mercredi, janvier 14, 2009

Ah oui?

Il est de ces phénomènes qui gagnent en popularité et qui deviennent carrément planétaires! Il me semble que c'est le cas de *FB.

Un jour vous en entendez parler par des amis, on dirait que c'est intéressant, formidable, agréable selon leur avis. Le temps passe: vous avez d'autres chats à fouetter. Jusqu'au jour où la curiosité vous y amène.

Vous furetez un moment mais rien ne vous retiens de retourner à vos occupations habituelles. Jusqu'au jour où le site passe en français, ah! C'est déjà un peu plus intéressant et vous explorez les petits jeux et échanges de cadeaux.

En fait au début, vous y retrouvez les mêmes personnes qui sont déjà en contact avec vous. Avec le temps des amis communs peuvent s'ajouter et de fil en aiguille votre liste d'amis s'étoffe.

Vous auriez aimé retracer des amis d'école? Des amis d'enfance? Allez savoir pourquoi: vous ne retrouvez personne de tel malgré vos requêtes. Vous laissez donc tomber.

À la faveur de la période des Fêtes, c'est souvent le cas de retrouvailles et de discussions plus soutenues et agrémentées d'échange de voeux. Facebook est pas mal dans ce domaine :)

Ce matin j'avais ma toute première demande provenant d'un ami d'enfance! C'est bien agréable comme feeling!

En prenant tout ça avec légèreté et un grain de sel, ça demeure un site convivial dont il ne faut juste pas devenir esclave.

Certains directeurs de marketing ont flairé le filon.... ainsi la chaîne de fast-food américaine Burger King a lancé une application particulière. Elle offre un hamburger gratuitement à ceux qui deletent dix de leurs amis. Je trouve ça d'un goût douteux ce qui n'a pas empêché plus de 18,000 personne de profiter de cette promotion en tuant une partie de leurs amis! C'est dingue!

Il y a des gens qui sont prêts à tout pour sauver quelques francs ;)

*FB: Facebook

* Excellent billet sur le phénomène!

30 commentaires:

Shandara a dit…

Ouais bah en même temps les amis d'enfance, souvent quand on les a pas revu c'est qu'on avait pas grand chose en commun hein :)

Moi une fois par mois je delete du monde que j'ai rajouté parce qu'ils me l'ont demandé... s'ils ne viennent pas m'écrire un petit mot pour me saluer, tant pis pour eux.

Voilà pourquoi depuis le début je reste dans les 60 amis.. ceux qui y restent en sont "vraiment", ou font partis de la famille. Basta le reste ;)

Beo a dit…

Shandara * Oui je comprends et c'est un peu pourquoi j'en ai pas des centaines d'amis non plus. J'ai pas envie de faire la course à celui qui a le plus d'amis.

Par contre, cet ami vient de me répondre et le début de notre conversation me rappelle que rendus au secondaire il était bien chum avec mon frère :)

On verra comment ça tourne parce qu'à partir de lui j'ai retracé 2 autres amis, qui eux ont fait partie de ma vie de pas mal plus près.

Jennifer a dit…

En ben! Je ne savait pas pour Burger King!C'est fou!

Je vais de moins en moins sur facebook, j'ai retrouvé des amis d'enfance mais avec la distance c'est pas comme si on va aller prendre un café ;)!

Je mets des photos pour mon frère en particulier.

Et le reste je m'en préoccupe pas trop. Même si au début je faisais tous les quiz..."your my best friend" hihihi.

Bonne retrouvailles!

Beo a dit…

Jennifer * J'ai vu ça hier sur le journal pour Burger King, j'avais trouvé ça plus ou moins de mauvais goût... sauf si t'as des amis à jeter, lol!

J'ai fait un rapport avec ton billet, c'était trop tentant!

Alcib a dit…

Je ne connais pas du tout ce réseau, sauf par tous les dangers et les abus que j'ai pu lire à leur sujet.
J'ai reçu déjà quelques invitations à faire partie du réseau de certains amis mais je n'ai jamais pu y donner suite. J'aurais bien voulu voir à quoi ça ressemble, cette nouvelle secte, mais comme pour l'Église de Scientologie, il n'y a pas moyen de rien savoir si on n'est pas déjà inscrit. Or je ne veux pas mettre un doigt dans l'engrenage sans être certain que le corps entier n'y passera pas.

Je vois que la Suisse a gravé une nouvelle pièce de monnaie. Excellente, cette nouvelle pièce ! Vive la reine suisse ;o)

E. a dit…

Une belle piece de collection! Tu l'as trouve ou ;-)

Beo a dit…

Alcib * J'y suis entrée discrètement sur Facebook, c'est un réseau comme un autre, avec du négatif et du positif.

Comme j'ai mentionné au début de mon billet: au départ j'y retrouvais les mêmes amis que je vois sur les blogs, j'ai retracé d'anciens amis du Net que je voyais sur un autre logiciel il y a 10 ans, quelques membres de ma famille aussi.

Durant la période des Fêtes, j'ai ajouté tout plein de jeunes qui sont allés à l'école avec mes kids et ça ajoute une dimension spéciale! Un peu comme si j'étais encore à Sayabec. C'est fou parce qu'à force de voir des photos de leurs familles; ça m'a donné un certain blues aussi...

Pour ta part, je dirais que tu ne perds absolument rien en adhérant pas à ce site, tu as bien d'autres choses à faire hein!

Bises!

Beo a dit…

E. * Pas mal la pièce hein?

Si toi tu te la fais, ce sera en monnaie Mexicaine en plus!

Le site est ici:

http://www.photofunia.com/

Il y a tout plein de photos pour s'amuser, ce que j'ai fait hier soir, he he!

Stéphanie a dit…

Je déteste Face de Bouc pour ce qu'il représente et le fait que tu es fiché et que toutes les coordonnées sont échangées à tout va !

Famille !SéRyHarri! Inc. a dit…

Moi j'aime beaucoup Facebook. Les gens de ma génération (nés dans les années 60) sont encore (trop) rares. Mais de plus en plus, je retrouve des connaissances (je n'ose pas dire amis) d'enfance, et d'un peu partout dans mon parcours scolaire. J'ai aussi plusieurs collègues. C'est bien plaisant et ça me sert de lien entre mon blog et mes articles sur Facebook...

Beo a dit…

Stéphanie * C'est clair que tout se passe à visage découvert, avec ce que ça comporte d'inconvénients.

Beo a dit…

Dominique * Je trouve que c'est intéressant et c'était ma déception au départ: de ne retrouver personne d'autres que ceux avec qui je conversait déjà.

C'est changé depuis un moment et c'est bien agréable oui!

Stéphanie a dit…

Ce que je n'aime pas c'est que ta vie privée est divulguée non seulement à ceux qui sont sur FB mais aussi à tous ceux qui achètent les infos !
De plus, tu ne peux pas effacer totalement ton profil quand tu ne veux plus être dessus.
Un français a dû saisir la justice pour pouvoir récupérer ses photos et l'historique !

Shandara a dit…

Pour ma part, avec ma grande famille éparpillée un peu partout au Canada, ça nous aide vachement à garder contact et voir de belles photos des nouveaux bébés etc.. p'tet pour ça que je n'aime pas trop avoir n'importe qui sur mon facebook :)

Docteur Maman a dit…

Je trouve que ton commentaire résume bien FB. C'est utile, mais il ne faut juste pas y perdre trop de temps.

Quant à moi, j'essaie d'y aller au moins une fois par jour pour voir ce que font ou comment se sentent mes amis en ce moment. J'y ai aussi retrouvé deux amies d'Israël dont j'avais perdu la trace et deux amis du secondaire-cégep. Pour quelqu'un comme moi qui est nulle à garder le contact même avec ceux que j'aime beaucoup, c'est vraiment génial. Par contre, je n'ai pas encore osé y mettre de photos à cause du fait qu'on cède les droits à FB quand on les met, mais en même temps j'aime beaucoup voir celles des autres...

Beo a dit…

Stéphanie * Personnellement je me dévoile pas mal moins sur FB qu'ici!

À part mes photos de profil, je ne mets aucune photos, on peut aussi limiter l'accès à notre profil.

C'est clair qu'il faut rester prudent.

Beo a dit…

Shandara * Tu as bien raison aussi. Moi j'ai pas trop envie de mettre des photos, surtout si je les mets sur mes blogs... ça suffit :)

Beo a dit…

Docteur Maman * Moi aussi j'aime voir les photos des autres mais j'ai décidé de ne pas en mettre... pour l'instant.

C'est bien intéressant pour être à jour avec nos amis qu'on ne se ferais pas de mail ou autres coucous autrement.

Martine a dit…

J'aime bien Facebook aussi. C'est vrai que j'ai retrouvé des amis du secondaire que la vie a éloignés pas par dépit mais par malchance. Je pense pas que ça révolutionne ma vie, mais c'est aussi un moyen pratique de partager mes photos avec toute ma famille en même temps.

Quand on est loin de son monde, un outil comme Facebook, c'est super! Si on l'utilise avec sa tête...

Shandara: as-tu eu droit à un Hamburger gratuit? ;)

lancelot a dit…

Je trouve marrant ta nouvelle photo de profil sur FB !

PS:
Excuses moi Shandara, mais je suis overbooked pour aller régulièrement sur ton profil de FB te dire bonjour.
:-(

Venise a dit…

Ça me reviens quand tu m'as demandé la main de l'amitié sur Facebook, sous ton nom complet, je ne t'ai pas reconnu. Je pensais que je parlais à une étrangère. Bais que non, peuchère, je te connaissais !

Facebook, c'est comme pour l'alcool, la modération a bien meilleur goût.

Beo a dit…

Martine * Oui c'est bien pratique mais j'ai découvert la semaine passée que les photos peuvent servir de porte d'entrée quand un ami commun les commente.

Les burgers kings: c'était juste aux US la promotion ;)

Beo a dit…

Lancelot * C'est un franc suisse à la sauce Béo ;)

Beo a dit…

Venise * Tu sais quand on utilise un pseudonyme durant des années... au début on est un eu réticents à mettre notre nom réel, mais... comment les amis d'école feraient pour nous retrouver hein!

Shupi a dit…

Je t'ai tagguée sur mon blog! Vas-y, joue le jeu!

Beo a dit…

Shupi * He he ! Je vais voir plus tard, je m'en vais travailler et j'ai la crève en plus :(

Bon samedi!

Merrydream a dit…

Oups.. Beo, on m'a taguée et je dois taguer 7 personnes, je t'ai taguée,et j'ai vu que Shupi aussi, tu vas devoir t'y coller... désolée.. j'aime bien ton blog..
Pour Facebook c'est sympa et comme on peut mettre des filtres pour les albums de photos par exemple, on autorise qui on veut à voir ce que l'on veut.

Anne (Famille Gerdel) a dit…

Je suis sur Facebook et je n'ai pas encore très bien compris le système. Bref, je me sens un peu nouille dans le domaine.

Je vois cependant que c'est plus populaire que les blogues mais je n'en saisis pas l'intérêt puisque les pages me semblent peu attrayantes en fait de contenu...

Beo a dit…

Anne * En fait, c'est intéressant quand tu commence à t'amuser avec les différentes applications, de préférence avec les amis.

C'est bien pour avoir ou demander des nouvelles des autres, en fait je ne vois pas de rapport avec les blogs qui sont une toute autre avenue de création.

Beo a dit…

Merrydream * Hélas, je crois que vous devrez vous passer de ma version du tag, parce que ma crève ne s'arrange pas et que sauf erreur j'ai déjà fait ce tag en plusieurs version :)