dimanche, janvier 20, 2008

Petite polémique ou polémique de petits?

Il m'est déjà arrivé lors de conversations avec des américains, de me faire contredire quand je mentionnais que la ville de Québec était le berceau de l'Amérique du Nord.

Bon... la première ville du Canada? La première ville francophone? Pour finir; je n'osais plus trop m'avancer dans ce genre de conversation. J'ai horreur d'avoir l'air de parler au travers de mon chapeau, alors...

Je vois qu'il y en a d'autres qui argumentent à qui mieux mieux en cette année de festivités de la ville de Québec:

Quand on sait que des Mongols ont occupé l'espace pour fins de pêche ou de chasse, que oui des colonisateurs ont tenté le coup à plusieurs reprises; ça n'empêche que la première ville digne de ce nom, habitée sans interruptions, et ayant pris de l'ampleur c'est bien la ville de Québec.

PS: Terre Neuve est une Province du Canada où il y a eu des pêcheurs venant de l'Europe. Ces pêcheurs repartaient pour le vieux continent à l'arrivée des grands froids.

À propos de froids et de neige; voici une photo montrant le déneigement de la ville de Montréal.

Quand je disais que la neige est partout au Québec, peu importe l'altitude, elle est partout et même à Montréal qui n'a pas la réputation d'être bien enneigée d'habitude.

7 commentaires:

Dario chez les Helvètes a dit…

J'adore l'histoire et les histoires...petites ou grandes...

J'en redemande !

Beo a dit…

Dario * J'aime bien aussi ;) J'ai entendu 2 historiens hier à la télé, discuter de ces faits.

Parfois ce n'est qu'interprétation en jouant sur les termes.

Mais il me semble clair qu'une ville fondée officiellement, habitée depuis sans interruption, est gagnante sur une bourgade de pêcheurs saisonniers. Là est toute la question.

Beo a dit…

Alcib:
Oui, il y a de la neige à Montréal, cette année. Je soupçonne les gens de Québec de nous en envoyer ;o)

Beo a dit…

Alcib * He he! C'est quand même dommage que la Fête des Neiges n'aie pas lieu en plus! Un vrai comble!

Danaée a dit…

Cette histoire de fondation de ville est très intéressante. En fait, il ne s'agit pas de savoir qui a peuplé quel coin de pays en premier, mais bien quand a-t-on eu une "ville" à un endroit précis. Le site de Saint-Jean-de-Terre-Neuve a été occupé en premier, mais pas de façon continue. Tandis que Québec, à partir de 1608, a bel et bien été occupée sans interruption jusqu'à aujourd'hui. C'est donc ces 400 ans d'occupation que nous fêtons.

J'ai eu bien du plaisir à écouter les arguments de l'historien Jacques Lacoursière sur le sujet.

Quant à la neige... on n'en manque pas, en effet. Mais aujourd'hui, c'est plutôt le froid qui retient l'attention: -41o avec le facteur de refroidissement éolien! :)

Beo a dit…

Daphnée * J'ai senti une petite pointe de jalousie dans cette entrevue au sujet du montant alloué par le fédéral...

Je ne mets pas en doute les dires du monsieur de St-Jean et moi aussi j'ai bien aimé la répartie de M. Lacoursière. :)

Faut dire que vu de l'extérieur... d'où mon titre.

Y a aussi Stéphane Laporte qui a démarré toute une discussion de critiques: en résumé c'est un peu comme si les Montréalais s'attendaient à recevoir le programme des Festivités dans leurs boîtes aux lettres... pffft!

Ouin; c'est pas chaud! Que je m'ennuie donc pas de ça!

Beo a dit…

Bon.... on dirait que je suis bien fagiquée! C'est rendu que je t'appelle Daphnée-comme ma voisine à qui je viens de parler-,ah lala!

Mes excuses madame Danaée ;)