En Suisse, tout doit être parfait. Alors le pays se targue de faire les plus beaux billets, aussi les plus surs du monde, déclare le responsable de la fabrication des billets de banque Suisse.
Il paraît que les Irlandais sont peu soigneux sur leurs billets quand en Suisse le billet de 100 francs est encore propre et acceptable après 4 ans de circulation, celui de 10 francs atteint un honorable 2 ans et demi.
La Banque Nationale Suisse (BNS) doit faire imprimer quelque cent millions de billets par année. C’est l’entreprise Orell Füssli Security Printing Ltd qui en a le mandat. Ils impriment aussi le papier-monnaie de quinze autres pays en Europe, en Afrique et en Asie.
Orell Füssli est une des plus ancienne imprimerie du monde. Pour rendre la contrefaçon aussi difficile que possible, chaque billet de banque contient * 36 systèmes de sécurité.
Le matériel requis, soit les encres de sécurité sont produits ici même en terre vaudoise par le groupe ** Sicpa qui exporte ses encres partout dans le monde.
* Les systèmes de sécurité les plus connus sont: le fil de sécurité et le filigrane. Moins connus son le kinégramme ( le chiffre dansant au milieu du billet) ou le nombre caméléon, au dessous du centre, qui change de couleur suivant l’angle selon lequel il est éclairé. On peut aussi mentionner le nombre imprimé en taille douce, rugueux au toucher, sur chaque face du billet. Si l’on frotte le nombre << colorant >> en dessus du milieu du billet sur une feuille de papier clair, il laisse des traces bien visibles: la couleur de l’encre d’impression déteint.
** Pour évoluer 2 fois par an dans les ateliers, laboratoires et l’usine de Sicpa; je peut vous assurer que c’est impressionnant de voir ces immenses cuves de couleur, ces laborantins expérimenter chaque échantillons pour l’homologuer à la qualité requise, ces chercheurs toujours en quête du petit plus à ajouter aux normes de qualité, aussi ces clients en provenance de tous les pays qui viennent soit conclure un contrat ou visiter ces installations hautement modernes et efficaces.
Petite suite sur la monnaie trébuchante et sonnante à venir...
légère
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire