mardi, mai 01, 2007

Paul à la pêche



Cherchez l'erreur! La deuxième photo étant une photo de mon exemplaire à MOI.

Je me disais aussi hier soir, en lisant quelques pages à la fois, qu'il y avait quelque chose qui clochait... mais quoi? Faut dire que j'ai une mémoire visuelle photographique terriblement à l'affût.


Historique du pourquoi du comment j'ai été alertée sur cette série:
C'est Olivier de Montréal qui m'a fait découvrir cette série de BD parce qu'il a apprécié -en tant qu'expatrié de France-, apprendre et faire connaissance avec différentes facettes du Québec via cette BD.

Moi: en tant qu'expatriée du Québec; ça me fait l'effet d'une visite au pays pour ne pas dire un retour à une certaine époque ;)

Le visuel en noir et blanc est impeccable, le dessin fluide et sans fioritures. J'ignore pourquoi toutes les marques sont clairement énoncées, imagées. De la marque de la voiture -j'ai déjà eu un Rambler comme sur le dessin-, à la marque de bière - par contre je buvais pas de la Molson-.

Les paysages et enseignes sont fidèles aussi à la réalité. Jusqu'au ticket de Pétro Canada sur le pare-brise!!!

Du coup: je suis vraiment intégrés d'une case à l'autre, comme un beau voyage dans le temps, où ce n'est qu'au dernier paragraphe de la chanson de Desjardins que je reconnais la toune!!! Du pur bonheur quoi!

Ce soir: je n'y touche pas; je préfère vous en parler, he he!

Alors; vous avez trouvé l'erreur?

14 commentaires:

Oréole a dit…

J'ai trouvé, tu a la seconde édtion...
L'image était celle de la première je crois...!

Beo a dit…

Oreole * Ah! Donc mon premier Paul est une seconde édition et la première photo qu'on voit partout sur le Net est de la première édition. He he!

Symbiose1 a dit…

Les poissons, les poissons!!

Comme ça y'a deux versions ??? (Du moins, deux versions de page couverture) Bizarre! Je vérifie chez moi laquelle j'ai. En fait, peut-être qu'ils en ont une pour l'Europe et une pour le Québec.

Et oui, Paul, c'est du pure délice! Un beau voyage au Québec et, comme tu le dis si bien, un retour dans une autre époque. Je crois que pour les marques, c'est justement pour avoir cet impression de retour en arrière, de "vraie vie". Et toute la série est comme ça.

Et si tu aimes les récits de voyage, je te suggère Guy Delisle, un autre auteur du Québec fort sympathique, avec ses Shenzhen et Pyongyang. Il y relate ses voyages dans ces villes. On m'a d'ailleurs dit qu'il en préparait un autre en ce moment...

Beo a dit…

Symbiose* Oui j'adore cette impression de réalité et j'ai oublié de parler du texte dans mon billet!

Un pur délice aussi! Coudonc ce M. Rabagliotti est né au Québec? D'origine italienne? Je l'adore déjà ;)

Oréole a dit…

Michel Rabagliati est un Montréalais de naissance...

Il est très sympatique de surcoit... J'ai eu la chance de le rencontré au salon du livre de Québec!!

Et oui ton livre est de la second éditon...la première s'etant envolé en quelques jours lors de sa parution!!:)

Beo a dit…

Oréole * Oui mais sûrement d'origine italienne ;)

Je l'ai vu en photo sur un blog justement à un Salon du livre; on a le même âge... ou presque; ce qui explique aussi un peu mon feeling à le lire :)

doremi a dit…

Ben ça! Voilà que tu te mets à lire Paul seulement maintenant! Je suis très fier de l'avoir offert à Symbiose1 pour sa fête il y a 2 semaines :-)

Je ne pense pas que tu aies une seconde édition... ou alors ils ont fait 2 éditions en quelques mois! Ce n'est pas possible pour une si petite maison d'édition.

C'est peut-être une édition spéciale avec des pages en plus ou des trucs comme ça non?

Bon autrement, je suis revenu! Et j'ai ton Cheez Wiiz! Quand se voit-on??

Beo a dit…

Doremi * Vu que cet album était isolé comme une aiguille dans une botte de foin; je suis très fière de l'avoir en main oui! Trois visites à la même FNAC et surtout le 3e vendeur qui connaissais les Paul!

Je ne crois pas non plus qu'il y aie deux éditions, mais une couverture différente pour l'exportation serait possible et ingénieux. L'enquête est ouverte!

Bon retour et j'essaie de trouver un moment car hier mes beaux-parents se sont annoncés pour dimanche: j'ai 2 jours pour mettre leur chambre en état!!! :(

doremi a dit…

Rien à voir avec l'exportation je pense... J'ai acheté mon exemplaire à Fribourg et c'était exactement le même que celui que j'ai acheté pour symbiose1 à Chicoutimi, à savoir celui avec la première couverture.

Beo a dit…

Doremi * Ah daccord! Alors; y a une autre raison: l'enquête reste ouverte ;)

Symbiose1 a dit…

Je veux pas contredire Doremi (même si j'y prends plaisir ;-) ) mais j'ai vérifié hier et j'ai la même couverture que toi, avec le poisson à gauche. Et il est indiqué que c'est une première édition à l'intérieur.

Se pourrait-il que l'image qu'on retrouve sur le web soit davantage celle qui "devait" être utilisé (genre promotion d'un livre avant sa parution), et que finalement, ce n'est pas cette image qu'ils aient choisi ??? La question demeure.

Beo a dit…

Symbiose1 * AH AH! Je suis rassurée de pas être la seule à avoir cette couverture.

J'ai aussi vérifié hier où c'est mentionné: première édition.

La question demeure, il faudrait que d'autres nous disent si ils ont la couverture qu'on voit sur le Net ou comme la nôtre, he he!

doremi a dit…

Ah ben ça alors!! Autant pour moi! Je n'avais même pas vérifier sur mon exemplaire!! :-))
J'ai la même couverture que toi avec le poisson à gauche et il est écrit "première édition" à l'intérieur.
Mais que je suis bêêêêêête :-))

Beo a dit…

Doremi * Meuh non: t'es pas bête! Tout le monde peut pas avoir l'oeil sur ce genre de détails.

Vivement la suite pour savoir si l'autre illustration est particulière aux exemplaire vendus au Québec. ;)