lundi, mars 10, 2008

À la fine pointe de la technologie.

TRIDEL, c’est :
  • une usine d’incinération capable de traiter 144′000 tonnes de déchets par an dans les deux fours d’une puissance totale de 80 Mégawatts (MW).

  • un tunnel ferroviaire d’une longueur de presque quatre kilomètres reliant Sébeillon à La Sallaz. Cinq convois de quatre wagons circulent chaque jour, permettant un acheminement de 90′000 tonnes de déchets par an au moyen du rail.

  • une galerie technique vers l’usine lausannoise de Pierre-de-Plan permettant le transfert de l’énergie électrique et thermique distribuée à la population lausannoise.

Production d'énergie en chauffage à distance de 60 MW ou en électricité de 20 MW pour l'équivalent de 23'000 ménages. C'est précisément ce qui m'impressionne, cette reconversion de la chaleur qui remplace l'électricité!

Depuis près de 2 ans, les déchets de notre Commune sont acheminés à cette usine, on peut voir les petits conteneurs verts bien identifiés se balader sur des convois ferroviaires.

Bien évidemment, il y a encore des gens qui râlent. Est-ce mieux qu'avant? Est-ce 100% écologique?

Je l'ignore, tout ce que je sais c'est que ce serait bien que les râleurs nous ouvrent leurs sacs poubelles personnels pour nous en expliquer le contenu... juste pour voir!

Tous, nous contribuons à la lourde charge de la gestion des déchets, j'admire l'ingéniosité des gens qui y trouvent des solutions en respect avec l'environnement. Voilà!

Aucun commentaire: