mardi, mars 18, 2008

C'est le temps des sucres!!!

À tout le moins au Québec! De mars à avril: on peut se sucrer le bec avec cette manne que nous offre les érables. C'est la période de récolte, aussi les "parties de sucre" sont une des sorties à ne pas manquer à chaque année.

Aller directement à la cabane, voir le processus de fabrication et se gaver-c'est le terme-, d'un repas gargantuesque au son de la musique d'antan.

Amis québécois, si vous publiez un billet sur le sujet et plus particulièrement sur une partie de sucre; ce serait sympa de mettre le lien dans les commentaires pour éclairer ceux qui ignorent l'ambiance que ça implique toute cette joie printanière bien de chez-nous.

En cette année record où Québec à reçu 500, 1m de neige-pour le moment-; il se pourrait que certains producteurs aient des petits problèmes de logistique... les traditionnels comme ceux qui utilisent le système de tubulure... enfouie sous la neige!!!

Chose certaine, Pâques sera sucré et sous la neige au Québec!

C'est quand même fou quand je me dis que j'ai vu ma première surface gazonnée fraîchement tondue ce midi....

8 commentaires:

Danaée a dit…

Ah, les sucres! Le printemps! Mais c'est pas encore pour tout de suite: demain, on annonce 10 cm à Québec pour la journée... suivis de 15 autres en soirée! Et pour l'Est, on parle de 40 cm. Je sais, tout le monde parle de la neige, on en a ras-le-bol de la neige! Mais je ne peux pas m'en empêcher! ;)

Tu sais, au Bois-de-Coulonge, on organise 3 week end de cabane à sucre. C'est chouette: une vraie cabane à sucre, en ville! (Et à deux pas de chez moi!) :)

Beo a dit…

Danaée * Oh... j'aimerais aller aux sucres aux Bois de Coulonge moi ;)

Je sais bien... j'en parle avec mes collègues de la neige et l'albanaise rigole quand je prédis qu'il va neiger demain au Québec quand on parle météo. ;)

En fait moi je n'y suis pas allée vraiment souvent aux sucres... les sucres venaient à moi, he he!

Bon courage pour la neige... nous on aura Pâques pas chaud du tout et peut-être même que je vais voir des flocons!!! On ri pu hein?

looange a dit…

Mais ce n'est pas partout que nous sommes ensevelis sous la neige :) Victoriaville s'en tire pas mal. Sauf Trois-Rivières ou ma maman croule sous la neige :)

Beo a dit…

Looange * Je sais, et puis c'est normal. Tu sais en Gaspésie, on a l'habitude d'en avoir beaucoup plus qu'en ville et à Québec où le climat est humide, c'est normal aussi d'en avoir plus.

Je trouvais cette caricature d'YGRECK trop bonne!

Puis la photo: je pense finalement qu'il déneige un toit le monsieur ;)

Dr. CaSo a dit…

Hier, j'ai observé les arbres et il n'y a pas l'ombre d'un bourgeon nulle part! Pas UN espoir de printemps!! Dingue!

Beo a dit…

Dr. Caso * Un peu normal et c'est même plus que normal avec l'hiver qui sévit. T'imagines si les arbres bourgeonnaient avec toute la neige qu'il reste à tomber? (Je charrie un peu car qui sait combien il en reste à venir hein!), mais juste pour dire que la nature est pas mal plus patiente et sage que nous, pauvres humains ;)

Et puis; tu comprends pourquoi on s'extasie si facilement, -nous expatriés-ées de ce pays d'hiver-, de voir l'hiver si court et si clément par ici?

Shandara a dit…

Jolie caricature d'Ygreck!

La photo c'est quand ils déneigeaient les toits des écoles :)

Ca te manque toute cette neige Béo? ;)

Au fait, mon orchidée fait un bébé!!!! Moi qui croyait qu'elle ne bougerait plus du tout! C'est ti pas cool :)

Beo a dit…

Shandara * C'est une bonne nouvelle ça pour ton orchidée! Tu vas voir, elle est peut-être en pleine période de croissance ;)

Pour la photo: n'empêche qu'il y a des gens qui ont dû sortir par les fenêtres de leur 2e étage pour déblayer la porte d'entrée: mais j'en avais pas de photos.

Je t'avoue... que j'ai d'excellents souvenirs liés à de telles tempêtes.
Tant que t'es pas mal pris, que tu sors pelter tranquille et que tu peux sortir le ski-doo là dessus: de ça oui je m'ennuie. De tout le reste... na!

YGRECK en fait vraiment des bonnes! Je l'aime beaucoup!