jeudi, mars 20, 2008

Zénitude lacustre

Je comprends pourquoi-entre autre-, le Léman me fait souvent penser à la mer. Ses plages sablonneuses, ses galets polis par les vagues incessantes qui font penser aux marées. J'ai dis marées?

Le Léman a vraiment des marées, très particulières. Il a des marées quand c'est une année bissextile. Que voulez-vous, chacun ses manies!

Chaque année bissextile, les eaux du lac sont abaissées d'environ un mètre, laissant apparaître plages de sable et de galets. Les Services industriels genevois ouvrent les vannes sur le Rhône, ce qui permets d'abaisser le niveau d'eau pour fins de nettoyage, entretien des murs et débarcadères.

On voit très bien la ligne de démarcation sur les rochers.

Avec la météo qu'on a eu depuis plus d'une semaine, j'avais bien peur de ne pas avoir le temps d'aller me balader par là!

Ces photos ont été prises mercredi en rentrant du boulot, sous une forte bise.

Ce qui est spécial pour moi; c'est que ce petit bout de plage a été ma première plage personnelle à moi, même que l'eau était encore plus basse!

Il ne reste qu'un bateau dans l'anse, les autres se sont réfugiés ailleurs car rien ne sort et rien ne rentre pour l'instant. L'anse est en vase clos.

Je crois bien que c'est une partie du chenit qu'ils ont sorti du fond de l'anse. C'est pas du luxe ce genre de nettoyage à fond.



C'était pas la grande forme après ma journée de travail, la météo n'était pas très engageante mais ce fut une balade bien agréable et c'est toujours que du bonheur que de retrouver le lac.

Ce que j'ignorais; c'est que j'allais faire mieux jeudi! Je vous raconterai ;)

Tourlou!

10 commentaires:

Sugus a dit…

Hello,
Je crois que c'est chaque année que les eaux sont abaissées, mais plus les années bissextiles. À des fins de nettoyage je crois?

Beo a dit…

Hello Sugus, en fait c'est un article paru dans un des deux petits bleus gratos en date du 28 février qui expliquait la chose.

Perso: j'ai vu le Léman avec un niveau un peu plus bas que ça en juillet. J'ai l'impression qu'il y a des variations de faites, selon les spécialiste j'imagine.

Mais l'abaissement du niveau pour fins de nettoyage est fait aux années bissextiles.

De contrôler et réparer au besoin les murs et débarcadaires est un détail important aussi. Il est possible qu'en circonstances exceptionnelles le niveau soit abaissé au besoin.

Ils ont le contrôle du robinet non? He he!

Shandara a dit…

J'adore marcher sur le bord d'un grand lac ou de la mer... maudit que j'aimerais donc déménager sur la côte, mais j'ai un homme qui ne veut pas quitter ses montagnes :(

Profites bien de la neige, j'ai hâte de voir tes photos!

Beo a dit…

Shandara * Il n'y a rien de mieux pour relaxer, hier j'ai marché au moins pendant une heure et demie à un autre endroit au bord du lac. Même fatiguée de ma semaine; ça a un effet calmant formidable.

J'ai de la chance; j'ai le lac pas trop loin et les montagnes aussi ;)

Ouin: aujourd'hui c'est l'hiver à plein, la neige continue de tomber, j'arrive d'aller marcher dans une neige plus proche de la gadoue qu'autre chose. C'est pas peltable tellement elle est lourde. Mais ça fait du bien ça aussi!!!!

Je me promets d'autres sorties durant la journée, entre mes lessives, he he!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il y a la fameuse plage d'Excenevex, faite de sable fin.
Aujourd'hui sale temps pour sortir, tempête de neige :(

Beo a dit…

Valérie * Il doit y avoir de jolies plages tout autour du Léman. J'aimerais bien en faire le tour ;)

Je me réjouis de ne pas prendre la voiture aujourd'hui!

Par contre je suis déjà sortie marcher dans la neige et je prévois le faire encore une ou deux fois aujourd'hui. C'est trop bon de sentir les flocons nous chatouiller les joues et de respirer ce bon air frais ;)

Dr. CaSo a dit…

Alors là, tu m'apprends quelque chose!! C'est fou, j'ai vécu 15 ans au bord de ce lac et je n'ai jamais remarqué (appris) qu'on en baissait comme ça régulièrement le niveau pour le nettoyer! Heureusement que t'es là :)

Je te conseille d'aller à Annecy un jour, la ville est très sympa et le bord du la magnifique de ce côté-là aussi.

Beo a dit…

Dr.Caso * Mon chéri m'avait déjà parlé de ces vannes, ce qui m'avait grandement impressionné. Le fait de pouvoir réguler le niveau d'un si grand plan d'eau!!!

Par contre pour la question bissextile: j'ai appris aussi en lisant cet article.

Le prochain billet sur le sujet te ramènera à Vidy ;)

Je rêve de faire le tour des berges du Léman: tiens; je note déjà Annecy pour l'été, il me faudra juste pousser un peu mon chéri :)

Dario chez les Helvètes a dit…

Ha ben j'ai encore appris quelque chose !

Merci Beo !

Beo a dit…

Dario * ON en apprends à tous les jours et moi ça me passionne ce genre de trucs ;)

Joyeuses Pâques à toute la petite famille!