Le premier a été mis en service en 1823. Il s’appelait Guillaume Tell. Avec l’essor touristique; trois compagnies se disputent les eaux du lac. En 1873, elles trouvent un accord et deviennent la Compagnie Générale de navigation (CGN).
C’est alors le lancement de plusieurs bateaux à roues à aubes, dont quelques-uns sont encore en service aujourd’hui.
Mis à l’eau en 1914; le Simplon viens d’être réparé, deux autres soient La Suisse et l’Helvétie sont immobilisées pour rénovations; ils font partie d’un groupe unique de bateaux à aubes Belle Époque.
Les huit bateaux à roues à aubes sont à l’inventaire des monuments historiques du canton de Vaud.
Voici un de mes préférés, particulièrement avec les Dents du Midi en toile de fond.
Quand je suis à la plage l’été; il me sert aussi d’horloge car je connais son horaire de croisière entre les différents ports de la Côte.
Pour les férus de navigations: le site officiel de la CGN avec spécifications de toute leur flotte.
Aussi ce magnifique site de photos réalisées par Régis Colombo.
Et cet autre site intéressant aussi.
Même après 7 ans; je ne me lasse pas de voir évoluer ces témoins de l’Histoire qui en ont baladés des gens, soit des travailleurs qui privilégient ce mode de transport à l’intérieur du pays, soit les frontaliers qui nous arrivent d’Evian, soit les touristes ou pour le plaisir d’une croisière entre amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire