lundi, décembre 17, 2007

Diaphane et fait de cellulose?

Qu'est-ce A Ko?

La cellophane pardis!

Inventée en 1908 par Jacques Edwin Brandenberger:

Le mot cellophane est la contraction de cellulose, matière première végétale et de diaphane qui signifie transparent en grec ancien.

Cette pellicule d'emballage, inventée en 1908 par le Suisse Jacques Edwin Brandenberger, connaît rapidement un énorme succès, notamment grâce à sa transparence et à son étanchéité.

Jusque dans les années cinquante, elle dispose presque du monopole de l'emballage dans l'industrie.


Alors, tout ceci renforce mon étonnement de voir tant de gens par ici qui utilisent le *papier aluminium pour conserver aliments, apporter leurs sandwichs au bureau et emballer des restes... quand moi par réflexe je vais plutôt utiliser la cellophane.

* J'ai rien contre l'alu, mais même dans mon pays où il a été inventé; on ne s'en sert pas de cette manière.

16 commentaires:

Tangerine a dit…

Moi aussi j'ai le réflexe d'utiliser le plastique plutôt que le papier d'aluminium. Je garde ce dernier pour faire des papillotes sur le BBQ.

Beo a dit…

Tangerine * Pareil, ou bien pour couvrir un poulet rôti au début de la cuisson quand il est trop gros pour mettre un couvercle ;)

Anonyme a dit…

Oups, c'est vrai que j'ai plus tendance à utiliser le papier d'alu que le plastique qui colle...
Ca doit être une question de culture !

Valérie

http://tofsi.zebrablog.net a dit…

en bonne suisse, le reflex alu que j'ai me viens certainement de ma maman française
Et j'ai pas le coup avec le cellophane... a chaque fois, il finit en boullette recrocviée ou ne tient pas fermer sur mes plats.

Dr. CaSo a dit…

Pareil pour l'alu. En plus c'est plus cher et il faut le recycler (alors que la plupart des gens le fichent à la poubelle).

Ah ces suisses, ce qu'ils sont malins ;)

Beo a dit…

Valérie * Je crois oui que c'est question de culture car j'ai rarement vu les gens utiliser l'alu au Québec quand ils ont du cellophane sous la main.

Je dois dire que j'ai remarqué cette différence dès mon arrivée, particulièrement aux regards de mes collègues de constater que moi j'ulilise PAS l'alu ;)

Beo a dit…

Tofsi * Depuis mon arrivée; j'ai beaucoup de mal avec le cellophane d'ici... Il fini en boulette aussi et je m'énerve!

Je crois que la qualité de ce qu'on a au Québec est plus résistante et d'une main on peut tirer la quantité voulue et d'un coup sec la tailler au bord du carton. Tout se tient encore bien et on emballe facilement.

Ici en fait, dans les rares cas où je dois apporter mon dîner, je prends un sachet ayant servi à emballer mes pommes ou autres fruits, je les recycle et je mets le tout dans un petit contenant Tupperware.

Beo a dit…

Dr.Caso * J'imagine que c'est un peu les raisons pour lesquelles nos mamans au Québec ne nous ont jamais amenés sur cette pente de gaspi! ;)

Jennifer a dit…

J'ai acheté avant d'arrivée ici un énorme rouleau de cellophane à Costco . Il y a dans la boite 762m de cellophane. je l'ai encore...et je l'utilise pratiquement tous les jours!

Delphilou a dit…

Chez moi on utilise beaucoup la pellicule plastic. L'alu c'est pour le four ou le BBQ.
Et comme tu dis la qualité de la pellicule est meilleure qu'autrefois.

Beo a dit…

Jennifer * T'en as pour un bon moment oui! Donc; tu n'utilise pas le papier aluminium.

Beo a dit…

Delphilou * Je vois que je ne suis pas la seule, c'est bien une question de culture ;)

Je dis surtout que la qualité au Québec du cellophane est plus robuste. Ici, c'est pas compliqué... ça me fait sacrer quand je veut en utiliser.

Jennifer a dit…

J'utilise l'aluminium pour mettre sur la plaque que je mets au four, c'est tout.

Beo a dit…

Jennifer * Tu me fais penser que personne n'a mentionné nos bons vieux ronds de poêle qui sont tapissés de papier d'aluminium, vive les plaques de cuisson!

dieudeschats a dit…

En Belgique on utilise les deux, selon l'usage qu'on veut. C'est marrant parce que la cellophane de mon enfance faisait des 'boulettes' mais l'actuelle non... par contre elle ne tient pas aussi bien sur les plats !

Il faut éviter d'employer le papier alu sur les aliments humides ou acides... sinon on risque de bouffer des particules d'alu après, et c'est pas glop du tout pour la santé !!

Beo a dit…

Dieudeschats * C'est marrant parce que de mon côté je n'osais mentionner la marque GLAD puis depuis hier j'ai repris mon habitude de peintre.

Quand je sais que mon chantier va s'étaler sur plusieurs jours, je nettoie sommairement mes pinceaux et je les réserve dans du cellophane: comme ça ils ne sèchent pas jusqu'au lendemain. Du coup j'ai remarqué que la cellophane que j'ai est de la marque GLAD!

Sinon, tu soulignes précisément la raison, je crois, du pourquoi nos mères au Québec ne n'utilisaient pas d'alu pour enrober les aliments.

En lisant ton commentaire, ça m'a ramenée un réflexe, viscéral que c'est pas du tout hygiénique d'emballer son sandwich directement dans le papier alu.