mardi, septembre 30, 2008

Brooklyn Follies!

C'est toujours extrêmement spécial pour moi de retrouver Paul Auster! J'aime les chemins sur lesquels il nous amène. J'aime la tolérance qui habite à peu près tous ses personnages, leur simplicité d'être. Et comme toujours, on arpente New York et sa périphérie.

Nathan Glass a 60 ans, une longue carrière d'assureur vie derrière lui et une retraite tranquille qu'il décide de vivre à Brooklyn.

On le suivra pendant une année alors qu'il retrouve un neveu adoré, qu'il essaie d'avoir une belle relation avec sa fille tout en se tenant le plus éloigné possible de son ex-femme.

Il va rencontrer des personnes attachantes autant au restaurant où il déjeune à tous les jours qu'à la librairie du coin qu'il fréquente assidûment.

C'est un réel plaisir de bifurquer au gré de la fantaisie de l'auteur. On pourrait croire que le but est de nous perdre, sauf que tout se recoupe au fil des pages , il prends même un malin plaisir à nous dérouter sur des détails qu'il dit ne pas avoir envie de nous donner tout en les livrant!

On en arrive à une conclusion effrayante dans le cas de ce récit. Du grand Auster!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai adoré Léviathan, et pourtant je me suis arrêtée là en ce qui concerne Paul Auster! Il faudra bien que j'étende mes lectures!! Il y en a tellement...

Beo a dit…

Danielle * J'ai beaucoup aimé Leviathan moi aussi!

Dailleurs, je les ai presque tous lus sauf dans les derniers parus depuis que je suis ici.

Je me reprends tranquillement, j'aime vraiment l'univers d'Auster.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais lu Paul Auster, mais là tu me donnes le goût!
C'était lui qui avait fait un recueil de textes que les gens lui avaient envoyés, idée qui avait été reprise par Jean Barbe ici?

Est-ce qu'il y a un livre de lui par lequel je devrais commencer?

Beo a dit…

Docteur Maman * La majorité de ses livres se passent à Brooklyn et sont donc à quelque part très "urbains".

C'est difficile d'en conseiller un à lire en premier, quoique Tombouctou vient en tête en premier si je ne consulte pas sa bibliographie. Brooklyn follies aussi pourrait être cool comme premier à lire.

Sinon y a Leviathan que Danielle a déjà lu.

Pour ta question, franchement je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler...

Anonyme a dit…

@docteur maman : en effet, le recueil est intitulé "Je croyais que mon père étais dieu". Très inégal évidemment mais il y a de vraies perles.

Beo a dit…

Trelk * Ah oui juste! Je me souviens d'avoir lu des critiques sauf que ça ne m'avait pas vraiment attirée, tu l'as lu toi?