jeudi, janvier 22, 2009

C'est pas joli, joli....

Il y a plusieurs manières de faire désordre... Il y a aussi des limites à ne pas dépasser à mon avis.


Depuis quelques années, certaines votations font l'objet de campagnes de peur, d'un basique affligeant, à l'aide d'affiches on ne peu plus virulentes dans leur message. J'aime à croire que de telles illustrations, avec tous les sous-entendus et les accusations qu'elles impliquent, j'aime à croire donc qu'il serait impossible de les utiliser en conformité avec la loi dans mon pays d'origine!

Cette votation aura lieu le 8 février. Il reste donc 2 semaines et demie de débats en tout genre qui devraient avoir pour but de nous éclairer!!!

Pour bien mélanger les gens qui se seront déjà pris les pieds dans le concept des vilains corbeaux, TSR1 en remets une couche en présentant le téléfilm français Les corbeaux ce samedi.

La soif de primeur aura eu gain de cause sur le simple bon sens qui aurait pu aider les responsables de la programmation à passer outre à ce téléfilm un peu trop proche du débat à fleur d'affiches... mais bon.

Faut pas trop attendre de cohésion et encore moins éviter de mélanger les gens!

D'autre part, il y a plein de gens qui se mobilisent pour expliquer clairement toutes les peurs dont se sert l'UDC pour polluer le débat, sont des items qui ont déjà prouvé exactement le contraire, depuis 4 ans pour certains. Alors...

Moi j'aime bien cette affiche qui présente la libre circulation comme un plus pour la société helvétique.

Car oui, c'est un plus. Une ouverture qui oblige à plus de rigueur et puis, au lieu de sortir les corbeaux du placard, ne vaudrait-il pas mieux poutzer ce même placard à fond et redémarrer la réflexion en ayant éliminés tous ces épouvantails auxquels on veut bien vous faire croire quand ce ne sont que des épouvantails! Autrement-dit: à des années lumières du vrai débat!

11 commentaires:

Didier a dit…

Je suis d'accord avec toi...moi même étant citoyen Suisse (par le biais de ma mère) je trouve impensable des comportements de la sorte...

doremi a dit…

C'est bizarre comme la version allemande et la version française ne disent pas la même chose. Je trouve la version française plus négative et avec bien plus de préjugés! On y parle d'abus alors que le slogan en allemand est plus neutre. Bon je ne parle que du slogan hein, pas du dessin, qui est juste idiot (pas odieux, juste idiot).

Beo a dit…

Hello Didier! Tu crois que ça pourrait se faire des campagnes pareilles au Québec?

Il me semble que c'est hyper basique et pourtant c'est autorisé ici et surtout ça biaise le débat pas possible!

Beo a dit…

Doremi * Je ne suis pas à même de comparer les 2 versions mais je me demande quand même pourquoi ces différences!!!!

À mon avis: de l'idiot à l'odieux; il n'y a qu'un pas qui est franchi selon moi. :(

Didier a dit…

Ben au Québec l'ADQ a essayé de faire l'équivalent lors de l'élection complémentaire de Maka kotto en soulevant le débat sur le pourcentage d'immigrants au Québec...mais bon ca na pas été bien loin quand tu regardes où l'ADQ est rendu aujourd'hui

Didier a dit…

Moi c'est grâce à ces accords que je n'ai pas besoin de permis de travail en France....il faut que le oui l'emporte !

Vincent a dit…

Je n'aime pas du tout ces affiches du non. Je préfère le: Ouvrir la porte du oui...Par contre je ne comprend pas le lien que vous faites avec le film les corbeaux??

Beo a dit…

Didier * Oui, ça me revient cette histoire d'immigrants qu'avait sorti l'ADQ... mais justement: ils ont eu l'air fins.

En Suisse, je dirais que depuis 5 ou 6 ans, ce genre d'affiches placardent les places publiques de 2 à 3 fois par années... c'est très agressant et je trouve que les insultes touchent autant les sujets visés que l'intelligence des suisses...

Justement: tu es une preuve d'échange intelligent au niveau du travail. Et qui dit échange ne parle pas de vol de place de travail et toc! ;)

Beo a dit…

Vincent * Bienvenue par ici!

En fait ce qui est préférable est d'instruire sur les vrais enjeux. Les campagnes de peur sont néfastes.

Bah... le lien avec le téléfilm tient juste au "timing" dans la programmation...

Parce que si je me fie à l'histoire du téléfilm... l'histoire fini plutôt bien ;)

Docteur-Maman a dit…

Je suis sûre qu'il me manque beaucoup d'informations mais je crois comprendre en gros. Les corbeaux, c'est une allusion aux immigrants? Et le débat, c'est sur un projet de loi qui limiterait l'immigration ou la libre circulation?
En tout cas, je suis d'accord avec toi, et j'espère bien que c'est l'ouverture d'esprit (et des frontières!) qui prévaudra.
Comme toi, je ne pense pas que ça aurait passé au Québec (s'il s'agit bien d'une allusion raciste)

Beo a dit…

Docteur Maman * En fait c'est au sujet de l'entrée dans l'UE de la Bulgarie et de la Roumanie.

En vertus d'accords bilatéraux-vu que la Suisse ne fait pas partie de l'UE-, la Suisse doit se prononcer à l'interne sur l'acceptation de la libre circulation des roumains et des bulgares.

Ceux-ci étant représentés par ces jolis corbeaux.... de voleurs de jobs quand ils ne sont pas accusés de vol tout simplement.... On verra bien ce que ça va donner le 8 février, y a qu'à voir la longue liste des avantages mais comme tu le sais: une simple affiche et une campagne de peur peuvent tout foutre en l'air!