jeudi, décembre 13, 2007

L'artisan de Taizé à Genève

Je me permets de reprendre le grand titre d'un article paru dans Migros Magazine 50 du 10 décembre 2007.

Comme toujours, je parcours ce journal gratuit qui arrive directement dans nos boîtes aux lettres. Depuis 2 mois en traversant un village qui est sur mon trajet; j'avais remarqué une affiche qui parlait de Taizé. Sur le moment rien ne me venait à l'esprit.

Cet article me remets en mémoire le contexte et le but de ce grand rassemblement qui aura lieu à Genève en fin d'année. L'affiche, c'était pour faire la demande pour recueillir des jeunes pour la nuit je crois.

Bref; je lis cet article ce midi pour réaliser que l'artisan en question est un Ontarien d'origine! Né au sein d'une famille catholique de la minorité francophone ontarienne, il est arrivé à Taizé en 1975. L'envie d'une année de réflexion est devenue toute sa vie quand il a prononcé ses voeux en 1979.

Retour aux sources:

Fondée dans la Cité de Calvin à la fin de la Seconde Guerre mondiale par le Frère Roger-assassiné en 2005-. Les premiers jeunes arrivent au début des années 60, ils sont indifféremment catholiques ou protestants.

Le message demeure inchangé pour tous ces jeunes venus des quatre coins de l'Europe: -Rentrez chez vous, soyez des signes d'espérance, ouvrez des chemins de confiance là où vous êtes.

C'est le genre de démarche et de message que j'aime. Alors, si vous avez la possibilité d'accueillir un de ces jeunes pour lui offrir une nuit au chaud; n'hésitez pas: 022.322.15.40

6 commentaires:

Sugus a dit…

Le site de Taizé :
http://www.taize.fr/fr

Et pour ceux qui aiment les chants de Taizé :
http://www.taize.fr/fr_article4799.html

Mamounia a dit…

Tiens, je me demande si je le connaitrais? Jacques et moi nous sommes rencontrés dans une communauté universitaire qui avait fondé un groupe de Taizé et avait même été plusieurs fois en France (nous y avons été une fois, en passant) à leur lieu d'origine. J'aime énormément leur philosophie...

Beo a dit…

Sugus * Merci à toi pour ces deux liens très intéressants!

Beo a dit…

Mamounia * Tu l'as pas vu sur la photo du site que j'avais mis en liens?

Il est peut-être aussi sur les sites que Sugus a donnés?

Moi je trouve presque étrange de ne pas avoir souvenir d'en avoir entendu parler quand j'étais jeune...

Je vous imagines aisément dans un tel groupe Jacques et toi, vous véhiculez très bien cette philosophie dans vos vies je trouve!

Mamounia a dit…

Béo, je n'avais pas vu le lien. Là je l'ai vu et, non, je ne le connais pas, je pensais plus à un de nos amis qui est un prêtre d'origine ontarienne qui a été plusieurs fois en Europe dans la communauté de Taizé.

Beo a dit…

Mamounia * Ah ok!

Ils doivent être plusieurs mais Frère Emile a l'air d'avoir pris la succession directe de Frère Roger.