dimanche, novembre 16, 2008

Un gros manque!

On n'y pense pas trop mais, 2.6 billions de gens n'ont pas accès à des WC sur notre Terre. Un concours organisé par l'oeuvre d'entraide Helvetas sur le thème des conséquences sanitaires du manque de toilettes dans le tiers-monde a eu pas mal de succès avec 80 vidéos en lice.

Les participants avaient pour mission d'illustrer la problématique dans un petit film d'une durée de 30 à 60 secondes. Les contributions sont postées sur le plateforme Internet «YouTube».

Ce qui me rappelle une histoire qu'on m'a racontée la semaine dernière. Une dame âgée voit sa fille marier un homme riche pour la région. Assez riche pour se construire une maison avec toutes les commodités modernes. N'ayant jamais vu de salle de bain ni de toilettes de sa vie, la dame qui est en visite chez sa fille, n'ose pas utiliser cette jolie chose toute blanche, immaculée. Elle se soulage donc sur le carrelage. Sauf que... elle n'a rien ramassé-au contraire du monsieur sur la vidéo-!

Il a fallu que sa fille lui explique comment utiliser cette technologie ;)



Le gagnant a pour sujet de sa vidéo, le bruit inconnu de la chasse d'eau pour un jeune Erythréen arrivé en Suisse il y a 4 ans. Ce qui me rappelle la première fois que j'ai tiré la chaîne et que je n'avais pas remarqué que le réservoir d'eau était fixé au mur, très haut! J'avais eu l'impression de recevoir une douche sur la tête, juste au son mais ce fut néanmoins une vilaine expérience sur le moment, alors je peut comprendre!



Celle-ci est pas mal aussi non?

Il y a aussi une attraction à Lausanne, au Flon: un cube translucide contenant une toilette. Dès qu'elle est habitée, les parois deviennent opaques.... je n'ai pas testé encore!

16 commentaires:

Stéphanie a dit…

A propos des Wc transparent, il existe en Belgique dans un restaurant, des toilettes avec des portes translucides.
Au moment où tu tournes le verrou, elle deviennent opaques...tentée ? :)

Beo a dit…

Stéphanie * C'est exactement le même principe sauf que le cubicule trône(he he), au milieu d'une place à Lausanne.

Peut-être que la technologie vient de Belgique?

En fait oui: j'aimerais tenter l'expérience sauf que c'est pas vraiment en fonction..... arf!

Pur bonheur a dit…

Moi aussi quand je suis allé en Suisse c'est la première chose qui m'a étonnée. A chaque endroit la toilette avait un dispositif différent. Fallait prendre le temps de regarder et de comprendre avant de flusher! haha!

Beo a dit…

Pur Bonheur * C'est encore le cas maintenant! Des fois je me demande si c'est pas un laboratoire pour fabriquants de WC!

Faut tirer la chaîne, pousser un truc, sur une autre faut le tirer, ou bien un bouton à pousser avec le pied, ou plus haut dans le mur et pousser de la main, etc, etc!

Déjà que les modèles ressemblants aux nôtres, la clanche est à gauche au lieu d'être à droite! Hihihihi!

Looange a dit…

J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de ce sujet. Je suis contente qu'on ne fasse pas partie des gens qui n'ont pas de WC :)

Beo a dit…

Looange * Oh moi aussi!

Par contre si c'était aussi simple que sur la première vidéo...., c'est bien fait; même les passants ont l'air de trouver ça normal ;)

Olivier de Montréal a dit…

Ta vidéo le matin au petit déj', c'est dur...

Beo a dit…

Olivier * Tu viens chez moi si tôt matin? ;)

Au moins y a pas l'odeur, il est très propre de sa personne le monsieur na!

coco a dit…

Etonnée de ce chiffre! Je pensais c'était normal que pour toute construction on y trouve des WC. Comme quoi, on a des surprises même en 2008 !!!

Beo a dit…

Coco * Je crois que tu oublies ceux qui n'ont pas de maisons modernes.

Une hutte, quand ce n'est pas une case ou une simple tente. Ce chiffre inclus toute l'humanité.

Mamounia a dit…

Très très bonne la deuxième vidéo!

Pas sûre que je ferais confiance au système opaquant, en plus, je ne vois pas ce qui est très esthétique dans une toilette, pourquoi le mettre en pleine vue???

Anonyme a dit…

Peut-être que les 2.6 milliards, pardon: billions, de gens qui ne disposent pas de toilettes aussi sophistiquées que les notres ont d'autres soucis et utilisent l'eau pour des choses un peu plus vitales.. Non?

Beo a dit…

Mamounia * Oui! Il y en a une autre où quand arrive le moment de s'essuyer, le mec se rends compte qu'il n'y a PAS de WC sous lui! Hihihihihi!

Pour les WC dont les murs deviennent opaques; c'est évidemment des gadgets supposément "artistiques" :)

Beo a dit…

Anonyme * Loin de moi l'idée de vanter les système à grands débits d'eau potable qui n'arrangent rien du tout au niveau de la nature.

D'autre part, il est clair que s'il n'y a pas de séparations entre l'eau potables et des toilettes dans le cours d'eau: ce n'est vraiment pas mieux au bout du compte pour ces populations non?

Anonyme a dit…

Certes, il n'y a pas beaucoup de pays du tiers-monde qui peuvent s'offrir le luxe de pouvoir séparer et recycler les eaux usées.
Mais avant cela, se pose d'abord le problème d'avoir de l'eau tout court..

Beo a dit…

Anonyme * C'est rigoureusement exact.

Sinon, je mentionnais surtout ce concours qui soulignait le tout autour de la cuvette des WC.

Maintenant il existes des WC à compostage qui-mis à part le prix du moment-, sont utilisables dans tous les pays. Le principe inovateur, n'utilise pas d'eau.

Je connais aussi des gens ingénieux qui placent une masse(une brique par exemple), dans le réservoir-quand celui-ci est accessible-, masse servant à leurrer le système qui croit essentiellement au niveau d'eau pour bien fonctionner ;)