mercredi, août 17, 2005

Récolte de livres Québécois.

Un des multiples buts de mon séjour au pays était de ramener des livres qui sont introuvables ou presque ici. Puis le plaisir de se balader dans les librairies est toujours d'actualité pour moi. Alors:

Deuxième jour à Québec; je déniche une bouquinerie aux Galeries de la Canardière.


J’en ressort avec Tout là-bas d’Arlette Cousture que je viens de terminer de lire au lac, L’or de la felouque d’Yves Thériault, et un que je ne nommerai pas car je l’ai trouvé débile, indécent et pour tout dire: irrespectueux. Je l’ai lu et vite jeté aux poubelles.

Ceux qui me connaissent que pour en venir à une pareille extrémité avec un livre: c’est vachement grave!

Ensuite, à une grande surface j’ai trouvé: Ouf de Denise Bombardier qui à mon avis; ne dois pas être ravie de se retrouver coincée entre plein de romans étrangers.

Puis, en cherchant des film Québécois en DVD, je suis tombée sur La mystérieuse mademoiselle C. en coffret qui inclus un roman jeunesse de Dominique Demers: La nouvelle maîtresse.

Plusieurs jours plus tard, je suis allée carrément à une librairie: j’ai choisi Le Diable en personne de Robert Lalonde, Poésies complètes d’Émile Nelligan, L’homme qui entendait siffler une bouilloire de Michel Tremblay.

De là, on est allés visiter la Galerie d’Art de Marcel Gagnon à Ste-Flavie et j’ai acheté.

Être de Marcel Gagnon. Ses livres sont sources de motivations personnelles extraordinaire.

De retour à Québec avant le départ, je suis retournée à la fameuse bouquinerie qui est bien pourvue de fournisseur et ça se voit que le propriétaire est un fin connaisseur. Hop une deuxième raflée: Hôtel Bristol New York, N.Y. de Michel Tremblay, Le sorcier d’Anticosti de Robert Choquette, La Belle Bête de Marie-Claire Blais, La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay.

Pour finir à l’aéroport P.E.T. de Montréal, j’ai pas pu résister à Brûlée vive de Souad qui est un documentaire.



Dire que j’ai tout plein de lectures en route déjà…. Va falloir trouver du temps mais ma banque de Québécois est un investissement à long terme.

Aucun commentaire: