On aurait pu se retrouver dans la folie furieuse, durant bien plus longtemps que la durée des Jeux en soi, si jamais Sion avait obtenu les Jeux d’hiver de 2006. C’est Turin qui a obtenu ces Jeux, on est en 2006, à 24 heures de l’ouverture officielle.
Turin se trouve en Italie. En fait c’est pas très loin d’ici, pour la plupart à plus ou moins 3 heures de route. Donc pour faire un petit résumé: les Suisses ont un trajet pas trop fatiguant à faire pour s’y rendre.
Turin se trouve en Italie. Pays de haute gastronomie, qui n’a pas besoin en général de se vendre sur ce point.
Mais que font donc les Suisses, qui aiment bien manger quand ils vont en Italie en délégation officielle pour les JO? C’est tout simple. Limpide, au point d’avoir la liste précise des denrées alimentaires qui précèderont la délégation helvétique et qui ainsi ne seront pas trop dépaysés sur place durant leurs compétitions…
250 kg de pain valaisan…
180 kg de viande séchée, jambon cru, petit lard…
850 kg de fromage (raclette, tête-de-moine…)
600 kg de pommes de terre à raclettte (les patates italiennes ne restent pas fermes à la cuisson…)
190 kg de cornichons et petits oignons!!!
300 kg de chocolat et café!!!
2,500 bouteilles de vin de la ville de SION!
140 bouteilles d’abricotine et de williamine
1,8 t (tonnes?) de fours à raclette , caquelons à fondue, verres, assiettes… À lire cette liste je sais pas pourquoi j’ai eu l’impression qu’ils partaient carrément au Pôle Nord…
Et puis, sans rire: c’est pas TOUS les Suisses qui mangent essentiellement valaisan n’est-ce pas? Il y en aura quand même quelques-uns de dépaysés!
* Sion, ville du canton du Valais.
**Abricotine: liqueur alcoolisée d'abricots
*** Williamine: liqueur alcoolisée de poires William
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire