samedi, décembre 24, 2005

Catastrophe de Noël


Que se passe-t'il réellement quand arrive une catastrophe à quelques jours de Noël, catastrophe qui concerne directement l'attelage du Père Noël?

Moukmouk Bernard nous raconte son expérience personnelle:

Il y a un drame chez le Père Noël, Estelle s’est cassée une patte. Anouk vient de m’apprendre cela et c’est la panique là-bas. Bon c’est pas mal toujours la panique à ce temps-ci de l’année, il n’est pas question de rater le départ. Vous imaginez cela si le Grand Traîneau partait le 26; ce serait la fin du monde.

C’est vrai il faut que j’explique. Anouk c’est mon amour, c’est une belle ourse qui s’appelle Andojuiaarapik mais je préfère l’appeler Anouk, puis Anouk, ça veut dire fille. Elle vit au Pôle Nord, parce que, en ville, ça fait toujours des problèmes une ourse blanche de 300 kilos. Elle est toute mince et très jolie mais quand même. Son voisin, c’est le Père Noël. Et même si c’est la nuit tout le temps là-bas, pas question de dormir. Il y a un tapage épouvantable et tout le monde est énervé et crie tout le temps, parce qu’il faut être prêt.

Alors, elle donne un coup de main comme elle peut, elle garde les grandes filles caribous, celles qui connaissent la route.


Bon, on vous a raconté l’histoire du petit renne au nez rouge, mais c’est des bobards, ça n’a pas de bon sens. Les mâles et les femelles rennes perdent leurs cornes, l’automne, les chevreuils, les cerfs, les orignaux aussi. Avez-vous déjà vu le traîneau du Père Noël avec une traction sans panache? Alors la preuve est faite. Il y a que les filles caribous qui ne perdent pas leurs cornes à l’automne. Les mâles se retrouvent tout nu dès le 20 octobre. Moi je le sais parce que je les connais bien, mais je ne vous dirai pas ou elles habitent parce que trop de monde voudrait les voir et elles ne pourraient pas bien se préparer. Je peux juste vous dire que les enfants de Kuujuuak sont les premiers à avoir leurs cadeaux.


Site d'origine de cette photo.

Revenons à nos moutons, non nos caribous! Estelle est non seulement une caribou très rapide, mais c’est aussi la plus forte de l’équipe. Si elle n’est pas là, il faudra laisser sur place une partie du chargement. Et essayer de trouver là-bas quelqu’un d’aussi fort et rapide c’est impossible.


Alors moi, j’ai eu une idée! Marguerite! D’accord elle n’a pas de panache, mais si vous vous voulez une fille forte Marguerite est vraiment dure à battre!


Site d'origine de cette photo.

On voit tout de suite que ce n’est pas un faiblarde la Marguerite. Et puis c’est une maman, elle serait bien déçue que les enfants n’aient pas leur cadeau. Et comme elle est pas mal plus grande que les caribous avec ses grandes pattes elle doit pouvoir courir aussi vite que les autres.

Outre l’histoire du panache, Il y a un petit problème, Marguerite elle est timide. Elle n’aime pas être vue! Alors quand je suis allé la voir pour lui proposer de donner un coup de main au Père Noël, elle a dit : « D’accord, mais je veux que tu promettes de demander aux enfants de ne pas regarder! heu…. Oui je promets! J’ai dit. Alors je demande aux enfants de ne pas regarder. Je vais remplir ma promesse, je vous demande de ne pas regarder. Vous n’êtes pas obliger de m’obéir, mais je vous demande de ne pas regarder!


Ps: l’histoire des carottes non plus ça n’a pas de sens, les caribous mangent du lichen. Il n’y en a pas chez vous, mais de la laitue ça va! D’accord, de la laitue pour les caribous et une carotte pour Marguerite…

Moukmouk

Merci Moukmouk pour ce joli conte du grand nord! Joyeux Noël à toi et à tous les lecteurs!

Aucun commentaire: