vendredi, novembre 21, 2008

Musique, petite routine, test et nouveauté???

Les jours où je suis à la maison, j'aime bien me mettre de la musique, ça m'aide à m'activer, à ranger, à faire du ménage. En matinée, j'aime bien écouter mes sélections du moment à partir du lecteur de deezer. Ariane Moffatt, Daniel Boucher, Robert Charlebois, Camel, The Raconteurs......







Plus tard en journée, après des périodes de silence et de lecture, je passe à ma radio DAB sur les chaînes populaires ou sur la chaîne de musique classique. Moi tant qu'il n'y a pas une soprano qui débarque: tout va bien.

Tout ça pour dire que selon la saison et l'envie; je m'invente des petites routines qui me font du bien.

Une autre chose qui m'a rassurée cette semaine, c'est d'être allée passer un test de mesure de la qualité osseuse, en vue de détecter des risques de fractures liées à l'ostéoporose. C'est un entrefilet dans un quotidien qui m'a alertée. Un test rapide, offert par une chaîne de pharmacie au coût plus qu'abordable. C'était mardi en fin de journée. En 15 minutes, on a mesuré à partir d'une machine où j'ai posé le pied gauche: résultats = sur un cube avec 3 couleurs, je me positionne un peu plus bas que le centre de la partie verte.

Ce qui signifie que ma masse osseuse est encore forte, fiou! Plus c'est faible, plus ça descends sur la partie jaune, voire rouge. Je suis bien contente d'avoir pris le temps de faire ce test.

Sinon sur un journal hebdomadaire, une nouveauté qui doit arriver en Suisse pendant l'année 2009 avait un air de déjà vu pour moi. Pour certains d'entre-vous aussi sûrement! il s'agit du nouveau briquet Bic doté d'une sécurité enfants!!!!!!!!

En fouillant plus à fond sur le Net, j'apprends que c'est à partir d'une directive de l'Union Européenne , (Décisions 2006/ 502 /CE et 2007/231/CE) aura imposé aux États Membres l’interdiction de la vente aux consommateurs de briquets sans « sécurité enfants- que débarquent par ici cet objet qui fait partie du quotidien des Nord Américains depuis euh.... au moins 15 ans!

Les consommateurs peuvent avoir confiance en l’expertise de BIC, qui commercialise depuis plus de 15 ans des briquets « sécurité enfants » aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande, pays où la législation l’exige.

L'absence de cette sécurité m'avait choquée à mon arrivée ici et puis n'ayant pas de gamins en bas âge, je m'y suis habituée. C'est quand même fou un tel décalage au sujet de détails si logiques qui peuvent sauver des vies!

14 commentaires:

coco a dit…

Perso j'écoute beaucoup la radio allemande " Radioregenbogen" et la "locale" Top Music. Sur les stations allemandes, ils passent des chansons des années 70-80. Que de souvenirs ;-)
Concernant les briquets sécurité, il était temps. J'ai eu de la chance, ma fille n'était jamais attirée par le feu. Sauf une fois,à 2ans, où elle a posé ses 10 doigts sur la protection que l'on place devant une cheminée. Je pense qu'en voyant ses cloques aux doigts,cela lui a donné une bonne leçon pour ne plus toucher.

Beo a dit…

Coco * Sur cette radio DAB, j'ai 11 chaînes différentes et tout à l'heure je me suis mise à la suisse allemande, parfois il y a de la bonne musique, ensuite sur l'anglaise.

C'est bien de pouvoir surfer sur différentes radio comme tu le fais aussi.

Par contre , j'imagine que tu comprends bien l'allemand; ce qui n'est pas mon cas.

Et même la radio anglophone que j'ai: j'ignore d'où viennent les animateurs, mais c'est presque du charabia pour moi ;)

Ta pauvre petite a dû avoir très mal d'avoir touché cette protection de foyer brûlante! Oulala!

Alcib a dit…

J'écoute davantage de radio en ce moment (je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas « choisi » depuis quelques mois ma propre musique dans les milliers que je possède) qu'au cours des dernières années. Je ne suis plus capable d'écouter Radio-Canada, cependant ; c'était pourtant la seule chaîne, la classique, que j'écoutais pendant des années. La chaîne classique, rebaptisée « Espace Musique » est devenue un fourre-tout digne des stations privées, commerciales.

En ce moment, j'écoute Radio France quand on n'y joue pas trop de musique française (j'ai presque autant de mal avec les Debussy, Ravel, etc., qu'avec le jazz : réaction épidermique). Mais j'écoute surtout la BBC, Radio 3, musique classique ; le choix musical est habituellement intéressant et, en plus, je sensibilise davantage mon oreille au « Queen English ».

Il m'arrive à l'occasion de regarder certaines choses et d'avoir des frissons en pensant à ce qui pourrait arriver si un enfant, un adolescent ou un détraqué décidait de « s'amuser » un peu...

Beo a dit…

Alcib * Si tu savais.... je crois qu'il y a plus de mille incendies annuellement en Suisse: tout simplement parce qu'un gamin a joué avec le feu!!!! Un grand nombre de ces incendies n'auraient pas eu lieu si les Bic sécuritaires avaient été diffusés.

Non mais: tu te rends compte que le décalage est de 15 ans avec nous qui avons ces briquets depuis tout ce temps! J'en reviens pas encore....

Pour le classique, j'ai 2 choix sur ma radio. Swissclassic et Espace 2. Si jamais tu veux tenter de les écouter via le Net ;)

Swissclassic est vraiment bien. C'est devenu ma musique d'ambiance en soirée.

Espace 2 présente des concerts en direct parfois. Mercredi soir: j'étais pratiquement au Victoria Hall de Genève. C'est impressionnant d'avoir les applaudissements de la foule et de savoir que c'est "maintenant" que ça se passe!

Et pour ce qui est de la qualité du son: c'est absolument fabuleux cette radio!

Comme je le disais à Coco: ce soir j'ai mis la station anglophone de Suisse. Je soupçonne les animateurs d'être américains... je te jures que je comprends à peine ce qu'ils débitent et à une de ces vitesses! Je saisis un mot ou deux au passage...

Je préférerais avoir la BBC moi aussi :(

Alcib a dit…

Voici le lien pour écouter BBC Radio 3 : http://www.bbc.co.uk/iplayer/console/radio3/?listen

Il y a quelque temps, j'écoutais une station du Danemark ; je ne comprenais pas le danois mais le choix musical (classique) était excellent. Il faudrait que je retrouve le lien.

Beo a dit…

Alcib * Merci pour le lien vers la BBC. Je vais au lit après avoir rédigé ce commentaire, alors je vais voir demain... malgré que j'ai de mauvais souvenirs versus realplayer que j'ai viré de mon ordi depuis des années... tellement longtemps que j'en oublie la raison.

Juste qu'il me causait des problèmes.

Bonne soirée à toi et encore merci! xxxx

Alcib a dit…

Béo : J'avais fait de même. Il m'arrive de m'en servir parfois pour ouvrir certains fichiers pour ne pas effacer mes longues listes dans Winamp.

Mais la BBC, chez moi du moins, ne joue pas dans Realplayer, mais dans Iplayer. Il suffit d'insérer le lien et ça joue tout seul, simplement, sans prendre toute la mémoire de l'ordinateur, comme le fait de celui de Radio-Canada (comme si, lorsqu'on n'écoute Radio-Canada, on n'avait plus besoin de son ordinateur).

Je lisais justement hier soir un article technique vantant les bons choix qu'avait fait la BBC avec les lecteurs qu'elle utilise pour diffuser sur Internet (j'aurais aimé pouvoir en lire autant au sujet de Radio-Canada ; au contraire, ce que j'ai lu disait plutôt : « On se demande pourquoi ils ont choisi cette technologie, lourde et inefficace ! » Lourd et inefficace : On dirait un fonctionnaire à Ottawa).

Beo a dit…

Alcib * Je viens de faire des tests, mais ça me ramène toujours sur la page web de la BBC et puis en fait je suis plutôt à la cuisine à faire des beans lala ;)

Je me reprendrai plus tard pour voir si j'y arrive.

Radio Canada: je ne peut absolument rien écouter chez eux depuis leur changement. Menfou finalement.

coco a dit…

Oui, Pauline a eu bien mal. Nous n'avions pas de suite remarqué qu'elle avait posé ses mains sur cette vitre. Ce n'est qu'en l'entendant hurler, que nous avons compris qu'elle avait quelque chose mais quoi? Après l'avoir "examiné", nous n'avions rien vu. Ce n'est que plus tard que nous avons vu l'état de ses doigts! Nous lui avons mis de la biafine,donné un comprimé de paracétamol et direction hopital. Le médecin nous a rassuré quant à d'éventuelles séquelles il n'en était rien. OUF !!! Malgré que nous étions à plusieurs adultes à la "surveiller" quelques secondes ont suffit. Un enfant est ultra rapide....

Beo a dit…

Coco * J'avais cru que c'était une grille: c'est encore pire une vitre!!!!

Heureusement que tout s'est bien terminé!

Alcib a dit…

Béo : c'est bizarre. Si je recopie ce lien dans la fenêtre d'adresse de explorateur, je tombe directement sur le lecteur de BBC Radio 3


http://www.bbc.co.uk/iplayer/console/radio3/?listen

Beo a dit…

Alcib * Je viens de cliquer sur ton lien et il m'amène sur une page avec lecteur oui, sauf qu'il me demande d'installer Realplayer.

Mais bon c'est pas grave hein? Je ne peut pas écouter 2 radios en même temps ;)

Francois et fier de l'Être a dit…

Je ne connaissais pas ce type d'engin mais il me semble que de toutes façon c'est par l'éducation que l'on obtient le plus de sécurité. Demain nous fournirat'on des alumettes avec sécurité enfant ? Ou des allumes gaz sécurisé ?

Beo a dit…

François * Je sais que vu comme ça, ça peut paraître exagéré mais étant que de nos jours ces briquets jetables se retrouvent partout: c'est vite fait pour un gamin de s'amuser à l'allumer.

J'ai une nièce par ici qui s'était fait une tente avec une couverture au salon, sur le divan et qui durant la nuit s'amusait à allumer le Bic de son papa. Elle a bouté le feu dans la couverture.

Un petit plus pour la sécurité de nos enfants et contre des incendies intempestives: je suis d'accord moi.

D'autant qu'on s'habitue rapidement en tant que fumeurs à ce petit effort supplémentaire pour allumer le Bic!