samedi, mai 05, 2007

On fait quoi quand il nous reste...





Du poulet et du riz aux tomates?

Un riz frit cantonnais au poulet. Voilà!

Il me restait 2 cuisses de poulet de dimanche soir et pas mal de riz aussi.

J'ai donc coupé des carottes en lamelles,
du chou en lamelles et des oignons aussi.

Coupé le poulet en cubes.

Et hop, huile d'olive dans le wok, on rissole en douceur dans l'ordre: carottes, oignon, chou. On ajoute le poulet, on mouille un peu avec de la sauce soya.

On ajoute le riz et encore un peu de soya, on *plie bien et voilà!

En fait ce genre de mets est plus long en terme de préparation d'ingrédients qu'en terme de cuisson.

Mon chéri adoooooooooooooore!

* Plier se dit de la manière de prendre à l'aide d'une spatule en bois, une grande partie des ingrédients à partir du bord du wok devant soi et de retourner la masse d'un seul coup vers le centre et de faire pareil dans le but de tout déplacer au moins 2 fois dans le wok.


La nature profite d'une pluie battante qui tombe depuis hier soir et moi je profite pour faire du ménage et faire en sorte que la chambre d'amis soit fin prête pour demain matin. C'est fou ce qu'on y accumule vu qu'elle me sert de chambre de repassage, aussi pour ranger plein de trucs.

Mon chéri a fait un grand ménage de la cave qui lui servait essentiellement d'atelier de mécanique pour ses petites voitures. Un bon gros voyage à la déchetterie, un tri du reste et voilà que j'ai de la place un peu... Lui; sa place de jeu est devant l'ordinateur maintenant alors, he he!

Il faut aussi que je transvase pas moins de 7 plantes que j'ai achetées mercredi. Je le ferai à l'intérieur parce qu'avec cette météo il n'y a aucun plaisir à travailler dehors!


Du coup, un petit remaniement au balcon et quelques photos mais je vous en ferai des plus jolies dans quelque temps.


12 commentaires:

JvH a dit…

Peut-être que la météo n'incite pas au travail à l'extérieur, mais le gazon derrière les photos du balcon est bien plus vert que sur les dernières photos!
Ton riz cantonnais me donne bien envie! Il faudra un jour que j'essaye de cuisiner avec un wok.

marie.l a dit…

miam que ça doit être bon !!! et pour le reste des photos c'est beau tout plein ! bon week-end Béo !

Beo a dit…

Jvh * Au moins une partie du résultat de mon travail se trouve au balcon, he he!

J'ai aussi 3 plantes intérieures qui ont profité de mon envie d'avoir les mains dans le terreau, entre 2 lessives...

Tu sais, en général au Québec quand on parle de mets chinois, ce sont des mets cantonnais. J'ai beaucoup de mal à manger chinois par ici parce que c'est tout autre chose.

Pour le wok, c'est facile: faut juste démarrer sur un feu assez fort et diminuer à mesure et ajouter les ingrédients assez rapidement, toujours mélanger et ne pas trop cuire. Les légumes encore croustillants un peu; c'est meilleur.

Je m'en suis réchauffé justement ce midi: ahhhhhhhhhhh que c'est bon!

Beo a dit…

Mariel * Bon week end à toi aussi avec un peu plus de soleil qu'ici!

MOM a dit…

qu'est ce qu'on peut faire comme bonnes choses avec des restes, miam!

Beo a dit…

Mom * Oui! Et le summum est que le tout est encore meilleur réchauffé!

Su au gaspillage de nourriture!!! ;)

tontonfoi a dit…

Un peu de ménage ne fait jamais de mal si ce n'est au dos.
beau travail sur le balcon

Beo a dit…

Tontonfoi * Tout d'abord, je te souhaite bienvenue sur mon blog!

Ce qui a de bien avec le ménage; c'est que tout est propre, mais j'ai précisément mal au dos et à vrai dire partout ce matin.

Faut dire que j'y suis allée un peu fort parce qu'il fallait absolument transplanter mes fleurs qui attendaient depuis mardi, en plus du ménage et repassage... et la lessive! M'enfin, j'espère me reposer un peu en ce dimanche avant d'attaquer la semaine. ;)

catherine a dit…

De passage sur le blog de tonton foi j'ai lu ton commentaire sur les dianthus et j'ai eu envie de connaître ton blog. Voilà qui est fait. Belles photos et bonnes recettes : je reviendrai. A bientôt.

Beo a dit…

Catherine * Bonjour et bienvenue à toi aussi!

Bon dimanche!

tofsi a dit…

T'as déjà bien du courage car moi le repassage je le fais jamais!! C'est toujours une tache en moins ;-)

Ton balcon me fait très envie quand je le vois. J'ai essayé il y a deux ans d'avoir plein de bacs mais les plantes ne me survive pas!

Pour te dire quand je vais à la pépinière je choisis à l'étiquette, c'est-à-dire: je rejette: arrosage précis, entretien difficile etc.. pour prendre les plantes avec mention entretien facile, arrosage aproximatif, etc.. et je garde toute les étiquettes sinon je ne sais plus ce que je dois faire. Tu as de la chance d'avoir la main verte.

Beo a dit…

Tofsi * T'inquiètes; il me reste tout un panier de repassage à faire, mais juste pour mettre la pièce en ordre: j'ai payé pour mon retard!!!

Puis; on vient d'apprendre que la pièce ne servira pas ce soir, et peut-être pas d'autres soirs non plus. Pas grave: elle sera nickel pour la venue de ma fille alors! ;)

Pour les plantes: j'arrive à en perdre moi aussi! Certaines espèces sont rayées de mes achats et pourtant je tente le coup avec une que j'ai perdu l'an passé: on verra!