samedi, octobre 29, 2005

Couleurs

Plusieurs d’entre nous avons fait le test pour savoir de qu’elle couleur de caractère nous étions.

Mais; savez vous pourquoi vous portez une teinte plus qu’une autre? Nos choix ont une influence certaine sur notre bien-être et états d’âmes et sur ce qu’on reflète dans la société.

Un petit tour d’horizon s’impose, illustré de photos personnelles. Aussi, pour ne pas faire trop long; je tranche en 2 parties. La suite demain!




Bleu:

Couleur de contact, propice à l’expression verbale, à la perception auditive, à toutes formes de transmission et de réception, à la compréhension intellectuelle. Le côté cérébral et mental prime sur l’émotivité. L’écoute n’étant pas colorée de d’émotions personnelles. L’écoute est impersonnelle et précise. Ce qui permet d’être plus réceptif aux besoin des autres.

À porter: pour faciliter la communication, la créativité; pour s’ouvrir aux autres; pour apporter ou trouver le calme, la paix, la tranquillité, pour se sentir frais et détendu.

Cette couleur faisant passer le mental avant le corps, trop de bleu déconnecte de la vie émotionnelle, des besoins vitaux.


Rouge:

Couleur vitale, biologique, sexuelle et instinctive. Elle est associée à la confiance en soi, confiance en l’autre, à la sécurité, à l’argent, à la matière et à l’odorat. Elle accroît la vitalité, le dynamisme, le courage, la force, la volonté, la combativité, l’impulsivité, l’esprit compétitif, la sensualité, l’instinct, l’extraversion. C’est la couleur des leaders, des sportifs.

À porter: pour fournir un effort intense mais de courte durée; pour augmenter l’énergie ou remonter le moral; pour parler en public, pour être remarqué; pour commencer une relation sentimentale.

Trop de rouge rends impulsif, téméraire, bagarreur, arrogant, impatient, fanatique, vindicatif et parfois sanguinaire.


Jaune:

Le jaune stimule l’intellect, l’ouverture, le contact. Couleur de l’individualité en relation avec la volonté et la décision, il accroît la détermination et les capacités intellectuelles. Elle permet de se concentrer, de s’imposer, aide à mieux voir ce qui est voulu et améliore la vue.

À porter: pour retrouver le contact avec autrui; pour favoriser la communication sociale; pour convaincre de sa compétence; pour être soi-même.

Trop de jaune: exagère les qualités et peut rendre autoritaire, despotique, orgueilleux.

Vert:

Couleur de l’harmonie, de la bonté, de la générosité, le vert attire les autres à soi et améliore les relations humaines. Effets de calme, relaxant et régénérant sur le plan physique, mental et nerveux. Appréciée par les gens modestes, par ceux qui se retirent facilement, ne se mettent pas en avant.

À porter: pour retrouver équilibre, harmonie et santé; pour calmer la colère, l’instabilité émotionnelle, la rancœur, l’hyperémotivité. Favorise la patience, stimule le sens pratique.

Trop de vert: laisse aux autres la possibilité de vous envahir et provoque une grande déperdition d’énergie.

Violet:

Le violet est la couleur de la paix intérieure, suggérant que l’être utilise ses pouvoirs spirituels au niveau de sa fonction terrestre. Il permet de combattre un sentiment d’infériorité ou de culpabilité ainsi que l’anxiété, l’angoisse. Le violet permet de se sentir sûr de soi tout en évitant l’autosatisfaction. Il indique un être ouvert spirituellement, à l’écoute de son intuition.

À porter: pour apporter ou trouver le calme, la paix et la tranquillité; pour se protéger des demandes inconsidérées; pour se donner de la gravité, de la dignité.

Trop de violet: pousse à la modestie exagérée et tend à freiner la communication sociale.


Orange:

Rattaché à la joie de vivre, au plaisir, mais aussi à la compétence et à l’organisation, cette couleur énergétique accroît la détermination et l’efficacité. Elle rend plus rapide.

À porter: pour se sentir bien et optimiste; pour canaliser l’énergie, trouver sa voie; pour faire des projets et les mener à bien; pour augmenter sa résistance physique.

Trop d’orange: rend boulimique, insatiable et impatient.

Aucun commentaire: