vendredi, février 29, 2008

Une grande première!

Ce soir nous avons fait le pas et nous faisons dorénavant partie de ces gens qui n'ont plus l'obligation de sortir, articles après articles pour les poser sur le tapis roulant de la caisse du Supermarché. Un tout nouveau service est offert à notre enseigne préférée et nous venons tout juste d'y adhérer.

J'en suis enchantée! Terminé les trucs en vrac dans le panier d'épicerie, maintenant on classe déjà dans nos cabas, après avoir scanné le code barre. Terminé les manutentions multipliées par quatre!

À l'arrivée, on passe notre carte de membre au scanner d'obtention afin d'obtenir ce mignon petit scanner personnel.

Un scanners précis nous est attribué.

Plus qu'à scanner les articles avant de les classer définitivement dans les cabas. C'est précisément cet aspect qui me transporte pratiquement au 7e ciel! Pourquoi? Parce que depuis 10 ans, un de mes cauchemars est l'impossibilité d'emballer les articles en paix. Soit le client suivant nous bouscule, soit le précédent prends encore toute la place et on se retrouvent coincés en sandwich. Il y a aussi la caissière speedée qui fait rouler son tapis à fond pendant que mon chéri pose les petits gâteaux moelleux devant le 2L de Coca... les pauvres petits gâteaux se retrouvent dans un piteux états :(

Rendus à la caisse, on tends notre scanners, la caissière charge le tout et produit un ticket ordinaire. On paye. Rien ne sort des sacs. On peut partir. Notez le grand sac vert fluo qu'on fixe au caddy, il permets à la caissière d'y jeter un oeil vite fait. Puis pour les malhonnêtes: des contrôles sporadiques sont effectuées et notre dossier leur permets de mal noter le malfrat voire de lui retirer l'accès au service.

Bref; merci Coop pour avoir trouvé cette solution qui me ravit. De plus, vu la nouveauté du système; les caisses spéciales sont désertes: un autre bon point!

30 commentaires:

Pur bonheur a dit…

Donc tu crois que c'est impossible de mettre quelque chose dans le panier sans le scanner? Ça me laisses perplexe. Si tu voyais mon coffre arrière de voiture quand je reviens avec les commissions. Il me semble que ça doit être difficile pour eux de bien contrôler...

Beo a dit…

Tangerine * Il est possible de glisser des petits articles en dessous sans les scanner.

Sauf que si tu te fais pogner... tu perds des points à ton dossier comme pour le permis de conduire et si ça se reproduit-vu que tu seras plus surveillé-: tu peut perdre le droit d'avoir ce service.

Ils font des contrôles sans avertissements, au hasard: t'as pas intérêt à avoir volé de quoi au passage... ce qui a de bien c'est que c'est basé sur la confiance et l'honnêteté.

Je vois TRES bien le contenu de ton coffre de voiture d'ici ;)

Pour en avoir eu des pareils quand j'étais au Québec. Ici c'est un peu différent quoique; je demeure du style fourmi moi!

Alcib a dit…

Eh bien, on n'arrête pas le progrès chez vous non plus ;o)

Je savais que service existait, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de l'expérimenter.

Stéphanie a dit…

En Belgique, ce système existe déjà depuis plusieurs années mais je n'ai jamais essayé... je préfère le contact avec une caissière :-)
A savoir : il y a des contrôles de temps en temps, histoire de voir si on a tout scanné ! :-)

Beo a dit…

Alcib * Je pense que ça fait une année qu'il teste le système avant de le propager.

Je suis agréablement surpris de la performance.

J'ai dû forcer mon chéri pour faire le pas :)

Un peu pessimiste sur les nouveautés lui. Il a été agréablement surpris!

Franchement: c'est le bonheur total, un peu comme de payer mes factures sur le Net.

Beo a dit…

Stéphanie * Cool! Le contact demeure avec la caissière qui doit transférer le contenu du scanner et produire le ticket de caisse. Sans oublier d'encaisser ;)

En fait ce soir: on a plus discuté avec elle que toutes les autres depuis 10 ans.

Histoire de donner notre avis sur ce nouveau service et moi de demander le sien sur ces nouvelles tâches.

Il faut qu'il y aie des contrôles. Foncièrement en Suisse, les gens son honnêtes... mais bon comme partout: c'est une valeur qui se perds, hélas!

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas gacher ton enthousiasme mais ca existait deja en GB il y a 11 ans...Et a vrai dire je pratiquais mais irregulierement parce qu'il y a toujours un article qui scanne pas alors il faut aller voir la caissiere et finalement on perd du temps. mais bon ca c'etait il y a 11 ans, ils se sont peut-etre ameliore depuis!

Beo a dit…

E. * Mon enhousiasme n'est en rien gâché.

La première ne concerne en rien le système mais surtout notre adhésion à ce dit systéme.

Les bévues peuvent se produire. Le contact avec la caissière existe encore. Il faut passer devant elle pour valider les achats et éventuellement les contrôler.

Bon... on a fait qu'un test à date mais pour ma part: c'est très concluant.

Pour l'heure: c'est bonheur total!!!

Anonyme a dit…

J'ai vu ce système depuis quelques mois à Géant. Pas essayé, puisque je n'adhère pas à ces cartes innombrables dans chaques magasins. Mais c'est vrai que ces caisses-là sont toujours vides.

Pour ma part, je préfère mes caisses rapides où je scan tout moi-même

Anonyme a dit…

Moderne! :)
J'essayerais bien!

Annalya a dit…

je sais pas pourquoi , mais j'ai confondue ton blog avec un autre à cause des pseudos Bhéa et Beo .
du coup je t'ai rajouté dans mes favoris .

vers chez moi on à les caisses ou tu passe toi même tes articles mes c'est juste pour 10 articles maxi , ils appellent ça caisse express ,mais vu qu'il y a des gens qui ne savent pas se servir de ce genre de machine c'est souvent bien plus long que les caisses normale .

Beo a dit…

Shandara * Tu veux dire qu'il y a des caisses où TU scannes à la place de la caissière? Il y a une caissière qui supervise ton scannage???

Je ne connais pas ce système qui n'a pas l'air d'exister ici!

Beo a dit…

Olivier * Assez moderne oui!

Pour le moment ça demeure que dans les grandes surfaces, que les caissières se rassurent; elles auront toujours du travail :)

Le réel plaisir pour ma part, c'est la rapidité, on ne "bardasse" pas les produits fragiles et le plus beau: pas de stress au moment de passer à la caisse. :)

Beo a dit…

Bonjour Céline, bienvenue à toi par ici!

J'en conclus que tu vis en France pour la questions des caisses rapides où tu scannes tes produits. ;)

Anonyme a dit…

Bien pratiques, mais adieu nos caissière et vive les GMS qui vont encore ce faire un peu plus d'argent ! (oups minute de révolte) Bon weekend end (je suis poile quand même)

Beo a dit…

La fée bleue * Bienvenue par ici; en fait la majorité des clients n'ont pas la supercard alors... il y a encore de la marge avant qu'il y aie des pertes d'emplois à mon avis.

Puis c'est que Coop pour le moment.

Dario chez les Helvètes a dit…

t chouette, c'est que comme tu fais le boulot de la caissière, tu aies droit à une réduction !! Ce serait la moindre des choses ! ;-)

Dario chez les Helvètes a dit…

Il y a une autre invention, qui marche déjà aux USA : la puce RFID. Elle est placée dans l'étiquette du produit, et dès que tu mets le produit dans le caddie, il y a un cadran qui te donne le total de tes achats.

pas besoin de passer à la caisse, ta carte de fidélité est directement débitée. En pus de ça, tu peux faire ta liste des courses à l'avance sur le site de magasin. Quand tu insères ta carte de fidélité dans le caddie, le cadran te guide vers les achats de ta liste ! Ca c'est moderne ;-)

Anonyme a dit…

Mes parents l'avaient en France alors quand ils ont proposé le service à notre coopé il y a 3-4 mois, je me suis empressée d'y adhérer... C'est bien pratique avec Mininous, de ne pas avoir à faire la queue, déballer, remballer et effectivement, la caissière est plus décontract', il y a peu de monde et du coup, on bavarde un peu, c'est bien sympa!

Beo a dit…

Dario * Coop a abaissé les prix sur 120 produits la semaine dernière et ce pour tout le monde ;)

On va finir par croire qu'ils me paient pour leur faire de la publicité, he he!

Beo a dit…

Dario * J'aimerais moins ça me faire guider par le caddy ;)

J'aime bien fureter au gré de mes humeurs, ce qui a pour résultat de me faire acheter des trucs de plus que ce que j'ai sur ma liste.

Il doit bien exister d'autres systèmes de par le monde, c'est intéressant.

Beo a dit…

Hello Bisaëlle!

C'est exactement ce que j'ai constaté hier: déjà c'est plus relax pour circuler parmis les rayons, mon chéri était opérateur de scan; l'air de rien, en surveillant le total de la facture au fur et à mesure, il stressait moins que d'habitude :)

Moi le stress venait de tout ce cirque à la caisse, et encore si y avait pas tous ces stressés derrière nous!!!

Puis nous aussi hier soir on a discuté un moment avec la caissière. Personne derrière nous, on a échangé nos impressions, parce que c'est nouveaux pour elles aussi hein!

Je lui souhaite qu'ils fassent un tournus dans le personnel car elle trouvait ça beaucoup trop calme en comparaison de ce à quoi elle est habituée :)

Mandy a dit…

Wow a quand ce service au Québec!!!! Vive la technologie !!

Beo a dit…

Mandy * J'imagine que ça viendra bien en son temps, he he!

Anonyme a dit…

A ma connaissance, une seule chaine de supermarché a implémenté ce service en Belgique et cela marche très bien.
J'étais contrôlée assez rarement et plus on a de contrôles sans erreur...moins on est contrôlé.
Moi je gagnais beaucoup de temps avec ce système et j'appréciais aussi le fait de connaitre le total de mes achats au fur et à mesure.
C'est vrai que c'est quelquechose qui me manque ici au Québec et que je ne vois pas arriver avant des années, la plupart des gens n'emballent pas eux-mêmes leurs courses à la caisse, alors scanner à la place de la caissière...

Beo a dit…

Atichoo * J'apprécie pour les mêmes raisons que tu as énnoncées.

Et qu'est-ce que ce sera quand je passe en vitesse en semaine en rentrant du boulot! ;)

Au Québec il y a d'autres particularités: je m'ennuie des petits emballeurs en bout de caisse et que dire du service de livraison!
Pas que j'en aie tant profité souvent mais d'en avoir le choix m'a bien dépannée à quelques reprises.

Anonyme a dit…

Ici il y a effectivement les caisses où on fait le travail soi-même: scanner et mettre dans les sacs et payer comme on peut payer l'essence, sans caissière (il y a une caissière pour 8 caisses qui vérifie de temps en temps et aident les gens avec les articles difficiles ou impossibles à scanner). C'est rapide et tu peux aussi emballer tes trucs comme tu veux (mais effectivement, tu fais le travail d'une caissière sans avoir de rabais). La vérification se fait au poids: chaque article a un poids et les sacs dans lesquels tu mets tes affaires sont en réalité sur des balances, donc si tu scannes un pot de miel mais que tu mets une boîte de céréales dans ton sac, ça va pas te laisser faire. Tu ne peux pas non plus rajouter des trucs sans les avoirs scannés d'abord, puisque ça rajouterai du poids dans tes sacs et la machine ne te laisserais pas le faire.

Je me demande quand'même combien de temps vous aurez encore des caissières, puisqu'une machine marche très bien pour payer ses courses!

Beo a dit…

Dr.Caso * Tu es la première à me parler de ce système basée sur le poids des articles. C'est astucieux mais bon... plusieurs articles différents peuvent avoir le même poids non?

Remarques que c'est tout nouveau ici et qu'à la Coop et encore: les grandes surfaces. Notre petite Coop de Penthalaz n'est pas près d'avoir ce système à mon avis ;)

Moi ce qui m'intrigue; c'est de voir quelle sera la riposte de Migros et Cie :)

Anonyme a dit…

Ce système où l'on scan nous même nos achats est arrivé au Québec dans les Wal-Mart les plus récents, on scan et on met dans nos sacs et ça fonctionne par un système de poids en même temps et si tu oses mettre un article dans ton sac sans le scanner il y a une alarme automatique. on scan on pait et on part mais il y a tout de même une dame pas trop loin qui supervise au cas où surviendrait un problème. C'est un bon système quand nous sommes pressés mais vous ne trouvez pas que plus on avance dans la technologie moins on a de contacts humains, on ne va plus à la banque on se sert des guichets, on a plus de téléphoniste que des boites etc... etc.. on fait de plus en plus nos choses seuls sans contact avec une autre personne. C'est bien beau la technologie mais parfois j'ai la grande nostalgie des années 70-80. Quand on avait pas peur du social, que les magasins étaient fermés le dimanche et que tout était plus familial et social. J'ai l'impression qu'on perd beaucoup de contacts humains

Beo a dit…

Calinelle * C'est certain qu'au bout du compte: ça jase mal avec une machine.

Par contre ici, en 10 ans, même en passant devant la même dame dans le même supermarché: elles me donnent toujours l'impression de ne m'avoir jamais vu avant.

Sauf une ou deux exceptions, sont pas plus jasantes qu'une machine alors...