dimanche, juillet 17, 2005

Je suis en vacances à partir de jeudi soir prochain.

Ayant travaillé hier; ça me fait une fin de semaine réduite au seul jour dominical. J’hésite entre dormir: trop tard; incapable de faire plus tard que 8h15 ce matin. Trop chaud, mal partout, tant de choses à faire.

J’ai ouvert deux fenêtres qui peinent à laisser entrer ce petit filet de supposée fraîcheur matinale. J’attends que mon chéri se lève pour ouvrir la fenêtre de la chambre ce qui fera un petit courant d’air pendant un moment, parce qu’ensuite faudra pratiquement tout fermer pour conserver cette fraîcheur. Ils annoncent 33 degrés…

Miss lulu me refile un questionnaire sur les livres de cuisine. Je vais tenter de m’en sortir honorablement. Mais j’annonce déjà que je suis une rebelle des livres de cuisine.

1. Le nombre total de livres de cuisine (ou traitant de façon plus large de nourriture) que j'ai possédés dans ma vie:

Je ne crois pas que le total arrive au chiffre 10. J’en ai reçu en cadeau mais ça m’a plus embêtée qu’autre chose. J’aime feuilleter un livre de cuisine et pourtant mon préféré était un tout petit truc, format calepin sans photos, qui contenait les recettes de nos grand-mères québécoises. Ragoût de pattes de porc, cipâte et autres recettes du même genre plus les gâteaux et tartes. Il m’a beaucoup servi. Il y avait aussi les recettes de confitures. Complet je vous dis.




2. Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j'ai acheté:

Je crois pas en avoir jamais acheté.

3. Le dernier livre de cuisine (nourriture) que j'ai lu:

Je crois pas avoir jamais lu ce genre de livre. Je peux regarder la photo, détailler les ingrédients et arrêter là ma démarche. Je peux aussi me rendre à l’élaboration de la recette mais ça reste rarissime.

4. Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement:

Euh…en fait si j’achète un wok par exemple: je vais lire les conseils de base, pour le reste j’improvise comme d’habitude.

5. Quelles questions est-ce que ce questionnaire ne pose pas mais que j'aimerais qu'on me pose?

Ben alors comment tu fais pour cuisiner?

Ah: la bonne question. Au début de ma vie d’adulte; j’ai parcouru quelques livres de recettes mais en général j’ai appris en regardant les gens faire. Ma Mom, mon ex belle-mère, mon ex qui cuisine très bien, etc.

Faut pas croire que j’en suis réduite aux boîtes de sardines.




Un coup que j’ai maîtrisé un mets je peux le faire de mémoire. Sinon en venant en Suisse, je n’ai apporté qu’une recette ou deux. Et je vois pas comment un livre de recette aurait pu me dépanner quand j’étais perdue devant les rayons d’alimentation, ne reconnaissant pratiquement rien sur ces étalages. J’ai mis 2 ans à repérer la quasi totalité des ingrédients. Le souvenir de ma recherche de fécule de mais est encore frais dans ma mémoire. Tellement que j’avais conservé une partie de l’emballage pour pas oublier la marque, le visuel et tout.

Maintenant j’ai un carnet dans lequel j’ai consigné mes recettes préférées, la plupart de mémoire. Il y en a au moins une cinquantaine.

6. Quels livres de cuisine est-ce que j'aimerais qu'on m'offre?

Aucuns, mais j’aime bien qu’on partage une recette que je copierai soigneusement pour la réaliser.

7. A qui faire goûter ce questionnaire?

Euh… on élimine les vacanciers, ceux qui travaillent déjà trop, les réponses de Lancelot m’intéressent grandement, celles de Phil aussi et pourquoi pas Coyote des neiges?

Aucun commentaire: