dimanche, septembre 07, 2008

L'arme à l'oeil.

Ce que j'aime de Follett, c'est que dès le début du livre, on est plongés dans l'univers très anglo-saxon pour ne pas dire londonien, quoique dans celui-ci on fait le tour de la Grande Bretagne.

Loukoum profite souvent du fait que je m'absente un moment pour me ravir la place! Comme ça vous pouvez voir une de mes installation favorite pour lire.

Je viens donc de terminer L'arme à l'oeil de Ken Follett:

Bizarrement encre une fois; j'ai un volume à la couverture inversée à celle de cette photo!!! Mais bon... là n'est pas le propos :)

Comme mentionné dans un précédent billet; je suis en période de Deuxième Guerre mondiale ces temps.

L'intrigue se passe précisément pendant la préparation du débarquement de Normandie.

Les Alliés font une grosse mascarade dans laquelle les allemands croient. Sauf qu'un espion, en fait le meilleur espion allemand a découvert le pot-aux-roses.

C'est la traque pour le retrouver, l'arrêter si possible qu'on va suivre au fil des pages. Le tout est vivant, on s'y croiraient et je me suis surprise à aimer cet espion!!! Je ne vous en dis pas plus.

Pour ce qui est de l'univers anglo-saxon j'ai découvert-si j'ai bien compris-, que le pâté au saumon et le pâté au poulet était un mets de choix en ces temps de disettes. Il me faut absolument faire un pâté au saumon tout bientôt tellement ça m'a donné envie!!!!


Il y a donc des termes,tournures de phrases et manières de dire qui me ramènent à ma culture de base.

° L'espion en voulant enlever un carreau d'une fenêtre en décolle tout simplement le mastic tout vieilli. J'ai toujours appelé ça comme ça moi, mais en Suisse il y a un autre terme mais bon mon mari reconnait le mot mastic dans la minute et sinon c'est du scellant silicone...

°
Le policier qui constate une entrée par effraction car la serrure a été crochetée.

° Le porridge c'est du gruau????

° Et cette tendance à terminer les phrase par s'il vous plaît, :)

° Il y a aussi quand on raconte une anecdote, il arrive un moment où l'on dit: attends, tu ne sais pas le pire et c'est là que la chute arrive, he he!

26 commentaires:

Looange a dit…

Je n'Ai pas tout lu de ken Follet. J'avais un peu peur. Mais celui là je pense que j'aimerais beaucoup. Faut que je regarde s'il n'est pas à la bibliothèque.

Beo a dit…

Looange * Je suis sûre que tu aimerais. Il nous tient vraiment en haleine et parfois il est presque aussi "hard" que Senécal!

Docteur Maman a dit…

Excuse mon manque de culture épouvantable, mais c'est un auteur québécois, comme Sénécal, ou il est simplement traduit au Québec?
En tout cas tu m'as donné le goût de le lire à moi aussi!

Sinon, ton chat me fait tellement penser à ma grosse chatte Yadi. Pas moyen de s'absenter deux secondes. On les aime tellement, n'est-ce pas? :o)

speedy80 a dit…

je ne suis pas fan des bouquins qui se situent pendant la guerre. c'est comme les films, ça m'intéresse vraiment moyen…

sinon, je viens de terminer un Fred Vargas, qui m'a bien fait penser à toi!
Sous les vents de Neptune
une bonne partie de l'histoire se situe au Québec, avec les Français qui viennent apprendre les techniques de recherche.
maintenant je me demande si le langage qui est utilisé par les Québécois est inventé ou réaliste! car ça part dans tous les sens, c'est assez fabuleux à lire :o)
si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par poste, il est inscrit pour le bookcrossing!

Beo a dit…

Docteur Maman * C'est un auteur gallois, autrement-dit: du pays de Galle en Grande Bretagne.

http://www.ratsdebiblio.net/folletken.html

Sa biographie sous le lien plus haut.

Ah! Il faudra que tu mettes une photo de ta Yadi sur ton blog!

J'aimerais bien lui voir le minois ;)

Beo a dit…

Speedy80 * Je t'assures que comme fond d'intrigue, il y a certains auteurs ou cinéastes qui font des petits bijoux avec ces périodes difficiles pour l'Humanité que sont les guerres, mais je comprends tes réticences.

Je n'ai pas encore lu de Fargas mais j'ai: Ceux qui vont mourir te saluent en attente sur ma pile :)

Oh oui que je suis intéressée à lire Sous les vents de Neptune, puis je pourrai te dire si le vocabulaire est poussé ou bien réel ;)

Danielle a dit…

Le fred Vargas au Québec est assez bien réussi, quoiqu'avec certaines expressions qu'on se demande où elle a été les chercher, genre Tais ton bec! Ou d'autres qui m'avaient frappée sur le moment! Ce n'est pas son meilleur mais elle arrive à rendre une atmosphère québécoise.

Alcib a dit…

Oui, il semble qu'en France on appelle porridge ce qui correspond au gruau... Le terme le plus général serait sans doute « bouillie » car il yen a vraiment de toutes les sortes, avec différentes céréales, du blé au millet en passant par l'avoine et le riz, mais elle peut aussi être faite de petits pois ou de maïs...
En Écosse, elle s'appelait « porage », faite d'une avoine écrasée.
C'est un plat qui remonte très loin dans l'Antiquité, avant l'existence du pain, et que l'on retrouve à peu près dans toutes les cultures, sur tous les continents.
Quand j'étais enfant, on en mangeait plus souvent. Devenu adulte, je m'en suis fait assez souvent, mais pas depuis très longtemps.

Les pâtés au saumon ou au poulet, ça, oui, ça me rappelle mon enfance et mon adolescence.

Beo a dit…

Danielle * Tu sais; ça fait un bon moment que j'entends parler d'elle, il est temps que je commence à la lire!

Je me doutais bien de ce genre de traduction bizaroïde... l'air de rien: notre langue a une subtilité qui ne se saisit pas en peu de temps.

Ce qui me rappelle le petit cours accéléré de sacres dans Bon cop, bad cop, ou comment conjuguer câlisse à tous les temps, ou le mettre en sujet, ou en verbe, etc, etc! Hihihihi!

Beo a dit…

Alcib * Cher collaborateur! :)

Il me semblait bien aussi que le porridge équivalait à notre gruau, en substance... Chose que je n'ai pas mangé depuis belle lurette moi aussi, quoique j'en faisais encore quand les gamins étaient petits.

Pour ce qui est du pâté au saumon, je me souviendrai toujours de celui que j'avais mangé à un restaurant de Laurier-Station lors de mon premier séjour/retour -hivernal- au Québec. Ah ce qu'il était bon!!!!

Maintenant je vais m'en faire na!

Pur bonheur a dit…

J'adore les livres sur la 2e guerre mondiale et je ne connaissais pas celui-là. Je vais voir à ma bibliothèque s'ils l'ont.
Sinon, j'ai bien du mal à lire tes billets, il y a une annonce qui apparait et pas moyen de l'enlever!!
Suis-je la seule à la voir?

Beo a dit…

Pur Bonheur * Cet auteur en a plusieurs livres qui tournent autour de cette période. Je me promets de lire les autres.

Pour la publicité, je ne peut pas parler pour les autres mais moi je l'ai eu qu'une fois ou deux sur mes autres blogs: je me demandais bien d'où ça sortait...

lancelot a dit…

C'est à toi ce bouquin ? Tu peux me le prêter ? Je suis à cours de roman ces derniers temps. Bizz

Beo a dit…

Hello Lancelot!

Yep, il est à moi. Je te poste ça dès que possible, bises!

lancelot a dit…

Merci Mamm !!!

Beo a dit…

Tout le plaisir est pour moi M'sieur!

Suzanne a dit…

Ah j'aime beaucoup Ken Follett mais je n'ai pas lu celui-là, je vais y remédier c'est certain. Dis Béo tu as lu Le Réseau Corneille du même auteur? Un b-i-j-o-u.
Quant à Fred Vargas elle écrit très bien aussi mais j'approuve Danielle, Sous les vents de Neptune n'est pas son meilleur et je me demande aussi où elle a puisé certaines expressions soit disant québécoises!!!

Beo a dit…

Suzanne * Je suis en pleine exploration de Follett!

Le réseau Corneille fait partie de mes futures lectures :)

Vargas m'intrigue avec ses extrapolations de NOTRE joual finalement!!!

speedy80 a dit…

bon bon bon, au lieu de le poster je te le dépose dans ta boîte aux lettre un de ces jours ;o)
comme ça on aura l'avis d'une pro!
moi j'ai un peu de peine à lire les livres des Vargas, c'est toujours trop prévisible à mon goût. mais celui-ci est original, surtout avec les pétages de plomb du commissaire Adamsberg!

speedy80 a dit…

ah pis j'ai aussi tout le temps une publicité qui s'affiche, soit par dessus ta page soit elle se glisse dessous. ce doit être un des éléments ajoutés dans la colonne de droite :) je la ferme et hop, tout revient à vitesse normale!

Beo a dit…

Speedy80 * Je ne connais encore strictement rien de son univers moi!

Sinon... je me suis trouvée nulle de chez nulle aujourd'hui!!! Imagines-toi que j'étais à 3 minutes de ton boulot; ça m'étais complètement sorti de l'esprit: on auraient pu se voir à midi, ah lala....

Beo a dit…

Speedy80 * Ah bon! Ce serait venu avec les petites vidéos de dailymotion???

Chez moi y a rien... biz!

Stazzy a dit…

Oooh, aussi quelau'un autre qui aime Follett rélativement passionnement!
J'ai presque tous ces livres... mais malheureusement en Finlande, je les ai pas encore emné ici. Sont lourd, mince.

Maintenant je chasse le dernier (World without end) sur Ebay.

Beo a dit…

Stazzy * Bienvenue à toi par ici.

Depuis que j'ai découvert Follett avec Le troisième jumeau il y a 5 ans je crois, j'essaie de tous les lire. Tu les lis en anglais toi?

Stazzy a dit…

Je les ai en anglais ou en finnois, dépendant d'exemplaire que j'ai pu trouver. J'en ai aussi lu en français, d'ailleurs, mais je préfère Follett en V.O. :D

Beo a dit…

Stazzy * T'en as de la chance de lire dans toutes ces langues!

Je viens d'acheter Le code Rebecca, ce qui porte à 2 mes prochaines lectures de Follett, Yep!