Sur lequel je vais mettre un peu de temps parce que je suis pas du tout inspirée ce soir. Et puis c’est un sujet qui me touche droit au cœur. De plus Coyote aimerait bien constater si son questionnaire arrivera à faire le tour du globe.
1 - Faites-vous sécher votre linge sur la corde?
Hélas non, depuis que je suis en Suisse. A mon dernier domicile au Québec, trois grandes cordes à linge me suffisaient à peine tellement j’aime étendre sur une corde et voir tout ça danser au vent.
2- Combien d'épingles à linge utilisez-vous en moyenne par morceau de linge?
Deux par morceaux, 4 dans le cas de bas de pantalons: 2 à chaque extrémité des pattes, pour avoir un pantalon bien droit il est impératif de faire tenir par le bas, et si jamais les marques des pinces demeurent: on s’en fou. Un drap de lit Queen requiert pas moins de 5 pinces à linge, pour un simple torchon, une seule, une par chaussettes aussi. Notez que les pinces en bois, assemblées avec le petit ressort en métal est mortel sur un drap, chemisier ou autre pièce claire. Il est possible, si l’averse débarque que le métal rouille sur vos beaux habits et les tachent irrémédiablement.
3- Quels sont vos critères pour savoir quel linge vous mettez en premier sur la corde?
Ah: facile; les tissus les plus épais: jeans, chaussettes de laine, etc. Et ce qui sèche en un clin d’œil au début de la corde soit à la fin de l’étendage. Car sachez que la fin devient le début quand vous arrivez pour ramasser le tout à la fin. Il est donc fin de débuter par la fin pour ne pas se retrouver avec le jeans encore dégoulinant quand la taie d'oreiller est sèche depuis des heures finalement.
Truc pour s'éviter le repassage. Réunir les pièces qui en ont besoin sur la dernière portion de corde et impérativement rentrer avec encore un brin d'humidité pour terminer le tout dans le séchoir à tambour durant quelques minutes.
4- Préférez-vous les épingles à linge en bois ou en plastique?
Les deux. Le petit défaut de celles en bois est cité plus haut, celui de celles en plastique est variable selon les modèles. Il y en a qui ne tiennent rien. Ne JAMAIS s’y fier pour des jeans ou autre morceau lourd. Par contre j’avais toute la panoplie et selon l’humeur, les couleurs; je m’amusais bien.
5- Gardez-vous les rouges pour la fin?
Non. Les jaunes. J’aime pas le jaune.
6- Échappez-vous souvent du linge par terre? Racontez votre expérience.
Faut tout me lire au passé hein. Oui; ça m’est arrivé souvent et les pires fois sont quand on débute après un long hiver à reprendre cette activité et d’échapper un morceau sur la neige sale toute mouillée et donc: de devoir remettre au lavage. Grrrrr.
Sinon y a la fois ou c'est carrément tout le poteau sur lequel étaient fixées l'extrémité de DEUX de mes cordes qui a foutu le camp par terre.... et re Grrrrrrrrr.
7- Êtes-vous gêné d'étendre vos soutiens-gorge ou vos jack-straps - strings - sur la corde? Racontez votre expérience.
Mais pas du tout. Bon les derniers 17 ans mes cordes étaient à la campagne hors de vue de quiconque. Par contre il m’est arrivé d’étendre par un beau soir de canicule à Québec, blouses et jolis trucs. Au matin: il me manquait les blouses… volatilisées ou plus simplement volées.
Je sais que je pourrai faire sécher au balcon quand le cœur m’en dira à notre nouvel appartement mais ça n’a strictement rien à voir avec une corde à linge qui défile en chantant ou pas à l’aide de deux poulies. Quiconque arrive au Québec en été ne peut pas rater ces rangées de lessives volant au vent gaiement.
Une envie me prends de refiler ce questionnaire à MJ au Maroc voir si ça se pratique là bas cette ancestrale coutume québécoise. Parce que ça sert à rien de demander à des gens vivant en Suisse car j’en ai jamais vu ici -des cordes à linge bien sur-. Voilà.
légère
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire