mardi, janvier 13, 2009

Aglagla!

Le brouillard verglaçant qui stagne par ici depuis 4 jours est vraiment glaçant!!! N'étant pas trop sortie ce week end, ça ne m'a pas trop embêtée. Par contre je voyais bien que mes plantes au balcon, en plus d'avoir un peu froid, avaient bien soif!

Mais à quoi sert donc d'aller les arroser avec le mercure sous zéro... j'ai donc attendu le plus possible et ce soir en rentrant assez tôt, je leur ai donné un coup d'eau en priant que ce ne soit pas leur coup de mort... quand on entends le terreau craquer en recevant le peu d'eau: c'est pas nécessairement bon signe!

Buis

C'est en les arrosant que j'ai vu que du côté extérieur au balcon elles étaient bien décorées d'un épaisse bordure qui n'a rien d'une dentelle!

Il est vraiment embêtant ce brouillard, parce qu'un tel taux d'humidité nous traverse littéralement les os! En quittant Lausanne en début d'après-midi, le soleil était enfin sorti et on voyait déjà le peu de neige qui se décidait enfin à vouloir fondre. Un tout petit bout de soleil et hop!

Sauf qu'en remontant chez moi ce fut le retour dans le brouillard épais et dense et exactement le même niveau de neige encore.

Je me demande ce qu'en pensent les araignées qui se retrouvent avec ces drôles de toiles!

18 commentaires:

Alcib a dit…

Pauvres plantes ! J'ai froid pour elles. Si je savais tricoter, comme quelqu'un je j'aime, je leur tricoterais un cache-nez ;o)

Il y a quelques années, au cours d'un automne assez froid, j'avais invité une grosse araignée à venir passer l'hiver à l'intérieur. Chaque jour, je l'avais sous les yeux, dans la cuisine.

Beo a dit…

Alcib * J'te dis pas comment ça peut faire bizarre d'aller arroser dans de pareilles conditions quand même après 11 ans, mes réflexes sont encore fixés sur des plantes sous la neige durant des mois et des mois... ;)

Je verrai bientôt lesquelles ont vraiment souffert.

Pour les araignées... je peut te dire qu'on ne les voient pas trop ces temps!!!

Venise a dit…

Oh, mais ça fait dans la dentelle par ici. Si on s'enlève de la tête deux secondes que c'est pas l'idéal, eh bien, c'est assez joli merci !

C'est comme la crise du verglas à Montréal, c'était osé, presque honteux de dire que c'était magnifique, mais c'était magnifique !

Beo a dit…

Venise * Pour certains... quand on voit de la beauté partout: on est malsains! Le monde à l'envers!!!

C'est vrai que c'est bien joli, si j'étais pas sortie arroser, je n'aurais jamais vu ce magnifique ouvrage qui est juste sur un côté des plantes et pas du tout visible de l'intérieur :)

Danielle a dit…

Moi, j'ai pas de pitié pour les araignées!!!! Pffff!!! Mais les plantes... Pauvre elles... Hier, je suis passée devant un immense rosier... Ses branches étaient prises dans la glace, tout comme une dizaine de roses cryogénisées pour la pos... pour quelques jours!

Stéphanie a dit…

Petite question : pourquoi vouloir absolument les arroser ?
Par grand froid les plantes boivent vraiment peu et une fois le dégel, elle profiterons de la glace fondue.

Shandara a dit…

Très jolies les dentelles sur les plantes et sur les toiles d'araignées!

Nous on se prépare pour les froids polaires.. -35C d'annoncé pour jeudi! Les oreilles vont nous tomber!! :lol:

Beo a dit…

Danielle * Les araignées sont bien planquées, en hibernation, pour les plantes: plusieurs ont passé déjà d'autres hivers sans trop de mal: ça devrait aller!

Beo a dit…

Stéphanie * Je les ai arrosées parce que ça faisait 3 semaines et que le terreau est sec de chez sec: plusieurs montraient des signes de grande soif bien plus que de grand froids.

Celles dont le terreau était humide n'ont pas eu d'eau. En fait... tout était sec!

Beo a dit…

Shandara * Bon courage pour jeudi! Ici c'est tellement humide depuis une semaine; ça traverse les os pas possible!

Les arbres, clotures, tout est givré comme ça depuis vendredi. C'est vrai que c'est joli ;)

Docteur Maman a dit…

En tout cas, elles sont plus belles comme ça les toiles d'araignées...

De mon côté, comme Shandara je me prépare au froid sibérien qui nous est promis pour demain ou jeudi et qui durer quelques jours... Je suis glacée rien que d'y penser!!!

Beo a dit…

Docteur Maman * Moi je commence à en avoir marre de vivre dans un nuage.. On voit à peine les maisons autour et il fait juste 93% d'humidité! J'aime pas trop ça après 5 jours de suite....

ddc a dit…

Je n'aurais pas pensé à arroser les plantes. L'impression qu'elles "hibernent" quand il fait un temps pareil...

Beo a dit…

DDC * En principe oui sauf celles qui sont juste au repos et surtout qui ne reçoivent pas une goutte ou un flocon de neige car elle sont protégées par le toit du balcon.

C'est le cas des cyclmens, de l'olivier, de l'érable japonais, des bruyères, etc.

Quand je dis arroser, c'est une question de gorgées hein ;)

Selon la météo: elles sont bonnes pour 2 à 3 semaines.

Dr. CaSo a dit…

-21 ici ce matin, sans compter le facteur vent :( J'espère que mes tuyas vont survivre, sur mon balcon...

Tes photos sont superbes :)

Beo a dit…

Dr.Caso * J'ai vu l'alerte de froid intense qui sévit chez vous, en principe les thuyas sont résistants, tu leur a mis une petite protection?

Anne (Gerdel) a dit…

Juste à regarder ce frimas, j'en grelotte. Je déteste l'humidité.

Beo a dit…

Anne * Il n'a pas grand chose à voir avec vos -40°C de ces jours-ci: brrrrrrrrrrrrrrr!