mardi, février 28, 2006

La France découvre Dany!


Dany qui? Dany quoi? Dany comment?

Celui dont j’ai l’habitude avec mes amis, d’appeler mon Dany!

Faut dire que ça remonte au temps où j’étais bibliothécaire au Québec, soit en 1997, en recevant des auteurs; ça m’amenait à les côtoyer. Le bonheur!!!

Donc un jour; ce fut Dany Laferrière qu’on a eu le bonheur de rencontrer. Un grand homme, d’une simplicité tellement attachante. En autographiant nos signets il avait mis sur le mien: que ça première copine s’appelait Béatrice!

J’ai lu tous ses romans, lire est un peu réducteur, parce qu’avec lui on déguste ou pas. Le goût du café en a vraiment le goût et ainsi de suite.

Il m’avait impressionné des années plus tard en affirmant qu’il n’avait nul besoin de venir sur Paris pour mousser sa carrière.

S’il y est présentement ; c’est à cause du film: Vers le Sud. Lire l’article sur Le Monde.

Pour lui; venir sur Paris au début de sa carrière, revenait à se prostituer. Y venir en auteur consacré qui a déjà plusieurs romans et films à son actif: c’est un passage en tant qu’artiste accompli. J’aime!

Je vous laisse consulter les liens. Et personnellement il me manque ses 2 derniers romans à lire je crois.

Juste ajouter que pour nous au Québec: c'est une référence depuis bien des années!

Aucun commentaire: