samedi, août 27, 2005

Fresques de Mont-Joli

Il y a 2 ans; une initiative a fait que les façades des bâtiments de la ville de Mont-Joli ont commencé à arborer de jolies fresques plus belles les unes que les autres. J’ignore si c’était les prémices de leurs célébrations du 125e anniversaire qui se sont déroulées cet été, mais chose certaine: c’est magnifique.

Je constate que partout de par le monde cet art s’exprime librement et c’est tant mieux pour le paysage urbain qui parfois est bien terne.

Pour ma part: il y a 2 ans j’ai assisté aux ébauches avec échafaudages et j’avais hâte de voir les résultats finaux. On a pu constater cet été l’ampleur de la tache. Formidable animation urbaine que ces fresques. Une manière plus qu’agréable d’imager les façades avec des tableaux plus vrais que nature.

Pour Mont-Joli: le but était d’imager l’Histoire. Mission réussie.

Pour Québec: pareil. Avec un savoureux mélange des époques.

On pourrait constituer dorénavant un circuit touristique mondial pour découvrir ces différentes fresques de par le monde. Exposition en constante évolution. Pas mal hein en ces temps incertains…

Je vous propose ma propre visite guidée:

On va se stationner au Centre ville et hop:



Le bâtiment de Telus (la compagnie de téléphonie) est génialement décoré.

J'avais besoin d'aller à la Caisse Pop pour changer des chèques de voyage, vous me suivez?










Il faut dire qu'avec l'avènement du chemin de fer et de l'aéroport: bien des étrangers sont passés par l'Hôtel Jacques Cartier qui, pour leur plaire avait des soirées musicales dansantes, appréciées de tous. Et ce: sans oublier la deuxième guerre mondiale qui avec son école d'aviation militaire amenait bien des soldats en mal de gentes demoiselles.



Faut savoir que les activités n'étaient pas foisonnantes durant ces années. Mais; grâce au passage de tous ces voyageurs, et soldats: des spectacles de danse, variétés et orchestres ont eu leurs moments de gloire dans ce petit village d'antan.


La bibliothèque arbore un florilège de la culture littéraire et musicale... il y a un hommage à René Dupéré compositeur de plusieurs bandes sonores des spectacles du Cirque du Soleil.



aussi l'art de la sculpture originale s'il en est: vous devinez de qui il s'agit?

Aucun commentaire: