mardi, mars 14, 2006

Permis C

J’ai enfin reçu mon permis C, après 4 mois d’attente! Il a fallu retourner 2 fois pour demander ce qui se passait. À la première, la dame nous dit que c’est Berne qui nous a égarés, la 2e fois; elle demande une photocopie de mon passeport… cherchez l’erreur.

Bref: j’ai mon permis C!

Voici les différences que j’observe dessus:

Permis B = Autorisation de séjour
But du séjour = Vivre près époux, avec la date de notre mariage à côté, plus la mention: regroupement familial avec activité lucrative. Puis: la date de mon entrée en Suisse.

Permis C = Autorisation d’établissement

Aucuns autres détails, sauf mon adresse et ma date d’entrée en Suisse. Pour eux: je ne suis plus en séjour… après 8 ans! J’ai le droit de vote au niveau communal. Par contre; c’était un peu juste car il y avait votations ce dimanche… soit 48 heures après avoir enfin mon permis en main et encore… il me faut aller faire apposer le sceau au bureau communal!

Ce tableau d’Escher traduit tout à fait comment je me sens parfois et particulièrement maintenant!

Aucun commentaire: