mercredi, janvier 07, 2009

Jaseurs!

Comme vous vous en doutez, j'ai un peu observé les oiseaux dans le jardin voisin durant mes vacances. Une faune très diversifiée par ces temps enneigés et bien froids. Samedi j'ai eu un doute... autant mon appareil photo n'a pas de zoom efficace, autant observer un oiseau pas très grand, ni très coloré relève de l'acrobatie oculaire, sauf que.... j'ai cru voir 2 jaseurs des cèdres...


Cet article me confirme la chose! Ici, ils l'appellent le jaseur boréal.

Bombycilla cedrorum, Cedar Waxwing

En dépit du nom qu’il porte, le jaseur des cèdres est un oiseau plutôt silencieux, largement répandu dans toute l'Amérique du Nord. Il se nidifie un peu partout, dans les bois, les parcs et jardins et en bordures des plans d'eau et des rivières, là où il peut retrouver une variété d'insectes et de fruits sauvages, dont les baies avec lesquelles il s'intoxique à l'occasion l'enivrent lors de leur fermentation dans son processus de digestion. Il peut mesurer entre 17 et 20 cm.


Évidemment ceux que j'ai vue font partie des jaseurs boréal qui sont un peu plus discrets dans le plumage ;)

12 commentaires:

Stéphanie a dit…

Magnifique !!
Mais tu dis qu'ils sont discrets dans leur plumage, pourtant je trouve le tien bien plus jaune orangé que les autres sur les liens.

Beo a dit…

Stéphanie * Je n'ai pas pris de photos, celle-ci vient d'un site.

C'est justement sa couleur un peu orangée qui m'a alertée l'autre jour, plus que sa houpette si peu apparente mais que je devinais.

Les jaseurs que j'avais dans mon jardin au Québec ressemblent plus à ceux de l'illustration du Musée de la civilisation.

Venise a dit…

J'imagine que tu aurais bien aimé nous le zoomer ! Nous, c'est l'avantage de venir à peine de s'acheter un appareil numérique, il est plus performant et moins cher qu'avant !

Mais ce que l'on a manqué comme belles images, j'ose même pas y penser !

Beo a dit…

Venise * Mon but premier était d'avoir un appareil à tenir au creux de la main et qui tient dans une poche; donc je ne regrette pas mon achat qui date quand même de 2 ans et demie-ouf que ça passe vite-!

J'ai gagné en pouvant faire de la macro.

Mais c'est vrai que parfois un bon zoom serait pratique!

Tu vas en mettre des photos sur ton blogs?

Delphilou a dit…

C'est un très bel oiseau. Je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu ici dans les Basses Laurentides. D'après ce que j'ai lu sur le lien il devrait y en avoir. Au printemps peut-être!

Beo a dit…

Delphilou * Je dois dire qu'au Québec quand j'en ai vu le plus souvent, on vivait dans une forêt d'épinettes. Peut-être que ça les attire plus que les feuillus?

Venise a dit…

Des photos sur mon blogue ? Oui, c'est sûr, d'autant plus quand elles vont avoir un rapport avec mon sujet.

Sinon, je me suis donnée une discipline vis à vis la littérature : m'en tenir principalement à ce domaine, avec quelques exceptions qui confirment la règle.

Beo a dit…

Venise * C'est exactement ce que je pensais en demandant des photos.

De toute manière tu illustres merveilleusement tes sujets, si jamais une de tes (vos) photos faisait l'affaire, ce serait intéressant de savoir que c'est de vous la photo ;)

speedy80 a dit…

j'en ai vu un près de chez moi :)
ils sont magnifiques!!!

Beo a dit…

Speedy80 * Oui! Sur le 20 minutes ils disaient qu'ils sortent de la Scandinavie exceptionnellement pour venir en Suisse, certaines années.

Au Québec on peut en voir durant toute l'année et c'est magnifique sur fond de feuillage vert!

Parce que ces jours hein....on a le plafond bas et les murs étroits! :(

Anne (Famille Gerdel) a dit…

J'ai des jaseurs des cèdres plein mes haies québécoises.

Amusant de les voir se percher dans leur nid que je voyais même depuis ma fenêtre. J'aime bien ces oiseaux.

Beo a dit…

Anne * Je m'ennuie bien d'eux aussi :(