DIPLOMATIE Piquée de voir plus d'hommes (dix) que de femmes (quatre) sélectionnés au dernier concours diplomatique, Micheline Calmy-Rey a choisi de rétablir sa parité: il n'y aura finalement que quatre hommes et quatre femmes choisis. Les six autres mâles: sur le carreau!
Pour plus de détails cliquez sur le lien.
Entrevue au télé journal madame Calmey-Rey a tenu un discours plus que sensé, face aux détracteurs -des hommes bien évidemment-.
Elle ne remet pas en cause la commission d’admission qui fait passer les tests mais …c’est un signal clair pour la parité, qui concerne aussi l’absence de candidats du Tessin.
Il n'est pas question de discrimination. Les règles étaient claires dès le départ concernant la représentativité des femmes. J'ai choisi les quatre meilleurs de chaque sexe", a expliqué Mme Calmy-Rey dimanche soir sur les ondes de la Radio suisse romande.
La Suisse aurait intérêt à envoyer ses dirigeants faire des stages dans les pays nordiques de ce continent, comme du continent Nord Américain, pour vraiment voir comment on sert l’égalité des sexes.
Quand je vois des politiques -masculins- démissionner pour une telle histoire… faut pas avoir la parité ancré dans le quotidien: c’est vite vu.
Quand la dame doit se taper un petit métier, pour cause d’obligation de retour au foyer pour faire le repas du midi à des gamins qui débarquent entre 11 heures et midi et demi, pour repartir entre 13h30 et 14 heures… on voit mal le moment de se consacrer à une carrière.
Quand à compétence égale on sait pertinemment que le salaire de la dame sera de l’ordre de 40% plus bas que son collègue… on comprends mieux qu’elles baissent les bras. Alors le tollé général des hommes sur cette décision ne repose sur rien de logique dans la pratique réelle.
La fermeté de madame Calmy-Rey est admirable. C’est la Lise Payette de Suisse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire