mardi, mars 11, 2008

Vilaine période...

Rares sont les gens qui raffolent de la période de l'année qui nous ramène inexorablement *les formulaires de déclaration d'impôts-sauf ceux qui en font leur beurre évidemment-!

On a l'impression d'être transportés dans un paysage sombre, plein de nuages gris, où la promesse des bourgeons naissants pourraient nous procurer l'espoir de la belle saison.

Sauf que.... tant et aussi longtemps que cette foutue **déclaration ne sera pas complétée, l'impression d'une chape de gris nous chapeautant demeurera.

L'échéance étant au 15 mars, il serait temps que je m'y mette hein! En fait; je suis prête. Il faut juste que je prenne le temps de transcrire ces chiffres divers sur le formulaire informatique qui calcule le tout, automatiquement.

Grâce au logiciel PCAnywhere, notre formulaire est mis à jour, les coordonnées de contribuables n'ont pas à être modifiées, sauf s'il y a changements, comme une naissance par exemple.

C'est donc décidé; je me lance le défi de compléter tout ça demain, pour une fois, on ne demandera pas de délais de prolongation-qui nous est accordé sans qu'on nous pose de questions-, moi-oui moi-, qui ai pratiquement juré l'an passé qu'on ne m'y reprendrais plus et qu'on allait payer un expert pour faire le boulot, alors moi; je vous dit que je vais me mettre à la tâche demain et que ce sera terminé avant la fin de la journée, na!

Petit achat du jour qui remonte le moral et qui va m'aider à mener à bien ma tâche de demain. Mais qu'est-ce donc?

* Au Canada, on produit 2 déclarations d'impôts distinctes. Une au fédéral et une au provincial.
** En Suisse, une seule déclaration suffit. Par contre les données permettent la ponction d'un impôt au niveau fédéral, cantonal et communal.

! Les 2 premières photos ont été prises ce midi à côté de l'emplacement où était stationné ma voiture. Vous pouvez cliquer dessus pour voir plus grand.

8 commentaires:

Martine a dit…

et oui, c'est le temps des impôts... qui me stresse un tout petit peu cette année avec le mélange Québec, Canada et France...

Bon courage!!!

Beo a dit…

Martine* J'ose pas imaginer le casse-tête!!!

Bon courage à toi aussi!

Shandara a dit…

Ahh ici ça prend 10 min et c'est fait, vive internet et les impôts simplifiés! Je te souhaite bon courage!

Pour la plante, je ne vois pas c'est quoi :o

Beo a dit…

Shandara * Tu sais; je sens que je vais battre un record cette année sauf que... les autres fois, quand je croyais avoir terminé: il arrivait toujours un pépin, une question pas claire... là je stresse moins. Surtout que notre situation est pareille comme l'an passée.

Mais l'année de l'achat de l'appartement et l'année d'après: l'enfer!!!

looange a dit…

Ah les impôts. On ne se casse plus la tête. On paie un comptable :) Surtout depuis l'achat de la maison, c'est toujours moins compliqué :)

Beo a dit…

Looange * C'est ce qu'on faisaient les premières années, surtout quand c'était aux 2 ans: on venaient tout mélangés avec leurs affaires :(

J'ai réussi à finir tantôt sauf que... ma cartouche de noir est défectueuse: grrrrrrr!

Une cartouche neuve qui devait être sèche au départ... faut j'en achète une autre demain.

Valérie a dit…

Je me rappelle quand j'habitais en Suisse, je recopiais scrupuleusement celle de l'année précédente, puis je la faisais contrôler par mon cousin, expert-comptable. Et bien il y avait toujours des changements à faire !
Heureusement cette année je suis pacsée et c'est mon ami qui la fera...
Très jolies les feuilles de ta nouvelle plante !
Bon courage !

Beo a dit…

Valérie * Il y a quelques semaines, on a reçu la feuille nommée: décision finale... T'imagines: c'est le résumé de la déclaration de l'année 2006. M'enfin: elle m'a bien aidée comme repères.

Ce qui n'a pas empêché une première embûche à la toute première case du formulaire :(

Nos relevés de paye comportent des centimes... sauf qu'il faut mettre un chiffre rond sur la déclaration: pffft! Le temps que je trouve ce qui clochais entre les ' ou les , ou les . séparant les chiffres... j'ai tenté le chiffre rond et hop! Et re-pfffft!

Pour moi il s'est passé l'inverse, mon ex s'est toujours occupé de ces détails administratifs pour mon plus grand bonheur. Et dire que maintenant; c'est moi qui m'en occupe: ça fait partie d'une de mes grande fierté ;)