dimanche, mars 05, 2006

Tout sur le café

Un monde sépare le café oriental à la cardamome de celui, plus léger, servi à toute heure dans les cafés Nord-Américains, ou encore de celui qu’on avale, debout, en une gorgée au zinc d’un bar romain.

Quand j’étais au Québec, le café du Marie-Antoinette, par exemple: j’aimais bien et je pouvais en boire 2 ou 3 tasses de suite. Pareil pour le café instantané qu’on se faisait à la maison. À mon premier séjour en Suisse, j’ai goûté différents cafés, de l’expresso, en passant par du soluble offert en visite (erk), au ristrette: soit une gorgée de café qui fait l’effet d’une bombe.

Je préfère encore avoir plusieurs gorgées de café bien arrosé de crème: là c’est mon plaisir. Maintenant; je préfère m’en passer durant la journée, sauf si j’en ai vraiment envie. L’odeur de café est une jouissance en soi.

Alors, pour vous: petite histoire du café.

L’arôme du café varie en fonction de sa qualité, son cru, sa torréfaction et bien évidemment du mode de préparation.

À ce titre, les cafetières à expresso permettent de préparer un bon café à moindre coût. Classique absolu , la cafetière à pression octogonale en aluminium, propulse l’eau bouillante à travers le café moulu.

Espresso: on parle d’espresso lorsque l’eau ne se contente pas simplement de passer au travers du café moulu mais qu’elle y est projetée par pression. Un vrai expresso fait tout juste un demi-décilitre. On reconnaît aussi ce breuvage grâce à la mousse qui se forme sur le liquide, une présence indispensable qui empêche les arômes de se volatiliser. L’espresso est la base de toutes les autres spécialités de café italiennes.

Ristretto: il s’agit d’un expresso concentré préparé avec la même quantité de café mais seulement deux tiers d’eau.

Caffè latte: voici un renversé ou un café au lait, soit un café mélangé au même volume de lait chaud.

Caffè moccha: pour le préparer: un tiers d’espresso, un tiers de lait chaud et un troisième tiers de cacao, le tout servi dans un verre haut.

Cappuccino: cette spécialité doit son nom au froc des capucins, car la mousse brune qui couronne le contenu de la tasse rappelle le capuchon de ces moines. Pour le préparer, mélanger la même quantité de lait chaud au café, sucrer selon l’envie. Dans un contenant séparé, faire mousser du lait froid au moyen de la buse vapeur de la machine à expresso, en garnir le mélange et saupoudrer de cacao en poudre.

Corretto: le corrigé ou expresso amélioré est accompagné le plus souvent d’une tombée de grappa, mais le brandy ou une autre liqueur peuvent faire l’affaire.




Santé!

Aucun commentaire: