dimanche, septembre 21, 2008

Dubitative je suis....

Vraiment.... Je viens de visionner Reviens-moi.

Étant dans un état de calme total, le ventre plein, la satisfaction d'un jour d'accomplissement de toutes sortes: je reste dubitative devant ce film.

En fait, seulement les 45 dernières minutes ont eu un effet logique sur moi. Bon... on dira que tout ce qui a été vu et entendu avant était préparatoire... je trouve ça un peu longuet comme préparation!

Ce film dure quand même 2 bonnes heures et demie! Parfois; je trouve qu'on exagère franchement sur la durée....

Il me semble que la séquence avec l'auteure Briony aurait eu sa place d'entrée de jeu. Furtivement placée on auraient été moins désorientés par ce grand jeu d'aristocrates perdus dans les méandres de leurs 36 pièces de manoir....


Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.



Séduite par James McAvoy, celui-là même qui personnifiait le gnome sympa dans Le Monde de Narnia-1.

Keira Knightley a toujours mes faveurs ;) L'Angleterre aussi tiens!

N'empêche que Briony demeure une petite peste croyant tout voir et tout savoir; pur produit d'une éducation puritaine.

En définitive c'est un bon film qui je crois n'est pas vraiment accessible à tous. Il y a un truc dans le traitement de l'histoire qui doit bien en faire décrocher plus d'un non?

20 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Ha! Je ne l'ai jamais vu celui-là!
J'aime beaucoup ce genre de film. Je vais le mettre sur ma liste.

Blue a dit…

Je n'ai vraiment pas aimé ce film (encore un film sur la Deuxième guerre mondiale). Les images sont super léchées, très belles, mais tout semble artificiel. Et comme tu dis, c'est looooong. Et entre toi et moi, comment une fille aussi moche peut-elle avoir une soeur aussi belle? ;)

Christophe Berget a dit…

Keira Knightley étant une actrice que j'adore, je vais regarder ce film sans tarder !!

Beo a dit…

Pur Bonheur * En tous les cas, prépare-toi à être tranquille, sans distractions, il faut être bien attentifs au début et même tout le long du film.

C'est un film inhabituel on dira.

Et franchement je ne sais pas si ça a fait fureur en salles... j'en ai pas vraiment entendu d'échos, sauf en publicité.

Beo a dit…

Blue * C'est vrai que ça vient dans la 2e moitié du film et c'est ce que je me suis dit aussi-encore le débarquement de Normandie-, m'enfin...

C'est vrai que les images sont superbes d'originalité. La trame musicale basée sur la dactylo est bien au début mais lassante à la longue.

Tu veux dire que tu trouves Briony moche?

Beo a dit…

Christophe * Keira est sublime dans ce film, tu devrais apprécier ;)

Dario chez les Helvètes a dit…

Hello !

Il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour obtenir des images de films ? Tu les cherches sur le net, ou tu les captures à partir du DVD ?

Merci

Samelya a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de ce film, je vais voir au videoclub tiens en ce moment c'est ps les bons films qui innondent les écrans!

Beo a dit…

Dario * En général je mets la page d'Allociné au sujet du film en question en lien dans mon billet.

Sur cette page il y a une sélection de photos. Je pige dans cet échantillonnage celles qui me plaisent et qui à mon avis illustrent bien le film. Voilà!

Bon dimanche!

Alcib a dit…

Il me semble que c'est le genre de film qui aurait pu me plaire. Mais deux heures et demie d'une histoire difficile à suivre, non, je n'aurais pas cette patience !
Les images semblent en effet très belles.
Bon dimanche.

Dr. CaSo a dit…

Mmmmmm.... c'est pas tellement mon style favorit de film, ça. Surtout si ça se passe pendant une guerre et si c'est longuet. Le truc c'est que c'est fort possible que je l'aie déjà vu, mais je ne m'en souviens plus du tout. C'est pratique d'avoir une mémoire aussi pourrie, ça permet de voir le même film (ou de lire le même bouquin) deux ou trois fois sans se rendre compte que c'est le même, hehe. Pratique pour les économies ;)

Beo a dit…

Alcib * Tu sais la plupart du temps j'écris ma critique à chaud. TOut de suite après avoir visionné le sujet.

Ce que j'aime c'est que le lendemain, dans la majorité des cas où j'ai aimé; les personnages m'habitent encore et je pense souvent à l'histoire du film,ce que je considère comme un bon point non?

Sinon; c'est pas pour rien que je ne vais plus dans les salles de cinéma avec de telles longueurs de films!!!!

Beo a dit…

Dr.Caso * Ce film était en salle cet été il me semble.

En fait je crois que ce que j'ai apprécié le plus c'est l'Angleterre des années 30, les paysages et le mode de vie puritaine des aristocrates. He he!

Venise a dit…

Au Québec, le titre est "Expiation". Je préfère "Reviens-moi". J'en ai fait une critique détaillée dans mon blogue du Voir :
http://www.voir.ca/blogs/venise_landry/archive/2008/02/01/le-mot-de-la-fin.aspx

Beo a dit…

Venise * Je viens de lire ta critique qui remets en lumière ce que j'ai aimé du film.

À faire les miennes tout de suite après le visionnement n'est pas toujours une bonne idée ;)

Venise a dit…

Wow ! Je viens de voir mon Passe-Mot qui sait se mettre à jour ou même à nuit. Non, mais, c'est un stimulant pour ne pas "dormir sur la switch" ! Excusez mon joual, un peu trop tentant parfois.

Beo a dit…

Venise * Loin de moi l'idée de bousculer mes collègues bloggeurs avec cette petite nouveauté de blogger que je trouve tout à fait géniaaaaaaaaaaaale!

Moins de pertes de temps pour moi qui n'ai jamais réussi à avoir un aggrégateur de fil rss machin chose lala...

Quand je suis à la maison, je peut vaquer à mes occupations et quand je repasse à l'ordi: hop un petit coup d'oeil à cette rubrique ;)

Pour le joual c'est quand tu veux ici; ça me fait du bien!

Beo a dit…

Samelya * Il est disponible en DVD depuis peu. Je crois que tu trouveras facilement.

Demain soir sur la Suisse il y a le téléfilm sur Sagan avec Sylvie Testud. J'aime ça parce que souvent ça passe en première par ici. Ensuite ça passe sur TF1.

Donc on le voit en Suisse avant les Français, gniark, gniark.

Ce soir y a Marcher sur la ligne, l'histoire de Johnny Cash... mais vu que je travaille demain ça fait trop tard pour moi. Je le verrai une autre fois!

coco a dit…

Les films de guerre, c'est pas trop mon truc. Je suis une inconditionnelle romantique qui aime les films à l'eau de rose. Les films d'actions, policiers me vont bien aussi ou ceux avec de beaux paysages style " last of the dogmen". Sinon, il y a les films comme pretty woman, dirty dancing. Waouh, les acteurs, la musique... Que du bonheur de pouvoir rêver un peu dans un monde de brute :-))

Beo a dit…

Coco * Je fus la première surprise de me retrouver sur les plages de Normandie au beau milieu du film!

Mais bon... rendue là, fallait aller jusqu'au bout, he he!

Sinon le romantisme est au rendez-vous mais pas tout à fait sous la forme habituelle :)