samedi, janvier 12, 2008

L'occasion fait le larron!

Premier samedi après la reprise du boulot. J'en ai bien profité, malgré une pluie incessante, j'en ai profité dis-je, pour enlever les décorations de Noël et ranger tout ça. Évidemment, ça amène à faire pas mal de ménage autour, l'occasion fait le larron!

J'en ai aussi profité parce que mes 2 prochains samedis seront travaillés :(

Après une bonne fondue, j'avais prévu regarder un film documentaire sur Marie-Antoinette. Il était bien... documentaire. Quatre historiens émaillaient de détails la vie de Marie-Antoinette. De sa naissance, en passant par l'alliance faite entre la France et l'Autriche par sa donnation en mariage, jusqu'à sa mise à mort totalement injuste et inutile.

Ce que j'en retiens ne fait que confirmer mes appréhensions. À voir cet épisode de la fin de la Monarchie et du début de la République... on se demande vraiment de quoi la France est fière!

Je crois que ce qui m'a le plus choquée, c'est les dix années que les pamphlétaires ont consacrés à dénigrer et avilir la réputation de Marie-Antoinette!!!

Dix années à la dessiner en putain-on comprends mieux pourquoi ce mot est cher au vocabulaire populaire-, dix années à la dessiner seins nus, en bonne compagnie, à se débaucher, quand c'était faux et ce durant son règne.

Malgré ma fatigue, parce qu'un tel documentaire n'a pas le même effet qu'un film emballant, j'ai duré jusqu'à la fin.

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que l'Histoire n'est qu'une suite logique à cet épisode. Il y a un grand malaise en France, un peu comme aux États Unis. Je n'ai pas la prétention de vouloir mélanger ou comparer ces histoires sauf que... le malaise des deux populations: je le sens de la même manière.

Quand le mal-être est chevillé au corps à cause de son propre pays, ce que ça doit être lourd à vivre! Je me demande parfois s'il y a vraiment une différence pour le français de 2007, quand il se lève le matin. Est-ce qu'il préférerait un Roi qui est juste et rends le pays prospère pour tous ou bien un Président qui l'a promis sauf qu'il est occupé à autre chose...

Je suis désolée si j'en choque certains; ça ne doit pas m'aider d'approfondir certains pans de l'Histoire de France... je dis bien certains; parce qu'y en a d'autres qui ne sont pas plus glorieux!

2 commentaires:

Danielle a dit…

Effectivement, on se le demande, Béo! Parce que lorsqu'on voit que Sarko n'a pas été élu que par des riches... on se demande si y a pas un peu de masochisme là-dessous!! Est-on mieux au Québec? Je ne sais pas... Mais en tous cas, il y a un moins grand écart de froideur entre le politique et le prolétaire...

Beo a dit…

Danielle * Pour ce qui se passe présentement avec Sarko; je trouve que c'est très réussi pour jeter de la poudre aux yeux.

Qui a besoin de savoir qu'il a reçu une montre Patek Philippe de 56,000. francs suisses en cadeau quand tout plein de problèmes vitaux sont plus pressants.

Un président "people" au boute est-il plus crédible?`

Bah; ça fait toujours bien vivre les journalistes... mais pas tous!

Il y a des privilégiés et déjà ça: c'est honteux! M'enfin...