dimanche, février 17, 2008

La patience est récompensée.

Oui la patience est récompensée de bien des manières. Pour ce qui est des orchidées: ça paye après beaucoup de temps mais ça vaut la peine!

Cette floraison de ma toute première orchidée sur 4 , dont deux sont mourues; était attendue depuis 2 ans.





Orchidée première, 2e floraison
envoyé par Beolmes

Une belle tige est apparue fin janvier.

Une belle floraison s'annonçait.

Elle m'a ravie. Maintenant il faut que je traite la plante contre un parasite qui fait comme de la gomme d'épinette partout sur les feuilles; et ça m'embête un peu car je sais pas trop comment faire...

J'ai perdu mon petit cactus, il allait pourtant bien quand il a commencé à perdre des bouts qui sont tombés, comme ça, sans avertissements. Puis une autre plante grasse qui a pourri de l'intérieur. Je ne suis pas fameuse avec ce genre de plante :(

Je vais recommencer l'apport d'engrais aujourd'hui.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces fleurs sont superbes... Pour les autres je peux pas te donner de conseils, j'ai pas la main verte ^^

Beo a dit…

Dieudeschats * Il y a certaines catégories de plantes avec lesquelles j'ai de la peine.

Les cactus en font partie, mais je me disais qu'après presqu'une année, que je m'en sortais bien avec ce petit cactus.

Et bien non!

Valérie de Haute Savoie a dit…

c'est peut être des cochenilles non ? Il y en a de toutes sortes mais c'est assez difficile de s'en débarrasser. Essaye de voir sur internet si tu trouves un peu plus d'info.
Belles orchidées cela dit :)

Beo a dit…

Valérie * Je sais pas et c'est tellement délicat ces plantes que je n'ai pas encore osé faire un traitement à l'eau savonneuse, comme je le fais pour mes autres plantes.

Après cette floraison je vais m'y résoudre pour ne pas la perdre.

Jennifer a dit…

Super la vidéo! Faut que j'apprends à en faire autant...
Tes orchidées sont très belles! Chez moi, elles seraient mortes y'a bien longtemps :0)!

Beo a dit…

Jennifer * Sur 2 ans j'en ai eu 4; il m'en reste que deux dont celle-ci qui est la plus vieille; ça demande pas mal d'attentions.

Merci pour la vidéo; je m'amuse bien avec ça ;)

Anonyme a dit…

Wow je trouve cela tellement joli. Mais j'ai tellement pas de talent pour m'en occuper :)

J'ai gagné un centre de table chez un party de Gaudreau environnement... :) J'ai du mal a le faire revivre :)

Beo a dit…

Looange * Au moins tu gagnes des affaires toi ;)

Kathy a dit…

Ça ressemble beaucoup à des cochenilles, Béo. Bibittes que j'ai souvent eu avec mes orchidées et qui m'ont fait damner... Le traitement avec de l'eau savonneuse pourrait fonctionner, mais tu dois être patiente et le refaire souvent. Aussi, j'ai entendu parler d'un traitement à la bière, même façon de faire que l'eau savonneuse, mais tu tentes d'enlever les cochenilles avant qui sont, soit des carapaces noires ou brunes, soit des filaments blancs.

Bonne chance!

Beo a dit…

Kathy * Je n'ai jamais vu la bestiole ou des filaments; juste le genre de gomme que ça laisse, et franchement j'aurais dû faire un traitement il y a bien longtemps!!!

Je vais m'y atteler dès que les fleurs seront fanées. Merci pour ces précisions ;)

Anonyme a dit…

Félicitations pour ton orchidée !

Beo a dit…

Merci Titie007; j'en suis bien fière mais savons-nous vraiment tout le travail que ces plantes exotiques doivent fournir pour survivre dans un environnement hostile? ;)

Alcib a dit…

Tu as tout de même du succès avec ces orchidées ; superbes !
Après des années à laisser mourir mes plantes (qui malgré tout n'ont pas voulu mourir), j'ai commencé à m'en occuper. Je n'ai pas de mérite : ce sont des plantes assez banales.
Mon cactus de Noël, par exemple, regarde maintenant vers le ciel alors que durant des années on aurait dit que toutes les branches voulaient se jeter par terre. Il refuse cependant de fleurir.

Beo a dit…

Alcib * La majorité de mes plantes sont de belles réussites, une floraison d'orchidée étant l'apothéose à mon avis.

Mes cactus de Noël n'ont pas fleuri cet hiver moi non plus. Et j'en ai 2 sur 3 qui ont la mine basse. Par contre j'ai rempoté mon plus ancien et ce fut toute une affaire de le sortir de son ancien pot!!!

Il a l'air d'avoir apprécié l'opération ;)

Sois patient avec les tiens; il fleuriront bien un jour :)

Dario chez les Helvètes a dit…

Waw c'est beau ! felicitations !

Beo a dit…

Merci Dario ;)

Anonyme a dit…

Elle est vraiment superbe!

La mienne n'a pas refleurit, et elle a pas l'air parti pour... par contre les feuilles sont bien belles, alors je la garde :)

Beo a dit…

Shandara * C'est pour ça que je parle de patience; celle-là m'a fait attendre durant 2 ans!

Danaée a dit…

Bravo! Ma mère et moi nous sommes essayées aussi... Mais sans succès, jusqu'à présent. Comme tu le dis, il semble que ce soit une question de patience. Mais aussi de soins, car les orchidées sont de grandes capricieuses! La rose du Petit Prince, ce n'est rien à comparé d'une orchidée!

Beo a dit…

Danaée * Si je te dis qu'à tous les jours ou presque: je les brumatise avec de l'eau distillée,-en fait de l'eau de pluie serait l'idéal mais bon...-, un peu d'engrais spécial durant les beaux jours, sinon le reste: rien de spécial.

Mais bon quand on sait qu'on peut attendre 2 années... la patience vient toute seule et le temps passe ;)

Anonyme a dit…

Elles sont magnifiques!!!

Je suis scotchée par ta patience!!!!

Beo a dit…

Danielle * Je m'étonne moi-même ma chère!