vendredi, juillet 15, 2005

Il y a la mal-bouffe et il y a le mal-parler

Personnellement je tique quand j’entends à la télé ou à la radio, des supposés professionnels répéter des erreurs, sans que ça ne dérange personne d’autre que moi on dirait parfois.

Pour la cause: je signale que ces écarts me sont aussi pénibles sur la Suisse, la France que sur nos télés au Québec.

Alors ma joie quand je tombe sur des articles dénonçant ces écarts admis…avant que dénonciation en soit faite, me réjouissent inévitablement.

Le dernier en date: Jean-Claude Arnaudon traque les fautes de ses collègues à l’antenne radio. Le mauvais usage du français à l’antenne est répandu hélas. Monsieur Arnaudon a donc entrepris un travail de titan pour mettre en lumière les impropriétés de langage commises par ses collègues, pour que le niveau global s’améliore. Point n’est besoin de montrer du doigt en nommant les gens ou les émissions.

Il y a les erreurs du type anglicismes, les liaisons mal-t-à propos. Il y a aussi les expressions acceptées par tous, mais qui en soi sont aberrantes, exemple: Venus des quatre coins de la planète - quand on sait pertinemment que la Terre est ronde…

Florilège:

On veut z-y croire...

Anglicismes:

Tour operator pour agent de voyage
Low-cost pour bas prix
Trend pour tendance
Best of pour florilège

Dérapages:
Dire qu’une personne est allée sur place pour se rendre contre au lieu de se rendre compte
Dire qu’une sonde spaciale est arrivée vivante sur une planète quand c’est un objet donc on doit dire intacte
Parler de la Tchéquie…. Quand on doit dire la République tchèque

Plusieurs disent aujord’hui, à r’voir Une manifestation ne dégénère pas en échaffourée mais en échauffourée.
On dit rebattre les oreilles et non les rabattre.

Erreurs de liaison: ainsi pourra-t-etre, ou la prise d’otage n’en était pas vraiment zune, les quatre zEgyptiens, les vingt zamis, les cent zArabes et encore les vingtzzzéquipes.

Quand on parle d’ours il faut prononcer le s.

Tics de langage:
Sur certains reportages ça devient agaçant. En dix minutes on peut recenser pas moins de 12 alors… et on ne compte plus les: écoutez, effectivement, en fait, bien évidemment, tout à fait, automatiquement, etc.

Confusions:
Avez-vous déjà envisagé qu’un steak puisse vous faire un câlin? Certains oui: quand ils parlent de la tendresse de la viande au lieu de parler de la tendreté.

Personnellement ça me réjouit des coups de geule comme ça dans les médias. Pas vous?

Aucun commentaire: