jeudi, juin 15, 2006

Alors là, elle est bien bonne!

Je suis totalement à plat par une rude journée, beaucoup de marche, une chaleur caniculaire -et un bon moment à la plage qui inclus tous ces éléments-, j'alterne entre lecture de blog, aération au balcon, douche, en me disant: non non; je ne fais pas de billet aujourd'hui. Plus le temps passe plus j'ai mal au genoux... bref.

Je tombe là dessus!!!

Encore un bel exemple de nullité culturelle étalée au grand jour!

Petits extraits choisis:

Le Canada s'américanise dangereusement depuis quelques années. Tellement, que la seule chose qui différencie aujourd'hui le Canada des États-Unis est la présence du Québec, selon Jacques Attali, ancien conseiller du président français François Mitterrand
.

Faut pas être venu souvent au Canada anglophone ou pas, pour sortir pareilles inepties. Faut à peine avoir étudié notre nation en fait. On peut le voir sous plusieurs angles:

1- le Québec étant francophone, SAUVE carrément le Canada d'une américanisation diabolique déjà amorçée, blablabla.

2- Américanisation signifie quoi exactement? Faudrais qu'il précise sa pensée le monsieur parce qu'en Amérique du Nord... c'est l'Amérique du... bref... Quand on voit le mélange en Europe selon les sujets... on comprends qu'il soit un tantinet égaré. Parce que la Suisse est en Europe géographiquement mais n'en fait pas partie, et les pays de l'Europe de l'Est; c'est idem, vous me suivez?

Autre extrait:

Vu de loin, qu'est-ce que le Canada au juste? Des États-Unis bilingues, a précisé M. Attali en entrevue. Le Québec apporte une dimension plus européenne au Canada et lui permet donc davantage de se penser comme une société qui a un processus de solidarité plus avancé que les États-Unis.


Il a jamais entendu parler d'un système de Confédération? La Suisse est trop loin géographiquement pour qu'il en aie la moindre idée???

En quoi l'apport -supposé par le monsieur- d'une dimension plus européenne réalisée par le Québec permets quoique ce soit déjà? C'est tellement obscur et obtu sa phrase que j'en reste là...

Alors celle-là elle est forte: assoyez-vous compatriotes:

Sans le Québec, l'identité canadienne serait beaucoup plus difficile à définir par rapport au reste de l'Amérique du Nord, a-t-il ajouté. De toute façon, il n'y aura pas d'identité canadienne tant qu'il n'y aura pas de Canadian dream reconnu par tous.


On manque de Canadian dream! La belle affaire!C'est probablement pour ça qu'on a obtenu à plusieurs reprises les JO, autant d'été que d'hiver, pauvres petits nous...

Les répliques des ministres présents relèvent de la haute diplomatie: probablement pour pas choquer le mf... suite à ses déblatérations.

Morceaux choisis:

C'est toujours un défi pour le Canada de garder une sorte d'indépendance, a indiqué M. Manley. Surtout que l'influence des médias américains, de la télévision, du cinéma est très grande. Le Québec est certes une différence importante, mais elle n'est pas seule. Les valeurs et attitudes des Canadiens sont très différentes de celles des Américains.»

«Je crois que notre parti pris pour le multiculturalisme nous rend aussi différents, a renchéri Mme McLellan. Nous sommes une mosaïque et ils sont un melting-pot. Je crois que nous avons un degré supérieur de confort face à la différence comparativement aux Américains et même aux Français.»


Si c'est pas une belle image ça: mosaïque... comme mon petit broutard dont la robe est tellement élégante. Melting-pot: c'est un mélange plus ou moins homogène. Et toc!

Menfin; je vous invite à lire l'intégrale de l'article mais je ne comprends pas comment une personne qui a conseillé un président Français, entre autre peut tenir des propos aussi dénués de sens.

Quand on ne connais pas: on se la ferme. Quand on veut l'ouvrir: on se prépare avant pour à la limite demeurer correct au niveau des données de base qui guident sa pensée.

Quand on a tout faux... je vous dis pas: il a dû avoir vraiment l'air d'un maudit français le pauvre...

Il est tard: je poste ainsi et j'apporterai des correctifs demain si besoin est. Faut traiter le sujet pendant qu'il est chaud.

Aucun commentaire: