lundi, octobre 03, 2005

Une fois n’est pas coutume!

Vous n’avez pas l’habitude de tomber sur une recette ici hein? Encore moins un reportage photo illustrant les étapes à suivre. Alors; comme le titre l’indique: une fois n’est pas coutume!

J’avais prévu revenir à mes fourneaux dans cette belle cuisine toute neuve, aménagée pour un maximum d’efficacité et de confort. C’est chose faite! Pour certaines choses; j’en suis encore à l’étape d’apprivoiser ces nouveaux appareils pour confectionner mes menus habituels. Tout se passe bien.

Récemment, j’ai renoué avec un met automnal tout à fait Suisse que j’aime bien. Le potage à la courge. C’est tout bonnement délicieux! J’ai tenté le coup et ma foi: c’est une réussite totale! Alors voilà pour vous:

Potage à la *courge.

Réunir les ingrédients, démarrer la recette avec Pink Floyd en fond musical .

S’armer de patience pour la première étape, soit: couper la courge en dés. Il aura fallu l'aide de mon chéri pour dépecer ce potiron récalcitrant. Environ 500g de courge.

1 cs ( eh oui ici ils disent cuillère à soupe!)de beurre
2 oignons hachés menu
1 pomme grossièrement râpée
1 cs de vinaigre de pomme - j'ai mis du vinaigre de vin aux herbes -
6 dl de bouillon de légumes corsé
Sel, poivre du moulin et un peu de noix de muscade.



Suite au découpage en cubes de la courge, suivi des larmes dûes aux oignons; un petit verre de Cinzano s'impose!



Voilà tout y est maintenant, mais quel est donc cet intru?



Maintenant que le bouillon est fait



On démarre en faisant suer les oignons dans le beurre fondu.



Ajouter la pomme et la courge et étuver le tout.



Ajouter le vinaigre, réduire complètement. Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition



Mijoter durant 20 minutes à couvert et à feu doux.



Réduire en purée



Assaisonner et mon petit ajout personnel; parsemer de ciboulette et voilà le travail!




Un régal!

* courge = citrouille.

Aucun commentaire: