samedi, janvier 03, 2009

Et quoi encore!

Je ne savais pas trop si j'allais vous parler de ma dernière lecture. Parfois c'est que je suis encore trop dedans, parfois c'est parce que je trouve que d'autres le font tellement mieux que moi.

Je trouve que j'ai mis pas mal de temps à lire ces quelques ... pages. Je crois que c'est parce que le sujet n'est pas si léger qu'il n'y paraît et que le sujet me touche plus que je ne l'aurais cru.

Évidemment moi aussi j'avance en âge! C'est bien joli de dévorer un Arlequin dans une après-midi où l'héroïne éternellement jeune trouve son prince avant la dernière page, sauf que c'est résolument loin de ma réalité. Ce qui pourrait expliquer que je n'aie lu qu'un ou deux Arlequin dans ma vie, he he!

Donc: Et quoi encore! De Denise Bombardier qui m'a agacé un peu dans la force des détails des constatations de Jeanne, des doutes de Jeanne, de la conviction de Jeanne d'avoir tout juste, la majorité du temps.

Une femme de mon époque qui a su se faire un chemin dans la jungle du milieu publicitaire, qui a su élever ses jumeaux dans une relative liberté, qui n'en veut pas à son mari de l'avoir quittée, qui tente d'apprivoiser un nouvel amoureux exotique et qui a un regard assez perçant sur ses amies de toujours.

Une femme qui au fil des pages constatera qu'elle n'est pas parfaite-elle le savait bien déjà sauf que maintenant elle a mis le doigt sur les failles-.

Et si c'était moi cette femme? On change le décor, on change tout l'entourage en fait sauf la détermination tranquille d'aller droit devant.

Il faut parfois bifurquer, s'ajuster, abdiquer même! Comme si on avait un règne royal....

Bombardier m'a remis en pleine face l'être que je serais assurément si j'étais restée au Québec. C'est par un autre chemin que j'ai dû abdiquer de mon royaume de femme libérée, par une autre route que j'ai apprivoisé des chemins détournés pour arriver aux mêmes buts.

Par contre la vie nous amène tous et toutes sur le même parcours. On avance en âge et si possible en sagesse :)

14 commentaires:

Shandara a dit…

C'est une biographie ou un roman?

Beo a dit…

Shandara * Un roman, même si on se demande à quelques reprises si elle ne parle pas d'elle, he he!

shandara a dit…

Ahhh ok! Je croyais que c'était sa biographie! Ma mère a celle de Dodo, je vais le lui emprunter bientôt pour la lire, elle a l'air vraiment intéressante :)

Beo a dit…

Si tu aimes les biographies, durant les vacances j'ai regardé un peu Denis Lévesque qui passe à une heure du matin ici.... j'ai vu la mère de Marc Lépine qui a écrit un livre sur son fils et leur vie de famille, Christine Lamer aussi, celle qui a fait Bobinette et la mère de Marie-Soleil Tougas: trois biographies finalement ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hello Béo BONNE ANNEE ! Je suis ravie, parce que je viens de découvrir que tu n'est plus envahie de pub qui rendait quasi impossible la lecture de ton blog. Du coup je vais pouvoir le remettre dans mes fils RSS sans craindre de bloquer mon ordinateur.
Alors j'ai fait un long tour des billets et j'ai vu avec plaisir la vidéo des amis de Loukoum. J'aime beaucoup la dernière photo de lui vexé de ne pouvoir souhaiter les voeux.

Je te souhaite "tout de bon" comme ils disent dans ton pays d'adoption et je t'embrasse.

Beo a dit…

Valérie * J'avais bien hâte que tu visionne cette vidéo, surtout que l'idée m'est venue de Chamade ;)

Effectivement les publicités intempestives sont partie avec tout ce que j'ai enlevé autour de ce qui est vraiment nécessaire ici.

Mais bon; je crois que c'est une faille de blogger parce que je les retrouve sur d'autres blogs :(

Bonne année à toi aussi!

Looange a dit…

Denise Bombardier comme auteure, ne m'attire pas vraiment. Je voulais lire aussi la bio de Dominique Michel... mais je préfère des romans pour me divertir :) et ne pas réfléchir trop lol

Beo a dit…

Looange * On dira qu'elle est assez spéciale à lire Denise mais ça vaut le détour. Par contre je vais être un bon bout à lire autre chose ;)

lancelot a dit…

Coucou Béo

Tuu l'as lu en un après midi ? Il dot être facile à lire ? M'a l'air intéressant. Je trouve, par mes passages intermittents, que ton style se développe de jour en jour, une maturité de réflexion empreinte de plus en plus de sagesse.

Beo a dit…

Lancelot * En fait, je l'ai commencé au début du mois de décembre mais durant les vacances, je n'avais pas trop la tête à me concentrer dans ce style de bouquin.

Ma mention à un après-midi était plus satirique versus les Arlequins :)

lancelot a dit…

Je vois ! :-)

常州三打一 a dit…

Although we have differences in culture, but do not want is that this view is the same and I like that!

Docteur Maman a dit…

Je n'ai jamais lu Denise Bombardier et je me rends compte que je n'ai pas vraiment de raisons, à part qu'elle me tombe parfois sur les nerfs quand elle parle. Mais comme elle s'exprime par ailleurs avec une grande éloquence, je suis sûre que je pourrais apprécier sa plume... merci de m'en avoir donné le goût!

Beo a dit…

Docteur Maman * Le pire c'est que j'en ai lu que 2 ou 3 d'elle, je ne suis pas vraiment bien placée pour la vanter ;)

En fait j'attends depuis un bon moment de lire celui qu'elle a fait au sujet des français... pas encore mis la main dessus :(