vendredi, mars 07, 2008

Caramels versus sucre à la crème.

Le 9 janvier 2005, soit il y a 3 ans; j'ai découvert les caramels de la Broye, aussi le Caramel artisanal à la crème de la Gruyère, qui sont en fait ce que nous on appelle le sucre à la crème. Enchantée que j'étais, ravie de retrouver un goût très ressemblant, c'est que je n'avais pas encore goûté aux All butter fudges de la ligne Fine food de Coop!

En fait j'ai appris l'existence de ce produit que la semaine passée et en rentrant ce soir je m'en suis acheté. Oh! Quel bonheur d'avoir ce sucre à la crème fondant en bouche!!!

Il y a une notice explicative qui dit: ces caramels se distinguent par leur délicieux goût de crème et de beurre, agrémenté d'une légère note salée, ainsi que par leur consistance incroyablement tendre et fondante.

Une qualité exceptionnelle qui a valu le Q Award 2004/05 de la meilleure confiserie d'Angleterre.

J'en conclus donc qu'ils sont fabriqués en Angleterre, dans le Yorkshire plus précisément.

Je pourrais ajouter que pour nous au Québec, cette confiserie s'appelle sucre à la crème, qu'en Suisse ce sont des caramels et que pour nous -encore au Québec-, le fudge est une autre variété de confiserie de couleur chocolat brun.

J'en ai dégusté une bonne dizaine de morceaux en regardant 2 épisodes de Desperate Housewives.

La photo a été prise ici et pour les intéressés, il y a une excellente recette maison à la même adresse.

14 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Est ce qu'ils sont crayeux ? J'aime les caramels mais pas ceux dont on sent le sucre craquer sous la dent.
La Broye est un arrêt d'autoroute où nous nous arrêtons à chaque fois que nous allons en ALsace. Ils ont de très bons fromages :)

Beo a dit…

Valérie * Ceux d'Angleterre non; ils sont d'un fondant tout simplement divin!


Ceux de la Broye sont plus durs mais de là à les qualifier de crayeux... je ne crois pas ;)

Diantre; j'ai bien lu? Une Française qui loue le fromage helvétique, hu hu!

Stéphanie a dit…

Une dizaine de morceaux !!
Si je savais que tu aimes tant le caramel, je t'en aurais envoyé de Bretagne, au beurre salé !

Dario chez les Helvètes a dit…

Miam Miam, domage que doive limiter mes apports en sucre :-(

D'ailleurs je suis à la recherche de magasin (même on-line) qui fournirait des gateaux, caramels, bonbons, chocolats, crèpes, patisseries, etc. sans sucre !

Je n'oublie pas que tu m'a tagguée hein Beo...

Beo a dit…

Stephanie * Oui une dizaine de morceaux, il en reste 4. J'ai cru pouvoir en racheter ce soir sauf que... à ma petite épicerie, ils n'en avaient pas :(

En fait, il faut que je me limite; je me connais: je suis ce qu'on appelle au Québec une bibitte à sucre!!!

Je sais le faire ce sucre à la crème et aux vues du goût de celui du Yorkshire: je nous-Canadiens-, soupçonnent d'avoir fait suivre leur recette jusqu'à nous, sauf si j'arrive un jour à goûter celui de Bretagne ;) :) :O

Pur bonheur a dit…

Ils ont l'air vraiment bons. Mais moi, je ne peux qu'en manger qu'une petite bouchée, sinon chuis malade!
Mon foie qui le prend pas? Je sais pas trop.

Beo a dit…

Dario * J'ai vu récemment une gamme de trucs sans gluten, sauf que je m'y connais peu.

Je ne me fais pas de soucis pour le tag... j'ai pas fait dans la minute moi non plus ;)

Beo a dit…

Tangerine * Ils goûtent quasiment comme ceux que ma Mom faisaient!!! Faut le faire pour retrouver ce goût mais quand on sait qu'ils viennent d'Angleterre... je suis pas surprise pantoute.

C'est clair que c'est lourd et gras... c'est pour ça que je m'esquinte pas à en faire ici. Puis j'en mangerais trop, je me connais!

Ce qui n'empêche pas que je suis super contente d'en trouver du vrai bon et que je vais me gâter de temps en temps.

Anonyme a dit…

Ahhh Béo, tu es cruelle! Moi qui essaye de manger moins de sucre, je vais être obligée d'essayer la recette, maintenant. J'avais oublié l'existence de ces caramels extraordinairement bons et maintenant ils vont me torturer pendant des semaines!!! :P

Beo a dit…

Dr. Caso * Oh.... désolée!

Par contre, c'est une recette assez difficile à réussir ;)

cvrin a dit…

j'adore les caramels!!!! le paquet ne dure jamais très longtemps avec moi :)
et les meilleurs sont bien avec la crême de Gruyère, miam!

Beo a dit…

Speedy * Tout à fait d'accord avec toi pour ceux de la Gruyère. Ce sont mes préférés.

Par contre, j'aimerais bien que tu goûte ceux de Fine Food Coop pour avoir ton avis :)

Meuh non... je ne veut pas du tout te tenter ;)

cvrin a dit…

dès que je passe à la coop je regarde :)
c'est pas bien de tente les gens pareillement!!!

Beo a dit…

Speedy80* J'espère que t'auras plus de chance que moi qui en ai trouvé qu'un paquet le premier jour.

Depuis... j'en retrouve plus, même tout à l'heure à Ecublens: rien :(