saumon il y a certaines pâtes qui me font le même effet je crois.

Shandara a dit…

Je trouvais facilement du saumon en boîte du Canada dans un p'tit marché Atac près de chez-moi à Grenoble...
J'adore le saumon, j'aurais du mal à manger un pâté au thon!

Je connaissais pas ce genre d'oignons en pots!

Beo a dit…

Shandara * Je me demande vraiment d'où Mom tenait cette recette et cette tratidition.

Je ne me suis jamais trop posé la question mais y a pas beaucoup d'années où j'en ai pas fait, sauf celles avant que je trouve ces gros oignons en Suisse :)

Vraiment ça se mange comme du bonbon et surtout ça fait changement, je ne pense pas avoir vu ça ailleurs... un vrai mystère!

Ouin je te comprends pour le saumon mais tant que j'en trouverai pas...

Stéphanie. a dit…

Ici aussi les araignées sont légion ! Je crois qu'elles sentent le changement de temps et la température baisser, du coup, elles prennent leur quartier d'hiver dans les maisons... mais de pitité chez moi et vive l'aspirateur !
Et pi gabbel aussi a eu une aventure...ce sera dans les prochains billets ;)

Samelya a dit…

Tes oignons là, ça me donne envie de faire des conserves tiens, mais j'ai du mal avec la stérélisation :( tu fais comment pour tes oignon?

Samy

Docteur Maman a dit…

Eh bien Béo, il ne te reste plus qu'à te mettre à l'élevage de saumons! ;o)
Sinon, j'ai très très hâte d'essayer ta recette, moi qui adore les oignons!!!

Beo a dit…

Stéphanie * Je crois bien que tu as raison, je viens tout juste de voir, dans un rayon de soleil, un fil d'araignée tendu sur les bouts de l'arbre à chat de Loukoum!!! Faut le faire vu qu'il le déménage sérieusement en jouant ces temps!

Vu le ton de l'annonce; ça doit être une aventure rigolotte qu'a eu Gabbel :)

Beo a dit…

Salmeya * Pour les oignons je ne stérilise pas du tout, j'ai un frigo super performant et c'est bon pour au moins 3 mois à moi toute seule alors... imagines que ta gang aime ça: ça fera pas long!

Je suis loin d'être une pro de la stérilisation; quand je fais des petites confitures, je laisse rafraîchir dans les pots en les tournant le couvercle en bas: paraît que ça vaut une stérilisation. Mais c'est conservé au frigo quand même lala!

Beo a dit…

Docteur maman * Non merci pour l'élevage... juste d'avoir à nettoyer un poisson et iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Dans 20 minutes je m'installe à la télé pour regarder Rumeurs sur TV5 et ce sera avec un petit bol d'oignons espagnols en guise d'apéro avant souper :)