jeudi, mai 03, 2007

Jeudi cinéma

C'est sans aucunes arrières pensées qu'au lendemain de ce billet, je faisais mes choix de dvd. Comme vous le savez déjà; j'ai mis la main sur la 2e saison de Desparate Housewifes , ce que vous ignorez encore, c'est qu'enfin le film The Queen était disponible!!!!

Je viens tout juste de le visionner. Mais ce que c'est bien fait! Réaliser un portrait intimiste de la Reine d'Angleterre à ce moment charnière de la Monarchie; j'admire. Rien de caricatural, l'humour british est au rendez-vous, la froideur aussi, présentée comme traditionnelle à défaut de savoir faire autrement.

Et faire autrement: c'est ce que ce film mets de l'avant.

Les temps changent, Élizabeth en a vu d'autres mais toujours un peu sous le même jour. Devenir reine à 26 ans à cause de la mort de son père, devoir apprendre à réfréner ses émotions pour le bien de la Monarchie, au point d'être un tantinet froide avec son fils.

Sans vouloir revenir -pas plus que dans le film-, sur les différents entre Diana et la famille royale, je trouve que le portrait de ce qu'a vécu la Reine est très intimiste et touchant.

De croire que d'éviter à ses petits-enfants les nouvelles médiatisées de la mort de leur mère n'était pas une bonne solution à long terme. Les avis du prince Philippe et de la Reine mère n'ont pas aidé Élizabeth.


De nous montrer sa facette proche de la nature et des gens, qu'elle salue d'un simple bonjour aux cuisines ou ailleurs, habillée pour la marche en campagne, de la voir montrer ses sentiments au cerf plus qu'aux humains est compréhensible aussi; le cerf est menacé tout comme elle par ses semblables si elle se montre un peu trop sensible.

Ce film est un réel hommage à Tony Blair au passage; j'adore la finale.


Un coup de maître quoi! Sans verser dans le mélo, ni trop hommage à Diana, même si les trémolos et les larmes sont au rendez-vous sur certains passages.

12 commentaires:

Shandara a dit…

J'ai regardé aussi, la famille royale m'a toujours attirée, elle fait un peu partie de notre histoire quand même. :)

Mais je t'avoue que je ne me suis pas rendue à la fin du film! Mais l'histoire était assez bien construite, j'avoue.

Beo a dit…

Shandara * Franchement, j'ai été surprise de la manière que le sujet a été traité et je comprends que ce film a été primé à Cannes, etc.

Moi;j'ai vraiment pas vu le temps passer et j'étais un peu déçue quand ça été fini :(

lancelot a dit…

Bon film apparemment. J'ai pas trop de temps pour me consacrer au cinéma ces temps ci. Bizz

Beo a dit…

Lancelot * Tu sais j'ai un peu diminué, je suis passée de deux par semaine à un seul et ça risque de diminuer encore avec le beau temps. Bizz ;)

miss lulu a dit…

j'ai bien aimé ce film et effectivement, je l'ai trouvé très court, peut-être parce que l'histoire se passe sur seulement quelques jours... ou simplement parce qu'il n'est pas ennuyeux. et pourtant ce genre d'histoire ne m'intéresse pas particulièrement. je ne serais pas allée le voir en salle mais dans un avion c'était parfait :)

Danaée a dit…

Tiens! Je l'ai vu il y a une semaine. J'ai beaucoup aimé aussi. Quelle admirable actrice qu'Helen Miren!

Beo a dit…

Miss lulu * J'aurais bien pris quelques minutes de plus à la fin mais bon... l'essentiel du sujet étant épuisé ;)

Je suis allée faire une balade sur Morges cet après-midi pour enfin récupérer mes pots de Cheez Whiz!

Merci à toi, à Nils et à tes parents!

De plus; une rencontre de visu très agréable ;)

Beo a dit…

Danaée * Oui hein! Et pourtant, si on regarde une photo de la Reine tout de suite après: on voit bien qu'elle ne lui ressemble pas tout à fait, mais on y croit, pareil pour Charles et Blair ;)

Delphilou a dit…

Je n'ai pas vu le film, mais à lire ta « critique » ça me donne envie de le louer.
Pour ceux que ça intéresse il y a ce site www.genroy.fr/liens.htm sur les Généalogies royales et princières du monde.

Beo a dit…

Delphilou * Merci pour le site, très intéressant quoiqu'en Europe les têtes couronnées sont régulièrement dans l'actualité.

Oui, The Queen vaut la peine d'être vu.

Blue a dit…

Ah, moi j'ai bien aimé en tout cas.

Beo a dit…

Blue * Yep, moi aussi ;)