mardi, janvier 20, 2009

C'est relatif!

Comme vous le savez probablement, je dis toujours ne pas trop me fier aux critiques; ce qui ne m'empêche pas d'en avoir des échos soit par des articles ou des discussions et parfois d'en être affectée.

Après avoir lu le raté de Garou sur TF1, vous remarquerez la subtilité de la manière de dire...

Bref, j'attendais impatiemment les résultats des cotes d'écoutes pour la Suisse.

Alors ça dit: Pour sa premières prestation en tant que comédien, Garou a triomphé sur TSR1, en remportant 29,5% des parts d'audience. En revanche sur TF1, FBI, portés disparus lui a siphonné une bonne part du public. Il reste qu'un français sur dix était avec Garou. On peut lire ces statistiques comme on veut. On verra bien quand il passera au Québec ce que ça va donner :)

Faut vraiment avoir la carrière bien accrochée pour tenter de percer en France. Souhaitons qu'Ariane Moffatt ne se fasse pas démolir après ses premiers concerts dans l'hexagone.

Un autre truc qui m'a chaviré le coeur, c'est la première critique au sujet du film Le vieil homme et son chien. Le journaliste tire à boulets rouge sur Belmondo en renotant des détails qu'il lie à l'état dans lequel l'a laissé son accident cardio-vasculaire... euh... Son meilleur exemple tenant sur l'élocution difficile à cerner pour le spectateur.

Que celui qui a déjà trouvé que l'élocution de Jean-Paul Belmondo était claire et limpide lève la main! Ben alors....

Avec ces mauvaises images en tête, il ne m'en fallait pas plus pour peupler de tristes pensées entre deux bulles de sommeil grippé.

Quelle ne fut pas ma joie de lire 2 jours plus tard que sa prestation à l'émission de Michel Drucker qui recevait plein de ses amis dont Dujardin, Lelouch, Hossein, il est donc dit: Belmondo faisait plaisir à voir, rigolard, l'oeil pétillant, bourré d'énergie, la réplique caustique, il nous a bien régalé. Dieu que ça fait du bien de le voir ainsi.

Puis la lecture positive de 2 autres critiques au sujet du film ont fini de me rassurer. Belmondo n'était donc pas devenu le sénile qui a fait le film de trop que décrivait le premier critique dont je préfère ne pas avoir retenu le nom!!! Pffft!

Si vous trouvez ce billet un peu décousu... c'est que je ne suis pas encore remise de mon état grippal et juste vous dire que j'ai mis 4 fois le temps normal pour le rédiger!! Ah lala!

Voici la bande annonce d'Un homme et son chien:


12 commentaires:

speedy80 a dit…

Ben moi j'aime beaucoup ce que fait Ariane Moffatt ;)
Et vive internet et myspace!

Dr. CaSo a dit…

Remets-toi bien vite :)

Beo a dit…

Speedy80 * Moi aussi et j'ai hâte de voir ce que vont en penser les français. Elle a débuté l'année en Franc; on verra s'ils arrivent à l'apprécier eux! ;)

Beo a dit…

Dr.Caso * On y travaille fort!

Venise a dit…

Cette bande annonce n'est pas très avantageuse avec sa musique mélodramatique. Déjà en partant ça sent l'exploitation du voyeurisme d'un homme diminué. Si encore, ils lui avaient donné pour son retour un film plus joyeux, à l'image de qui il est et qui il a été. Ça sent pas très bon tout ça, surtout qu'ici, on a entendu dire qu'ils l'avaient complètement laissé tomber après : Pas de promotion du film pour lui, et même pas de billets pour assister à la première. Remarque, c'est peut-être seulement des rumeurs (?)
Quoiqu'il en soit même si j'ai aimé Belmondo, et peut-être surtout parce que je l'ai aimé, le film ne m'attire pas du tout.

Beo a dit…

Venise * D'un certain point de vue tu as raison. Je n'ai pas vu le film mais c'est clair que l'histoire tourne autour d'un vieil homme qui perds tout sauf quelques soutiens humains.

Je ne crois pas vraiment aller voir non plus. Ce qui m'énerve c'est de tout mettre noir ou blanc.

J'ignore si c'était une bonne idée de faire ce film, ce qui en serait une serait de revenir à une certaine humanité dans le monde du cinéma français.

coco a dit…

Ah ses critiques et rumeurs!! Moi, j'ai trouvé que Garou a fait un bon début. Certes,il peut encore s'améliorer mais pour un début c'est bien.
Quant à Belmondo, je dis bravo.Je n'aime pas trop le personnage mais là, tenir un rôle sachant qu'il a des problèmes santé et d'élocution. Il faut le faire. C'est un bon retour pour lui.
Et toi, Béo, prends ton temps et soigne toi bien. :-)

Beo a dit…

Coco * Ce qui m'énerve c'est que les critiques en sont plus ou moins une.

Quand on se base sur les quotes d'écoute-qui elles-mêmes sont biaisées selon l'heure de programmation-, pour monter en triomphe ou en échec total la prestation d'un acteur... c'est pas trop crédible ;)

Sinon, c'est clair que Garou peut faire mieux mais est-ce que ça vaut vraiment la peine? He he!

Pour Belmondo, je suis comme toi. J'admire l'homme et il a bien dit que ce film, il le faisait pour prouver aux jeunes qui étaient avec lui à l'hôpital qu'on peut s'en sortir.

Il l'a fait, pour le reste qu'on aime ou pas....

Looange a dit…

Je pense qu'Arianne Moffat a déjà percé un peu en France. Elle a même décidé d'aller y vivre pour les prochains 6 mois.

Je suis même pas inquiète pour elle moi :) Au pire, elle restera ici. C'est pas si tant pire lo l

Beo a dit…

Looange * Oui, c'est pour ça que je parle d'elle aussi ;)

J'ai surtout hâte de savoir la suite, si on va l'entendre à la radio de temps en temps, etc etc.

J'espère bien pour elle que ça va marcher et je m'en fais pas non plus. Avec son expérience, elle ne va pas en faire un drame si jamais....

Francois et fier de l'Être a dit…

J'ai un peu peur d'aller voir Bébel, il est déjà loin du souvenir que l'on s'en est fait. J'irai surement mais quand ?
Je ne suis pas un adépte de ce que fait Garou, désolé. Quand à Ariane Moffatt, je ne connais pas encore.

Remets toi vite.

Beo a dit…

François * Moi je crois carrément que je vais éviter ce film. Si la thérapie est bonne pour lui et pour encourager ses anciens camarades d'hospitalisation: c'est pas dit que nous, on en a besoin hein!

Au sujet de Garou, sa prestation dans le téléfilm ne comprenait aucun chant :)

Par contre Ariane Moffatt: faut voir la qualité de ses textes si tu veux apprivoiser gentiment et être attentif si jamais elle passe à la télé française ;)

Je me remets tranquillement, j'ai jamais eu une pareille mochetée, au point de songer au vaccin pour l'an prochain....