lundi, janvier 26, 2009

Une bonne huile peut tout changer!

Vous avez remarqué que le monde des pizzas est vaste? Chaque pays a sa manière de faire, chaque restaurant se spécialise avec quelques recettes maison, mais il est une constante qui sera apportée à votre table, invariablement on vous posera la poivrière et la bouteille d'huile aromatisée, sans vous avoir demandé préalablement si vous en avez besoin ou même envie.

Comme vous le savez déjà, mes repas du midi au boulot se transforment parfois en gastronomie succulente tout dépendant de l'endroit où l'on va. Je vous ai déjà dit qu'à certains restaurant je peut demander une ration supplémentaire de sauce tomate, ce qui pour moi transforme carrément le produit.

Il m'est donc aussi arrivé de poivrer un peu pour pimenter une pizza un peu trop insipide au goût. Un jour ce fut donc un peu d'huile que j'ai disposée parcimonieusement. Les bouchées de cette pizza en devenaient autant de surprises selon qu'elles avaient eu un peu d'huile ou pas.

À la maison, je n'ai pas cuisiné de pizza depuis novembre. En fait on recommence à peine à en manger car c'est bien pratique pour dépanner quand on a repris le boulot. Donc; ça faisait un bon moment qu'on avait pas utilisé ces pizzas congelées. Un soir je peut rajouter une boîte de thon, des champignons blancs mais surtout je me suis fabriqué une petite huile piquante qui agrémente admirablement ces repas.

J'ai pris la recette sur marmiton.org, vous trouverez la recette exacte ici. Elle est passablement épicée alors; j'en mets peu. Et pour faire le test, je me suis fait qu'une toute petite quantité.

Et vous? Vous en mettez de l'huile piquante sur vos pizzas?

16 commentaires:

Shandara a dit…

J'aime pas rajouter d'huile sur mes pizzas.. je trouve que déjà le fromage est gras.

En tout cas ton huile a l'air d'être bien belle! Tu peux t'en servir en salade aussi j'imagine?

Beo a dit…

Franchement Shandara, je débute à peine ce genre d'exploration et je dois dire que j'en mets que quelques gouttes pour voir.

Mon huile est très piquante et c'est mieux d'y aller mollo!

Je vais te dire que sur les pizzas congelées ici... y a pas grand chose, ni même de sauce et de fromage de trop!

Je vais l'essayer sur une salade oui, quand j'en ferai :)

Stéphanie a dit…

Mon amoureux aime le piquant donc il ajoute toujours pas mal d’huile piquante.
Ici (en France) on en vend en grande surface. On achète souvent une bouteille dans laquelle on rajoute de l’huile une fois vide car il y a encore toutes les herbes et les piments, histoire de ne pas gâcher.
Perso quand je mange une pizza c’est souvent « le premier prix » et j’y ajoute des lamelles d’oignon, du maïs et un peu de gruyère.
On a également l’avantage d’avoir une pizzeria ambulante qui passe une fois par semaine dans le village d’â côté et Ô joie, les pizzas sont cuites au feu de bois ! Un délice mais avec modération !

Pur bonheur a dit…

Non, je n'en met pas mais je trouve que c'est une très bonne idée. Par contre, je met du pesto qui lui en contient beaucoup. Miam, trop bonne la pizza!

Diane a dit…

Jamais essayé pour ma part. On se fait souvent des pizzas maison. Elles sont assez épaisses merci, mioumm, peperoni, salami, jambon, steak haché, oignons, crevettes, goberge et fromage. Des fois, on ajoute des bébés clams. Délice!!!

Docteur Maman a dit…

Je n'avais jamais pensé faire ça, j'imagine que je ne suis jamais allée dans une pizzeria italienne!

Mais c'est une bonne idée, surtout que j'aime bien une petite touche de piquant. Par contre, je pense que j'aimerais encore plus sur du spaghetti-sauce tomate. Menoum...

Venise a dit…

On est tu assez plate, on en met pas !
Tu me fais réaliser que c'est une bonne manière, autre que sur une salade froide (ouf, ces temps-ci,je préfère du chaud dans mon estomac !) de déguster son huile, ce lipide si bon pour la santé. Je vais aller voir la recette que j'espère pas trop piquante (je pourrais l'adapter)

J'aime me réchauffer ... mais pas seulement la langue !

Beo a dit…

Pur Bonheur * Ah! C'est intéressant ça! Je pense que je n'ai jamais goûté "sérieusement" le pesto... je me souviens juste avoir tenté et pas aimé... faudrait que je me force prochainement pour me faire une vraie idée ;)

Beo a dit…

Stéphanie * Il doit bien s'en vendre aussi par ici, mais vu que mon chéri n'en mets pas(encore), j'ose pas non plus acheter sans goûter.

Tu vois cette petite bouteille va me durer combien de temps hein? J'ai hâte de voir ;)

Beo a dit…

Diane * En écrivant mon billet, je me demandais justement si ils mettent des bouteilles d'huile piquantes dans les restaurants au Québec?

Quand je fais ma pizza maison, elle est pas mal plus ressemblante à nos pizzas du Québec sauf que je n'ai jamais vu de peperoni par ici :(

Beo a dit…

Docteur Maman * Ton commentaire commence à me confirmer que cette pratique n'est pas très habituelle au Québec ;)

Beo a dit…

Venise * Ah ah ah! Je sais pas si c'est une question de platitude ;)

Je me dis justement que c'est bon pour la santé ce genre d'huile-la mienne est pas vraiment trop piquante mais c'est vraiment une question de goutte-à-goutte hein!

coco a dit…

Souvent je fais les pizzas moi-même. Pâte , sauce tomate, oignons, champignons, lardons, mozarella. Mais je ne pense jamais à rajouter de l'huile piquante que je "pique" au camion pizza. :-)
Quand nous sommes au Québec, d'office nous allons à "notre" pizzéria. Là bas, il y a de très bonnes pizzas. Hum j'en salive.Et effectivement, il y a des bouteilles huiles piquantes.Dommage que nous ne pouvons pas nous faire livrer en France. :-)

Beo a dit…

Coco * Ton commentaire est truffé d'infos!

Celle qui m'intrigue le plus: vous préférez les pizzas du Québec???

Parce que moi, on me dit toujours par ici que ce ne sont pas de vraies pizzas... (faut dire qu'ils en ont jamais mangé ces gens qui disent...), et je rétorque toujours que nos pizzas nous ont été au menus par NOS immigrés italiens alors.... ;)

Sinon, je dis qu'y a pas de vraies ni de fausses...ce mets, à la base étant né d'un sauvetage de ce qu'il y avait au frigo: faut déjà voir ce qu'on a au frigo tout un chacun hein! :)

La pizza maison que je fais est très ressemblante à celle que j'aime au Québec: pâte assez épaisse, une généreuse portion de sauce tomate à moi que je fabrique tout simplement avec une petite boîte de pâte de tomates, délayée un tout petit peu avec du jus de tomate et beaucoup de basilic!!!

Il existe un fromage préparé, frais, en sachet ici qui est excellent. J'en mets aussi beaucoup. Ensuite tout dépends de nos envies, mais il y a toujours des champignons blancs. Ensuite des poivrons rouges, jaunes et verts.

Les extras sont soit: ananas, crevettes, thon, rondelles de saucisses, etc.

Il me faudra en refaire tout bientôt... parce que j'en ai grande envie à force d'en parler et ces temps au boulot, on est plus menu du jour que pizzas.

Autrement, je ne pige pas ton huile piquée au camion pizzas!

Pour le moment l'ajout de l'huile piquante n'est pas encore un réflexe en soi, mais avec ma petite huile maison; ça pourrait bien le devenir!

coco a dit…

Pour moi, les meilleures pizzas au Québec sont de chez notre ami Gerry : http://gerrypizza.ca/
Ensuite concernant les huiles "piquées" au camion pizzas c'est un camion équipé d'un four à pizzas et qui passe de village en village ou en ville à des dates et heures fixes. Je passe commande et je les cherche 15 minutes plus tard. Et quand je parle de "piquées" c'est en faite...chippées!! oui je sais je devrais avoir honte de "voler" des huiles spéciales pizzas. Ses huiles se présentent sous forme de petit sachet comme le ketchup chez MacDo. Elles sont gratuites mais j'en prends toujours 2-3 de plus!
La pizza au thon j'aime bien mais avec beaucoup d'oignons. Ca me donne faim tout cela.!!!

Beo a dit…

Coco * Je crois bien que votre monsieur du camion à pizza a eu là une idée plus que géniale!!! Et pour les petits sachets... je crois bien que je ferais de même aussi :)

C'est fou parce que moi qui adore les oignons un peu partout, il ne me viendrait même pas à l'idée d'en mettre sur mes pizzas. Il m'arrive d'en avoir de trop sur celles que j'expérimente aux restaurants ou pire... la fois que j'ai demandé une pizza à l'ail, pour voir... et que je reste persuadée qu'ils ont mis carrément la grappe d'ail... c'était infect!