mardi, juillet 26, 2005

C'est la fête de Ste-Anne

C’est la fête de Ste-Anne

Eh oui, le 26 juillet marque la grande fête de Ste-Anne mère de Marie qui elle est la mère de Jésus Christ.

Cet événement est particulièrement célébré à Ste-Anne de Beaupré en banlieu de Québec. Dailleurs qui a visité un jour la Cathédrale: http://www.quebecplus.ca/portalf/profile.do?sectionID=&categoryID=4&contentType=0&profileID=152293

Le Cyclorama: http://www.cyclorama.com/eng/
et autres sanctuaires dédiés aux handicapés, a pu voir l’impressionnante collection de béquilles et autres appareils qui sont amassés en témoignage de guérisons miraculeuses.

Les amérindiens qui sont de fervents catholiques grâce aux missionnaires, font un Pow Wow extraordinaires lors de cette fête. Inutile d’aller à cet endroit si vous voulez éviter la foule et faire un pèlerinage dans la ferveur d’une concentration tranquilles. Allez-y à une autre période de l’année.

Tout ça pour vous dire qu’on a notre hôtel pas très loin, plusieurs kilomètres mais les chambres sont en majorité occupées par des pèlerins. En fait il y a 2 autobus qui font la navette matin et soir: 4 voyages en tout. Ils sont plaqués en Ontario et je peux vous dire que toute cette smala hier soir nous a bien embêtés, au point de m’ennuyer de nos voisins…

Débarqués à 10h30, ils ont discuté, rigolé autant dehors, à l’entrée et dans le corridor menant aux chambres. Pas moins de 200 personnes avec un dialecte incompréhensible pour moi. Mélange d’anglais, d’amérindien et de je sais pas quoi.

On est allés déjeuner en face à un Cora; ça fait partie d’une chaîne je crois. Déjeuné copieux composé d’œuf au plat, cretons, beans, toast, patates, jus d’orange fraîchement pressé et de café. Un régal. Le restaurant était pris d’assaut par ces touristes aussi! Pas moins d’une centaine. Ils vont pas nous lâcher?

On va leur jouer un tour en allant dans le Vieux cet après-midi. Et toc.

2 commentaires:

de passage! a dit…

bonne sainte Anne!

Beo a dit…

Merci à toi aussi ;)