dimanche, décembre 18, 2005

Quatrième dimanche de l'Avent

Voici ma participation au magnifique calendrier de l'Avent que nous offre Miss lulu!


De beaux Noëls!

Le plus lointain dont je me souvienne, je devais avoir autour des 7 ans je crois. Sortis du lit, on avait enfilé manteaux et bottes directement par dessus les pyjamas! Ce fut bien la seule fois de ma vie que j’allai à l’église ainsi vêtue. Le supplément de bande dessinées du quotidien était arrivé et durant la messe de Minuit; j’avais l’odeur agréable du papier journal qui me donnait la hâte de rentrer pour lire ces petites cases que je découvraient à cet âge. C’est marrant: je n’ai aucun souvenirs des présents que j’ai reçus cette année-là!


Sinon, en majorité les 24 décembre se passaient en pyjamas à s’amuser en famille, tradition que j’ai perpétuée avec ma petite famille: messes de Minuit où on chantaient dans la chorale, réveillon avec tourtière, cipâte et bûche de Noël. Ensuite la distribution des cadeaux qui devenait l’aboutissement de mois de recherches attentionnées pour faire plaisir au êtres aimés. Généralement par la suite, la nuit se déroulait en jeux et partage pour se terminer au petit matin. Le 24 étant réservé au sommeil et à la poursuite des jeux en pyjamas.


Sans retrouver ou tenter de reconstruire la même chose en Suisse; je suis quand même déçue qu’il ne se passe strictement rien d’approchant à tous mes Noëls d’antan. J’ai bien essayé la première année, mais on ne peut pas transplanter une tradition dans le cœur des gens si les résultats vous font passer pour une hurluberlu!!!

Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre. Roy L. Smith



PS: sinon; cette année ça tombe pile sur le jour de mon anniversaire!

Aucun commentaire: